Aujourd'hui : newmarket
October Yearling Sale - Book 3
Demain : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Demain : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Dans la peau de Jean-Charles Haimet, co-éleveur de Lagunak

18/05/2013 - Focus éleveurs
A presque 24h du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris 2013, France-Sire est allé à la rencontre de Jean-Charles Haimet, co-éleveur de Lagunak. Déjà vainqueur du Prix La Haye Jousselin (Gr. 1) à l’automne 2012, ce fils de Mansonnien se place parmi les favoris de la plus belle course d’obstacles française. Face à 15 adversaires, Lagunak aura dimanche un beau rôle à jouer. Acte 1, Scène 1, Action !
Quatre amis vont vivre un moment spécial dimanche. Non il ne s’agit pas du scénario du film Turf mais bel et bien de quatre vrais passionnés : Jean-Pascal Liberge, Jean-Charles Haimet, Tania Notari et Philippe Delahaye. Au-delà d’être de simples associés, ces quatre privilégiés vont vivre un moment unique, celui d’avoir élevé un partant de Grand Steeple voire plus si affinité selon l’expression consacrée. Comme on aimerait être à leur place…  
 
 
 Lagunak et Jeremy Da Silva sur le saut du Rail Ditch and Fence
(Photo APRH)
 
 
Lagunak est né au Haras de la Croix Sonnet, à Touques, sur les hauteurs de Deauville et propriété de la famille Hosselet dont Jean-Charles Haimet en est le coordinateur. Ces quatre camarades se sont connus au fil des rencontres. Par exemple, Tania Notari avait déjà une jument en station au Haras tandis que Philippe Delahaye exerçait non loin de là puisqu’il est couvreur de profession à Deauville.
 
 
 
Jean-Charles Haimet aux cotés d'Astarabad
 
 
Dimanche 19 Mai vers 15h20, Lagunak sera le premier cheval élevé par leurs soins au départ d’un Grand Steeple. En tant que membre de l’équipe du Haras de la Croix Sonnet, Jean-Charles Haimet avait déjà eu l’honneur de participer à l’épreuve phare grâce à Grand Canal (4e en 2007). Elevé par Noëlle Hosselet, Grand Canal fut un fils de Phantom Breeze. Ce dernier stationna en tant qu’étalon au Haras aux cotés de Tip Moss. Digne héritière de l’élevage de son père Noël Pelat, Noëlle Hosselet a elle aussi contribué au croisement de Lagunak.
 
 
Une mère achetée à réclamer
 
Bab Khaldoun (Kaldoun) fut d’abord exploitée par Patrick Monfort. Elle a notamment gagné sa première course à Cholet sous la casaque de Mme Joseph Shalam. La mère de Lagunak fut acquise à réclamer par Roger Notari, Jean-Pascal Liberge et Philippe Delahaye pour 11.211€ en avril 2003 à Maisons-Laffitte à la suite d’une 6e place, alors que la jument avait 5 ans. Bab Khaldoun prendra par la suite deux places en six sorties sous l’entrainement de Jean-Vincent Toux.
 
 
 Bab Khaldoun, la mère de Lagunak et La Bombanera
 
 
Mais ce n’est pas tout ! Après ce changement de propriétaire, Bab Khaldoun fut immédiatement saillie par Mansonnien tout en continuant à courir jusqu’en août de la même année. Son premier produit fut un certain Lagunak. Vendu foal à Nicolas Madamet, Lagunak prendra le chemin des boxes de Yannick Fouin avec la réussite que l'on connait.
 
Une nouvelle fois saillie par Mansonnien en 2004 et 2005, Bab Khaldoun donnera deux femelles. Condoleezza née en 2005 (3 places en compétition) et surtout La Bombanera (née en 2006) gagnante du Prix Finot (Listed). Toutes les deux courraient sous la casaque de René Le Clainche et toutes les deux furent acquises par Guy Petit pour en faire de futures poulinières.
 
 
Condoleezza sera-t-elle suitée d'un foal d'Astarabad en 2014?
 
 
La Bombanera est désormais poulinière à l’année au Haras de la Croix Sonnet. Son premier produit, actuellement yearling, est un mâle de l’étalon maison Astarabad. Elle attend encore un produit de Saint des Saints pour cette saison. Condoleezaa, propre sœur d’un gagnant de La Haye Jousselin et d’une gagnante de Finot tout de même, est très fidèle en amour. Celle-ci a déjà produit un mâle d’Astarabad (né en 2011), une femelle d’Astarabad (née en 2012) et retourne au même étalon cette année.
 
 
 Un air de ressemblance? Ici La Bombanera, encore pleine de Saint des Saints
 
 
Cette année, la mère de Lagunak a donné un mâle de Diamond Boy et ira une nouvelle fois à cet étalon, fils de Mansonnien … Daniety, une autre femelle de Bab Khaldoun née en 2008 par Bonbon Rose sera présentée à Muhtathir.
 
 
Frère de Lagunak par Diamond Boy né en 2013. Il est issu de la première génération du père
 
Diamond Boy

On en parle dans l'article