Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Chad Brown, ce génie américain du gazon

12/08/2019 - Focus divers
 Le phénoménal Chad Brown a encore frappé ce weekend à Arlington Park, en remportant les 4 Groupes du jour, dont les 3 gr.1. Des Secretariat Stakes avec un cheval venant des réclamers, en passant par un doublé historique avec l'ex-française Sistercharlie, jusqu'à l'Arlington Million avec le miraculé Bricks And Mortar, le "King Of The Turf" des Etats-Unis nous a encore fait rêver. 

Chad Brown, le roi du gazon américain.

 

 Il n'y a pas de mots pour décrire le weekend qu'a passé Chad Brown. Le maître suprême actuel du gazon aux Etats-Unis a réalisé un superbe coup de 4 dans les Groupes d'Arlington Park, dont 3 Gr.1 avec plusieurs belles histoires. Ces 3 Gr.1 étaient évidemment disputés sur le "turf" américain, surface où l'ancien assistant de Bobby Frankel est en train de devenir une légende, notamment avec d'anciens français. Chad Brown a donc triomphé dans les Secretariat Stakes, les Beverly D.Stakes et dans le fameux Arlington Million, où le frenchie Intellogent n'a pu s'illustrer pour Fabrice Chappet. Retour sur les 3 Gr.1 de Chad Brown, avec de belles histoires à chaque fois. 

 

Bricks And Mortar a continué sa série dans l'Arlington Million.

 

Dans le bien connu Arlington Million pour commencer, il a sellé avec brio Bricks And Mortar, le meilleur cheval de gazon à l'heure actuelle aux Etats-Unis, invaincu depuis décembre 2018. Ce fils de Giant's Causeway, vendu 200 000 $ yearling à Keeneland, est un miraculé car il a connu une interruption de un an et demi à la fin de son année de 3 ans, pour cause d'un gros problème au jarret, nécessitant une chirurgie. Il est revenu miraculeusement en piste en décembre dernier, et n'a depuis plus quitté la plus haute marche du podium, alignant 6 succès d'affilé dont 4 Gr.1. Il a notamment remporté en janvier la richement dôtée Pegasus World Cup Turf, et est peut être en route vers le titre de cheval de l'année aux USA. Sa souche maternelle provient de notre douce France, puisque sa mère Beyond The Waves, fut élevée par la famille Strawbridge et entraînée dans l'hexagone par Jonathan Pease, pour qui elle gagna Listed et se plaça de Groupes. Le frère de Bricks And Mortar, Sir Ector, avait été acheté 17 000 euros par Richard Venn, "The Stallion Man", à la vente d'automne 2011, lui qui s'était placé de Listed, avant d'être exporté Outre-Manche, où il est devenu un cheval d'obstacle très correct. Teruya Yoshida a d'ailleurs acquis les droits à la reproduction de Bricks And Mortar, qui deviendra donc prochainement étalon au Japon à Shadai Farm. Avant, il visera la Breeder's Cup Turf.  

 

La formidable Sistercharlie continue de faire briller l'élevage des Monceaux aux Etats-Unis.

 

Plus tôt dans la soirée, l'ex française Sistercharlie a brillé à nouveau en s'offrant les Beverly D Stakes pour la 2ème année consécutive, un doublé historique ! Désormais gagnante de 6 Gr.1 aux Etats-Unis, et invaincu depuis plus d'un an, la fille de Myboycharlie visera un 2ème titre dans la Breeder's Cup Filly And Mare Turf à l'automne. L'ancienne pensionnaire de Henri Alex Pantall, 2ème du Diane, est une vraie star en sa nouvelle patrie. Elevée par l'écurie des Monceaux de Henri Bozo, sa famille, avec la mère Starlet's Sister, ne cesse de leur apporter du succès, avec les exploits du petit frère Sottsass, notre Jockey Club winner, que l'on attend de pied ferme à l'automne. En attendant, leur petit frère par Fastnet Rock sera l'une des attractions de la prochaine vente de yearlings d'août ARQANA. 

 

Valid Point est passé des réclamers aux Gr.1 sans trembler !

 

Enfin, c'est avec un cheval à l'histoire étonnante que Chad Brown a signé son triplé, un certain Valid Point. Issu de la toute dernière génération du génial Scat Daddy, ce cheval n'avait jusqu'ici couru que 2 fois, et a remporté à la surprise générale les Secretariat Stakes, pour sa 1ère tentative dans un Groupe ! Vendu 140 000 $ yearling à Keeneland, il n'avait pas couru à 2 ans et avait débuté seulement en février par une victoire, avant de vaincre à nouveau  en juin à Belmont dans un réclamer ! Il s'offre ici un graal pour le moins inattendu, mais qui confirme le savoir faire inimitable de Chad Brown...Bravo ! 

 

 

 

 


On en parle dans l'article