Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Cheltenham 2014 : Eric Aubree y croit

25/12/2013 - Focus Ă©leveurs
En ce jour de Noël, tous les espoirs les plus fous semblent être en passe de devenir réalité. Sans doute me direz-vous, mais il faut rester réaliste en tous points. Eric Aubree l'est. Il sait que la route pour Cheltenham et son meeting en mars 2014 est encore longue, très longue.

Le Sarthois Eric Aubree est un des spécialistes du débourrage et pré-entrainement en France. A côté de cette activité principale, il s'est lancé dans une branche du secteur : l'élevage. Avec aujourd'hui 10 poulinières, le Haras de la Placière est une structure qui va de l'avant. Connue pour avoir élevé Quick Fire, triple placé du Grand-Prix de Pau (Gr. 3), la jeune équipe menée par Eric Aubree est en ce moment sur un nuage. Le 7 décembre dernier, Eric Aubree a gagné son premier Gr. 1 avec Hinterland, un cheval co-élevé par ses soins et ceux de Christian Bresson.

 

En effet, Queen Place, par Diamond Prospect, a été entrainée par Christian Bresson qui lui a fait gagner 4 courses en plat, de 2000 à 2500m. Comme sa mère Valenda (French Friend), Queen Place est née au Haras des Sablonnets (voisin) pour le compte d'Eric Aubree. Le père de ce dernier y travaillait en tant que stud groom. Une vrai histoire d'amitié s'est également développée avec Christian Bresson. Ancien reporter au journal Le Figaro, il possédait déjà la grand-mère d'Hinterland, la susdite Valenda. Queen Place, la mère d'Hinterland appartenait à Eric Aubree. Vendue aux ventes d'Evry organisées par l'Agence Française, Queen Place avait été achetée par Christian Bresson. Elle fut d'abord placée à l'entrainement chez Nicolas Clément avant d'être entrainée par son propriétaire! Eric Aubree l'a récupérée pour sa carrière de poulinière. Elle fait aujourd'hui toujours partie de l'effectif de juments du Haras de la Placière. Notons qu'elle est vide en 2013 mais qu'elle a eu un beau foal femelle de Martaline la même année. Outre Hinterland, Queen Place a donné en Lofte Place, une propre soeur d'Hinterland puisque par Poliglote, une 2e du Prix Magne (Listed) et 4e du Prix Bournosienne (Gr. 3).

 

Hinterland dans toute sa splendeur sur les fences anglais de Sandown

 

Exporté après sa victoire du Prix Wild Monarch 2011 (Listed) alors entrainé par Guillaume Macaire, Hinterland est désormais entrainé par Paul Nicholls. Il vient donc de gagner son premier Gr. 1 sur les fences de Sandown le 7 décembre dernier devant 3 autres français Grandouet (2e), Taquin du Seuil (3e) et Balder Succes (5e). 

 

Comme Hinterland, Smad Place va disputer une course lors du meeting de Cheltenham. Pour lui, l'engagement a d'ores et déjà été souscrit. Ce sera le RSA Chase (Gr. 1). Elevé au Haras de la Placière, le fils de Smadoun a gagné une course de steeple, un Novice's Chase, à Exeter pour son deuxième essai dans la discipline. Vendu à 3ans au courtier David Powell, Smad Place avait commencé sa carrière sportive en France avant de la poursuivre en terres britanniques avec succès. Lauréat en 2012 (Smad Place avait 5ans) d'un Gr. 2 sur les haies d'Ascot, Smad Place s'est depuis placé à 5 reprises de Gr. 1 derrière le champion Big Buck's entre autre.

 

Gris comme son père Smadoun, Smad Place s'illustre depuis ses débuts britanniques. Selon les dires des spécialistes anglais, il pourra être meilleur qu'Hinterland

 

Bienna Star (Village Star) ne vit malheureusement plus. Il s'agit de la mère de Smad Place. Eric Aubree l'avait achetée lors de la vente de d'élevages de Deauville. Il a conservé une soeur à l'élevage New Delice. La vraie histoire de cette fille de Saint Preuil est plus complexe. Eric Aubree l'a vendue à Marcel Rolland qui l'avait revendue dans une centre équestre. Eric Aubree est allé la rechercher début 2013! Elle est désormais pleine de Smadoun pour répéter le croisement de Smad Place!

 

New Delice est la dernière recrue poulinière du Haras de la Placière. Eric Aubree l'a récupérée dans un centre équestre!


On en parle dans l'article