Première victoire des couleurs d'Etienne Leenders à Paris !

24/10/2011 - Actualités
France Galop a la bonne idée de féliciter les propriétaires lors de leur première victoire à Paris. L’objet d’art offert en la circonstance récompense le plus souvent de récents investisseurs tout à leur joie d’atteindre le septième ciel. Mais dimanche à Longchamp, le jeune propriétaire s’appelait Etienne Leenders ! Les ordinateurs de France Galop auraient-ils bugué ?



Une première à accents batave


Pas du tout ! Valdo Béré a bel et bien offert une première victoire sur un hippodrome de la société-mère aux couleurs d’Etienne Leenders. Il faut dire que cette casaque n’est pas si souvent de sortie. Il s’agit là de sa 21è victoire, l’écurie étant plus habituée à faire briller celles de ses propriétaires ou celles de Christine Leenders. La couleur orange est celle de la Hollande, le pays d’origine d’Etienne. Ces couleurs sont d’ailleurs celles de son père Frans, décédé en 1997 et que son fils avait donc décidé de faire perdurer.

 

 

Valdo Béré

 


Coup de cœur aux ventes Osarus


Valdo Béré est un fils de Hurricane Cat et de Former Probe. Présenté sur le ring Osarus l’an dernier, le poulain n’avait pas atteint le prix de réserve fixé par son propriétaire, à la grande surprise du clan Leenders. Bien décidé à l’acheter, il trouva un terrain d’entente amiable en association avec Alain Régnier (le cheval est en location). Cette première association se voit conforter par des débuts probants du beau poulain à l’entraînement : «  Il nous a tout de suite montré quelque chose, confie Christine Leenders. Suivant sa croissance de façon très naturelle et progressive, il n’a jamais connu de souci. » Après des débuts intéressants et à but éducatif, Valdo Béré confirme dès sa troisième sortie en s’imposant sur la toute nouvelle PSF de Pornichet. Sa cinquième place dans le Critérium de Craon laissa un goût amer à son entraîneur avant, donc, de confirmer les espoirs placés en lui en gagnant dimanche le Prix des Feuillants (course B) à Longchamp, face à des représentants des écuries Fabre, Bary et Laffon-Parias.
 

 

Photo de famille après la victoire de Valdo Béré

 

 

Entraîneur de chevaux de course


Devancer les écuries cantiliennes n’a rien d’étonnant pour le team Leenders. Lauréate cette année de deux des plus grands Cross français (avec celui de Pau), l’Anjou-Loire Challenge et le Grand Cross de Craon avec Chriseti, la maison « sait » aussi entraîner des 2 ans. Mais en France, l’art de coller des étiquettes étant aussi répandu que celui de critiquer les arbitres de football ou de rugby (surtout quand la France perd), Etienne Leenders est catalogué « entraîneur de chevaux de Cross ». Faux ! « On entraîne des chevaux de course, tout simplement ! Si gagner le Grand Cross et une course B pour 2 ans à Longchamp constitue un grand écart pour les chevaux, pour les hommes, il s’agit simplement de s’adapter au cheval que vous possédez. C’est à l’homme de faire avec le cheval, pas le contraire », entonnent en cœur Christine et Etienne. Les chiffres corroborent les propos. Au moment du passage du cap des 2000 victoires, la patronne avait fait les comptes : sur les 2 000 succès, 60% avaient été acquis en obstacles et 40 % en plat. L’occasion est donc donnée de rappeler les succès (récents) de Marceti (Prix des Sablonnets 2009 et Derby de l’Ouest 2010), de Caprice Meill (placé de listed) de Concerto Barocco (valeur 33,5 à sa belle époque), ou encore des bonnes Soldouna (Grand Prix de la Ville de Toulouse avant de devenir la mère de Maia Eria) et Kadouville (placée du Vase d’Argent sur l’hippodrome de la ville rose également).

 

 

Etienne Leenders

 


La belle semaine de Hurricane Cat


En plus de mettre les couleurs Leenders à l’honneur, Valdo Béré met aussi en exergue son père Hurricane Cat, auteur d’une grande semaine puisqu’aussi géniteur de Cat Nova, lauréate jeudi dernier du Prix Vulcain (Listed). Les succès de l’étalon stationné justement chez Alain Régnier se répondent d’un côté de l’Atlantique à l’autre : des vainqueurs au Chili et les espoirs fondés en Vizir Béré (Prix des Chênes).

 

 

Cat Nova

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...