Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Aujourd'hui : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

La forme insolente de l'Elevage de Cotte

05/03/2014 - Focus éleveurs
En l'espace de quatre jours, les produits de l'Elevage de Cotte ont remporté deux belles courses parisiennes sur les obstacles, la première à Fontainebleau avec Ancolie de Cotte et la seconde grâce à Brin de Cotte dans le Prix d'Essai des Poulains à Enghien. Les deux poulains débutaient en compétition ce qui promet une belle année pour son éleveur Georges Richardot. 

Qu'il s'agisse d'Ancolie de Cotte ou de Brin de Cotte, les origines des deux poulains proviennent directement de la souche de Georges Richardot. La souche AQPS pour Ancolie de Cotte et PS pour Brin de Cotte. Honneur à la pouliche pour commencer. Partie de chez son éleveur débourée et destination Royan pour les boxes de Guillaume Macaire, Ancolie de Cotte est une fille de Dom Alco, toujours en forme si l'on peut s'exprimer ainsi, et de Pensée de Cotte. Gagnante du Prix du Brionnais, un steeple-chase à Cluny en 2007, Pensée de Cotte portait la casaque de Mme Magalen Bryant associée à Eric Vagne, l'entraineur de la poulciche.

 

Georges Richardot a repris l'élevage de son père

 

En huit sorties, Pensée de Cotte n'est sortie qu'à une seule reprise des quatre premiers; pour ses débuts, la fille de Ragmar n'était que 8e en plat à Moulins. D'une régularité dans les places, cette dernière fut à l'arrivée de toutes ses courses en steeple majoritairement montée par Franck Helary, le jockey qui avait dressé la pouliche!

 

De retour à l'Elevage de Cotte pour sa carrière de poulinière, Pensée de Cotte a eu un mâle d'Epalo, Vertige de Cotte aujourd'hui hongre et à l'entrainement chez Jacky-Marcel Robin, son co-propriétaire, après avoir débuté sa carrière chez Guillaume Macaire (5 places en 7 sorties). Ancolie de Cotte, son deuxième produit est suivi d'un mâle par Nickname nommé Chickname de Cotte et vendu à Mme Patrick Papot. Malheureusement, Pensée de Cotte n'est plus de ce monde en poulinant en 2013 d'un foal d'Apsis.

 

Ancolie de Cotte, foal à côté de son mère, la regrettée Pensée de Cotte

 

La souche d'Ancolie de Cotte remonte à sa bisaïeule Aconelline, née en 1974 par Abaco et Ombreline. Aconelline fut exploitée en concours hippique et a donné Avoine de Cotte, elle-même a tourné à haut niveau en CSO, ainée d'un an de Vanille de Cotte, née en 1987, meilleure pouliche de 3 ans de demi-sang puisque l'appellation AQPS n'était pas encore à l'ordre du jour. Agée aujourd'hui de de 27 ans, Vanille de Cotte "se porte comme un chat" comme plaît à dire Georges Richardot, son éleveur. Gagnante de 5 courses dont le Prix des Guilledines et le Prix Chloris, pour ne citer que ces courses ci, Vanille de Cotte, la matriarche, coule une retraite bien méritée après avoir donné 12 poulains!

 

Ainsi, Pensée de Cotte, une fille de Vanille de Cotte, est une soeur de Lilium de Cotte lauréat en 2002 du Prix Jacques de Vienne, du Prix de l'Isle Briand et 2e du Prix de l'Avenir et une autre soeur de Vahine de Cotte, Native de Cotte et Kadalka de Cotte toutes poulinières chez Georges Richardot en Saône-et-Loire, à deux pas de Cluny, dans le pays du charolais.

 

Notes : Lilium de Cotte, gagnant du Prix Jacques de Vienne, avait battu dans cette course Lycaon de Vauzelle (3e), futur gagnant de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr. 1), et encore triple placé de Gr. 1 sur la Butte Mortemart; Lettiland (8e) future mère de Terre Neuve, Lacdoudal (9e) gagnant de Gr. 3 et placé de Gr. 1 et Gr. 2; et L'Ami (10e) lauréat de Gr. 2 à Lingfield et multiple placé de Gr. 1.

 

 

A droite, Georges Richardot et son épouse après la victoire de Lilium de Cotte dans le Prix Jacques de Vienne édition 2002

 

Quant à Brin de Cotte, oui nous y venons maintenant, le lauréat 2014 du Prix d'Essai des Poulains (Peloton A), le fils de Nickname et de Surprise de Cotte porte bien le label "de Cotte", la signature Richardot, mais il est important de signaler qu'il a été co-élevé par Agnès Geoffroy, une amie d'enfance de Georges Richardot et cavalière d'autant plus que Brin de Cotte, entrainé par Philippe Peltier, est son premier poulain! Inutile de souligner le fait que cette belle victoire fut arrosée au champagne comme il se doit! Agnès Geoffroy et Georges Richardot étaient déjà associés lors de la conception du poulain en étant propriétaires tous les deux d'une part de feu l'étalon Nickname.

 

Brin de Cotte foal était plutôt café au lait

Le voilà trois ans plus tard sur les chamsp de courses (Photo APRH)

 

Toujours poulinière chez Georges Richardot, Surprise de Cotte et son foal 2013, un mâle de Buck's Boum avaient concouru en juin de l'an passé lors de la première édition du Chaser Day à Paray-le-Monial. Désir de Cotte, le poulain en question, avait remporté sa sectio, de assurer l'avenir?

 

Désir de Cotte, frère de Brin de Cotte, lors du concours de modèles et allures alias Chaser Day en juin 2013


On en parle dans l'article