Le Lion d'Angers : les stars du cross sont de retour

19/05/2020 - Focus divers
Amazing Comedy, Bucefal, Urgent de Grégaine, Chez Pedro...Les champions du cross seront de retour en piste ce jeudi 21 mai au Lion d'Angers au départ du Prix Bourgonneau, préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge du 15 juin.


Amazing Comedy, vainqueur de l'Anjou Loire Challenge 2019

 

Le Covid a tout chamboulé le printemps hippique 2020. Par conséquent, alors que le France Sire Anjou Loire Challenge devait se dérouler comme d'habitude le jeudi de l'Ascension, il aura lieu sur une distance raccourcie à 6000 m le 15 mai. L'ultime épreuve préparatoire, le Prix Bourgeonneau sur 5200 m, se dispute donc ce jeudi 21 mai avec un plateau d'une qualité exceptionnelle. En effet, un lot rarement aussi fourni de 13 partants s'élancera  au départ, comprenant tous les champions ou presque, dont les vainqueurs des 2 dernières éditions, un lauréat du Grand Cross de Craon et un gagnant à Cheltenham !

1 - AMAZING COMEDY :

Toujours tenu en haute estime par David Cottin, mais souvent juste derrière les cracks, Amazing Comedy a atteint le sommet en 2019 lorsqu'il s'est imposé dans l'Anjou Loire Challenge sous la selle de Johny Charron, battant alors le vieux héros Posilox qui faisait ses adieux.Elevé par Louise et Camille Collet-Vidal, les deux filles de Robert Collet, le fils de Great Pretender a terminé sa saison 2019 par une 2e place dans la finale de la Crystal Cup à Cheltenham, devancé par son compagnon d'écurie Easysland qui allait triompher en mars 2020 dans le Grand Cross de Cheltenham. Agé de 10 ans, Amazing Comedy fera sa rentrée sous la selle de James Reveley.

 

2 - TWIRLING :

Entraîne par Serge Hamon, qui est aussi son éleveur et son propriétaire, Twirling a accompli des progrès spectaculaires à 7 ans en 2019 dès qu'il a découvert la discipline du cross-country, puisqu'il a aligné 3 succès consécutifs, dont les Grands Cross du Pertre et du Pin-au-Haras. Il fera sa rentré après 7 mois d'absence, monté par l'expérimenté Wilfried Denuault qui a déjà gagné l'Anjou Loire Challenge et le Grand Cross de Craon.

 


Quart de Roi, vainqueur du Grand Cross des Clochers 2019 à Château-Gontier.

 

3 - QUART DE ROI :

Ancien espoir d'Auteuil passé par la chasse à courre, ce pensionnaire de Pascal Journiac a gagné l'an dernier le Grand Cross des Clochers lors du Point du Point de Château-Gontier puis a enchainé les progrès, notamment vainqueur du Grand Cross de Ploermel. Il a le bon profil d'un cheval capable de décrocher une "grosse timbale" cette année. Il sera monté par Romain Julliot, excellent jockey de cross déjà vainqueur de l'Anjou Loire Challenge.


4 - SACHA GREEN :

Très régulier en cross chez William Menuet, ce fils de Mister Sacha est revenu en steeple en tout début d'année, gagnant à Angers à réclamer puis 3e de nouveau à réclamer à Angers. Acquis à cette occasion par Gildas Martin, il fera sa 1e tentative pour l'entrainement de Sylvain Dory, monté par son fils Léo Paul.

 

Diesel D'allier winning the Glenfarclas Cross Country Handicap Chase
Diesel d'Allier à Cheltenham.

 

5 - DIESEL D'ALLIER :

Bon spécialiste du cross, notamment sur les longues distances, ce fils de Kap Rock s'est couvert de gloire en novembre sur le cross de Cheltenham. Malheureusement tombé ensuite dans le Grand Cross de Pau, il reste sur sa 4e place dans le Grand Cross de Cheltenham. A noter qu'il n'a jamais couru au Lion d'Angers, mais a montré sa capacité d'adaptation aux parcours les plus variés.

 

Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique : Baby Boy devenu grand ...
Baby Boy, gagnant du Grand Steeple-Chase de Nantes.


 

6 - BABY BOY :

Entrainé par William Menuet, un redoutable spécialiste du Cross qui a déjà gagné 2 fois l'Anjou Loire Challenge avec Posilox, Baby Boy est toujours bourré de talent mais il est devenu imprévisible au fil des années. C'est à dire qu'il est capable d'un exploit mais personne ne peut le prédire ! Elevé par l'entraineur de trot Didier Dauverné, qui en est toujours copropriétaire, le fils de Maresca Sorrento n'a pas gagné depuis 2017 à Pau. Il a conclu 3e pour sa dernière sortie en steeple à Angers.

 

Lignières - Dimanche 28 Avril 2019 - Grand cross de Lignières ...
Chez Pédro

 

7 - CHEZ PEDRO :

Il arrive à ce fils de Westerner de manquer de concentration, comme lors de ses 2 chutes en 2019 dans l'Anjou Loire Challenge et le Grand Cross de Craon, mais le pensionnaire de Patrice Quinton a le talent de gagner un jour un Grand Prix. D'ailleurs, il a terminé 2e tout près d'Easysland lors de sa dernière sortie dans la Grand Cross de Compiègne, le 11 novembre 2019. Acquis en Irlande où il a été élevé, le représentant de la famille Papot fera sa rentrée.

 

8 -  VHISKY SINGER :

Brave coursier de 11 ans, Vhisky Singer est géré avec à propos par Sébastien Zuliani, pour qui il a gagné 4 courses depuis 2018. Il a même accompli la plus belle performance de sa carrière en gagnant un bon cross à Fontainebleau le 11 mars 2020, juste avant le confinement.

 


Emeraude de Kerza à Auteuil


9 - EMERAUDE DE KERZA :

Cette fille d'Honolulu est la 2e pensionnaire de Gabriel Leenders, qui est peut-être capable d'un coup d'éclat pour sa toute 1e tentative sur le cross. En effet, limitée au niveau des groupes à Auteuil, elle découvre une nouvelle discipline après avoir montré un vrai talent en haies et en steeple. Lauréate du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (Listed) à cette époque l'an dernier, c'est la surprise possible.

10 - DEBUT DE PRINTEMPS :

Etienne et Grégoire Leenders détiennent en cross un palmarès long comme le bras, y compris dans l'Anjou Loire Challenge. Ils présentent ici un sujet qui a mis du temps à trouver le rythme mais qui s'est réellement déclenché en milieu d'année dernièr, gagnant 2 fois sur le cross du Lion d'Angers. Il fait une rentrée après 7 mois d'absence.

 


Bucefal lors de sa victoire dans l'Anjou Loire Challenge 2018.

 

11 - BUCEFAL :

Révélé pendant l'hiver 2017/2018 à Pau, peu après son arrivée chez Gabriel Leenders, Bucefal a remporté l'édition 2018 de l'Anjou Loire Challenge. Il n'a manqué que d'un souffle le si difficile doublé dans le Grand Cross de Craon, finissant comme une balle mais trop tard. Malgré un succès en haies à Lyon-Parilly, la saison 2019 a été plus terne pour ce fils de Pistolero. Mais il a profité d'un long repos après sa 4e place dans le Grand Cross de Craon et revient en piste avec un moral regonflé à bloc.


12 - BUTTERFLY DU MOU :

Dans l'Anjou Loire Challenge 2019, ce pensionnaire de Pascal Journiac est parti très chuchoté et a d'ailleurs pris la 3e place. Après avoir gagné 7 courses à plus petit niveau, le fils de Daramsar est capable de remporter un grand prix. Il n'a pas recouru depuis une 2e place à la mi-aout au Lion d'Angers, entre Bella Sun et Début de Printemps.

13 - STAR DE LA COQUAIS :

Si elle n'a gagné que 2 courses dans sa carrière, la pensionnaire de Thierry Poché se montre assez régulière et s'est imposée sur l'exigeant cross de Craon le 1e décembre 2019. Elle a chuté le 31 décembre à Pau et fera donc une semi-rentrée ici, sous la selle de Vincent Chatellier.