Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Les poneys : Clément Lefebvre sort de l'école de la cravache d'or

11/06/2012 - Focus divers
Frère cadet de Fabien Lefebvre, Clément Lefebvre a gagné sa 1e course officielle le dimanche 10 juin à Plestin les Grêves. Il n'a que 16 ans mais en course, c'est loin d'être un gamin...

Quelle meilleure école de la vie pour former des futurs jockeys que les courses de poneys ? Difficile de faire plus efficace que ce circuit amateur d'où sont sortis les Olivier Peslier, David Cottin, Maxime Guyon et tant d'autres. A 16 ans seulement, Clément Lefebvre vient tout juste de sortir du "moule" des poneys. Jeune gentleman, il a remplacé au pied levé Stéphane Gouyette sur Tulipe de Beaulieu, une femelle AQPS de 5 ans qui n'avait jusque là réussi à prendre qu'une malheureuse 5e place à Guinguamp. Le permis d'entraineur d'obstacle Georges Leveque, ayant pris le 1e "gazier" disponible sur l'incroyable hippodrome breton de Plestin-les-Grêves, qui court sur la plage, ne s'attendait évidemment pas à tomber sur un cuir au visage de poupon. Mais Clément Lefebvre comptait déjà des dizaines de victoires sur tous les poneydromes de l'ouest de la France avant d'enjamber la Tulipe si lente à éclore.

 

Clément Lefebre en septembre 2011, aux courses de poneys de Cossé-le-Vivien



Né à Craon (Ah...si vous connaissiez Craon, en Mayenne), il suit en cela la voie tracée par son frère aîné, Fabien Lefevre, un jeune jockey qui creuse vite son sillon car il compte déjà 19 victoires cette année après avoir gagné 50 courses en 2011 et 46 en 2010 ! L'été dernier, Clément alors âgé de 15 ans faisait sa dernière année en poneys. Son concurrent principal était Kilian Dubourg, le fils de Christophe Dubourg qui monte comme un diable et devrait bientôt apparaître sur les programmes officiels, lui aussi en tant que gentleman.

 

Voir la victoire de Clément Lefebvre avec Tulipe de Beaulieu à Plestin-les-Grêves (vidéo réalisée par la Fédération des Courses de l'Ouest)



Le comble de la situation est que si les courses de poneys n'ont jamais autant sorti de bons professionnels en ce moment, la principale organisation, la fédération des courses de poneys de l'ouest présidée par Sébastien Guitton connaissent des difficultés pour trouver des candidats et surtout des poneys. Mais les efforts sont nombreux pour redresser la situation, et un voyage organisé en Angleterre en avril qui a enchanté les gamins. Toutes les plus grandes réunions de poneys bénéficient désormais d'une couverture vidéo opérée par France Sire TV. La grande réunion "classique" de l'année se dispute en septembre à Cossé-le-Vivien, le village natal d'Olivier Peslier.

 

Voir le reportage sur les débuts d'Olivier Peslier aux courses de poneys de Cossé-le-Vivien.

La prochaine grande réunion de poneys se dispute le dimanche 24 juin sur l'hippodrome de Bagnoles de l'Orne, avec le soutien sur Service Sports de Bagnoles de l'Orme Tourisme.