Tiepollero passe à l'Ouest

14/06/2012 - Actualités
Pur produit de l'élevage de l'Est de la France, Tiepollero a été vendu en Irlande à Willie Mullins (sous réserve de la visite d'achat) aussitôt son succès en débutant le dimanche 10 juin à Strasbourg.  Il met à l'honneur son père Anzillero et son éleveur Michel Contignon.

Avec le patronyme "tiep" que porte quasiment tous ses chevaux, à l'exeption notable de sa vedette actuelle Rhialco, Michel Contignon s'est fait reconnaître en France comme un des éleveurs d'obstacle qui compte sur le territoire, et même à l'étranger. En effet, il a élevé Pomme Tiepy, une des rares femelles vendues Outre-Manche et qui est devenue une jument de grande qualité chez Willie Mullins. Ce dernier, outre du talent, a de la mémoire et il revient se fournir chez Michel Contignon, en faisant souvent le déplacement en personne dans une région qui ne reçoit pourtant guère de visite des professionnels français.

 

Michel Contignon et sa fille dans les écuries de la Ferme Saint-Antoine, en Meurthe et Moselle

 

En effet, Michel Contignon est installé en Meurthe-et-Moselle, à 30 kms de Nancy. Son métier de base, comme beaucoup d'agriculteurs des alentours, est d'élever des moutons sur les 115 hectares de sa ferme, mais sa passion qu'il a reçue de son père Georges est de créer des sauteurs. Rhialco et Pomme Tiepy sont issus de sa souche AQPS de base, qui provient d'un croisement à l'envers entre une jument PS, Miss Corso, née en 1961 et un étalon Anglo-Arabe, Roalty. Tiepollero descend lui aussi de Miss Corso mais c'est un pur-sang car les mères n'ont été croisées qu'avec des PS, des chevaux plus ou moins connus, successivement Tiepoletto, qui a donné l'identité "Tiep", Sambo puis l'argentin Fabiolo, le rare Calling Collect (un "Lellouche", dauphin de Glaïeul dans le Critérium de Saint-Cloud, Gr.1), et enfin Anzillero.

 

Claude-Yves Pelsy, propriétaire d'Anzillero.

 

Michel Contignon est donc resté local pour la création de Tiepollero car Anzillero fait la monte à "seulement" 2 heures de route de chez lui, à l'Elevage d'Airy à Verdun chez Claude-Yves Pelsy. Ce dernier a déniché l'étalon en cours de carrière en Allemagne et beaucoup parié sur lui, non seulement parce qu'il a une physique d'athlète et 1 victoire de Gr.1, mais aussi parce que c'est un cousin de Galileo ! Les produits d'Anzillero, à l'image de son propre élevage d'Airy, ne sont pas précoces, mais depuis cet hiver, avec les premiers 4 ans français sortis pendant le meeting de Pau, Anzillero fait parler de lui.

En l'occurrence, Tiepollero n'est pas tardif. Il n'a que 3 ans et débute directement par une victoire en obstacle, à Strasbourg, donc à domicile ou presque puisque Michel Contignon l'avait confié à Emmanuel Clayeux (déjà entraineur de son autre élève Rhialco), qui est installé à Vaumas dans l'Allier, soit à presque 500 kilomètres que la grande ville alsacienne ! Mais ces hommes ne craignent pas les kilomètres. Les 8640 € offerts au vainqueur paient le gazole, et le chèque irlandais qui pourrait venir de Willie Mullins couvrent les frais de champagne !

 

 

Vidéo fournie par la Fédération des courses de l'Est

On en parle dans l'article

Voir aussi...