Goldgig le Craon au-dessus ! Un Wertheimer vole en cross

28/09/2011 - Actualités
Goldikova, Galikova, So Fast...Les élèves des frères Wertheimer brillent et font rêver le monde du plat au plus haut niveau. Mais, qui de l’obstacle ? C’est aussi le cas avec Goldgig dans un important cross à Craon !

 

Goldgig est un hongre de 10 ans issu de la souche de Péderoba, une fille de Djebel et Pedour, née en 1953. Elle a donné Vallée Des Fleurs, 2e mère de Goldgig. Sa mère, l’inédite, Sainte Gig (Saint-Cyrien), est donc une soeur de Val Des Bois et de Val Des Prés, 2 as du plat et vainqueurs de groupes. Le 1e sous l’entraînement d’une jeune Criquette Head a eu 2 carrières, en France (4 vict. en Gr.3) et aux Etats-Unis (2 vict. Gr.2). La seconde, débute aussi chez Criquette mais finira chez Elie Lellouche.

Goldgig débute lui en plat chez Carlos Laffon-Parias, mais ne va pas vite. Réclamé par Yann Porzier au Croisé-Laroche, il gagne sa 1e course à 4 ans sur les haies d’Auteuil, puis son propriétaire Claude Ouyoucef est contraint de changer d'entraineur, Porzier n'ayant plus de licence. En un an, il passe chez Crystelle Cardenne, François Cottin et Yannick Fouin avant d’entamer une seconde carrière en 2007 chez Jérôme Follain spécialiste du cross.

 

Goldgig (David Berra) a été aux avants postes dès la moitié du parcours. Puis il a fini avec classe devant son compère d’entraînement Pauillac Mad (Dominique Bidet). Jérôme Follain signe le jumelé gagnant.



Les Wertheimer ne savent sauter si on leur demande

C'était un peu une "fin de série" chez Wertheimer. La souche est vieillissante, et d'ailleurs la mère est partie en Angleterre en 2003 après avoir donné pour les propriétaires de Channel 3 produits consécutifs de Goldneyev, un étalon né chez les bleus et blancs mais pratiquement jamais utilisé par eux (sauf pour être le père de Gold Away). Les deux cadets de Goldgig, nommée Klaironnette et Snobinard ont disparu dans la nature sans jamais rien faire.

Dimanche 25 septembre, à 10 ans, Goldgig s’impose avec autorité d’1/2 longueur devant Pauillac Mad dans le Prix Télopée. Lui aussi est entrainé par Jérôme Follain dans les dunes de la Baie du Mont Saint-Michel. Au terme des 5 000 mètres Goldgig s’impose d’une petite demi-longueur devant sont compagnon d’écurie, tombé à mi-parcours dans le Grand Cross de Craon le 5 septembre. Issu d’une souche 100% plat des frères Wertheimer, ce fils de Goldneyev a trouvé un talent improbable mais bien réel sur les gros obstacles. Ce n'est pas le 1e dans ce cas pour les propriétaires de Goldikova et Galikova. Ils ont eu un champion à Paris : Northerntown, conservé sous leur couleurs.

 

Issu d’une souche de la famille Wertheimer, Goldgig est un neveu de Val Des Bois et de Val Des Prés, grands champions sur le plat. Pourtant, c’est en Mayenne, sur les obstacles du cross que le fils de Goldneyev et Sainte Gig a mis son nom en italique le 25 septembre 2011, consolant Jérôme Follain du Grand Cross de cette année. Absent, Jérôme Follain est représenté par Xavier Claude, ancien bon jockey de cross.



Jérôme Follain consolé du Grand Cross !


Installé à Dragey, Jérôme Follain aujourd’hui entraineur, connaît bien ce parcours puisqu’il a gagné le Grand Cross de Craon en selle sur Roy de Pique, entrainé par Luc Bellet en 1992. Le Prix Télopée mérite bien son surnom de consolante du Grand Cross de Craon. Ce cru 2011 l’a été pour l’entraîneur de Dragey. Sur 3 de ses engagés, il y aura eu un tombé, Pauillac Mad, un blessé, Oké Prince et Goldgig qui s’y était tout de même classé 3e. Mais il est vrai que ce jour là, aucun des engagés n’a pu lutter face à un Chriseti, élève de la famille Leenders et entrainé par Etienne, déchainé qui avait pris la tête de la course avant le dernier tournant (voir le reportage vidéo). Cette fois, il signe le jumelé gagnant, mais déplore la chute mortelle de son 3e pensionnaire Premier Mioche. Tout n'est jamais rose.
 

Voir aussi...