Zanetta, une Zenyatta chez les anglos...

21/09/2010 - Actualités
L'analogie entre le crack américaine Zenyatta, toujours invaincue en 18 tentatives, et la nouvelle championne des anglo-arabes Zanetta est un peu osée. Mais tout de même, presque homonyme de la gagnante de la Bredeers'Cup Classic 2010 a remporté le Grand Prix des Anglos à Longchamp, l'Arc de Triomphe de l'Anglo-Arabie, alors que c'est une femelle de 3 ans. Voilà qui n'est pas rien.

 

Une chose est sûre. Même si les 2 juments sont les vedettes de leur catégorie, l'éleveur de Zanetta dans la Vienne, Patrica Le Tellier n'a pas nommé Zanetta, née le 2 mai 2007, en fonction de Zenyatta puisque cette dernière n'a débuté que plus tard durant la même année, très tardivement à l'automne de ses 3 ans.

Précoce, Zanetta n'a cessé de progresser depuis ses débuts à Royan en mars 2010. Son 1e essai au meilleur niveau s'est conclut par une 3e place dans le Critérium des Anglos à 12,5% à Mont-de-Marsan, réservé aux 3 ans, dans le sillage de 2 fils de Lavirco, Cherco et Bénévolo de Paban. Elle a passé un cap dès sa sortie suivante dans la Poule d'Essai de La Teste début août, qu'elle a remporté en prenant sa revanche sur les 2 mâles.

 

Zanetta prend la mesure du gris Cherco dans la phase finale du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp



Ce jeudi 9 septembre à Longchamp, elle s'est imposé comme la meilleure anglo toute catégorie confondue, car le Grand Prix des Anglos rassemble tous les meilleurs chevaux de plat de la race, tous âges et pourcentage de sang anglo confondus. Elle y a battu la femelle de 5 ans Reine Lauteix, appartenant à Paul Couderc, et Cherco.

 

Moins de pourcentage = plus de poids



C'est là où il faut préciser les détails de pourcentage. Zanetta, qui est une anglo à 25%, portait le petit poids de 52,5 kgs. Tous les poids des 11 concurrents étaient presque différents, sans pour autant que la course soit un handicap ! Son faible charge s'explique par la conjonction des conditions d'âge, de sexe, de gains et de pourcentage. Car pour équilibrer les chances, les poids diminuent lorsque le pourcentage de sang arabe augmente.

 

Patricia Le Tellier, éleveur de Zanetta, avait fait le déplacement pour voir gagner sa championne à Longchamp

 


L'Anglo-Arabie, équilibrée depuis sa naissance et les chevaux à 25% et à 50% d'arabe, s'est doté d'une 3e catégorie récemment, les chevaux à 12,5%, de façon à s'ouvrir à l'ajout de nouveaux sangs venant de pur-sang dans un stud book qui tournait en rond sur lui-même.

Le fait qu'une jument comme Zanetta ne peut que ravir les penseurs de l'Anglo-Arabie. En effet, les juments à 25% s'imposent désormais comme les pierres angulaires de tout l'élevage.

 

Son père Robin des Champs n'a produit que 2 AA dans toute sa carrière



Pensionnaire de Bruno de Montzey, défendant la casaque de son éleveur, Zanetta est née d'un croisement assez rare, c'est à dire entre un étalon pur-sang et une jument à 50%, d'autant plus que cet étalon est Robin des Champs. Or, cette ancienne vedette de l'obstacle français, vendu durant l'été 2008 par le Haras de Saint-Voir en Irlande, n'a donné naissance qu'à 2 anglo-arabes dans toute sa carrière. Le 1e, Zucchero, a gagné en débutant à Vic-Bigorre sans pouvoir répéter.

 

Zanetta est l'un des deux seuls anglo-arabes produits par Robin des Champs




La mère Youbamda était elle-même très bonne, gagnante du Grand Prix d'Aquitaine Bordeaux pour les chevaux ayant au moins 50% de sang arabe. Elle a remporté 74.000 € et participé activement aux gains totaux de la fratrie qui s'élèvent à 268.000 € avec les primes. En effet, il y a beaucoup d'argent à gagner avec les allocations dans les anglo-arabes.

 

La victoire de Pivolo, oncle de Zanetta, le 11 juillet à Pompadour, qui brisait une série de 6 chutes en 7 sorties !



Pour l'instant, le plus riche de cette famille est le frère aîné de Youbamda, Pivolo (59%), sauteur étranger. Agé de 9 ans, ce dernier a gagné le 11 juillet à Pompadour pour sa 1e sortie sous l'entraînement de Guillaume Macaire, aussi pour sa rentrée après un an d'absence, mais aussi après une série de 6 chutes en 6 sorties. Voilà ce qu'on appelle un bon cheval d'obstacle plutôt qu'un bon sauteur...

Voir aussi...