Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
The October Sale
Aujourd'hui : Kill
Autumn Yearling Sale
Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Octobre
Aujourd'hui : Kill
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle
Lexington, Kentucky - le 05/11/2019
The November Sale

Cheltenham 2014 : Very Wood "Si j'aurais su, j'aurais quand même venu"

14/03/2014 - Focus divers
Restés en France, les éleveurs de Very Wood, les époux Jacquemont Catherine et Bernard et Jean-Paul Gronfier et son fils Antoine, n'y croyaient à priori pas pour la victoire dans le Albert Bartlett Novices' Hurdle, également référencé comme The Spa Novices' Hurdle, un Gr. 1 sur 4800m et 12 obstacles. Et pourtant rien de mieux que les chevaux pour vous faire mentir et apporter aux éleveurs en question leur toute première victoire de Gr. 1.

"Sans le soutine des anciens, rien n'est possible". C'est ainsi que l'on pourrait résumer la situation de Very Wood. Car sans le soutien de Bernard Jacquemont et de Jean-Paul Gronfier, Antoine Gronfier, son fils, ne pouvait pas célébrer sa première victoire de Gr. 1 ce vendredi 14 mars dans The Spa Novices' Hurdle lors du dernier jour du Festival de Cheltenham 2014. Ces trois complices ont en effet élevés Very Wood. Le poulain est né et a été élevé plus précisément chez Catherine Jacquemont, la femme de Bernard Jacquemont, tous deux éleveurs dans l'Allier avec trois voire quatre poulinières chaque année.

 

Very Wood était monté par Paul Carberry, le frère de Philipp

 

Bernard Jacquemont était présent aux ventes d'élevage d'Arqana de décembre en 2008. Présent dans la salle toute la sainte journée, il repère une fille de Cadoudal nommée Ball Of Wood, pleine de Martaline l'alliance qui donnera quelques mois plus tard Very Wood. C'est ainsi qu'il lève la main et se porte acquéreur de la jeune poulinière pour 6.000€, alors pleine pour la première fois.

Au départ associé sur la jument, Bernard Jacquemont se retrouve seul sur la poulinière avant la naissance de Very Wood. Il demande alors à Antoine Gronfier de prendre les 50% restants. Demande acceptée grâce au père d'Antoine, Jean-Paul qui prend également une participation dans la jument. C'est ainsi qu'est né Very Wood un 23 avril 2009.

 

Voir la victoire de Very Wood dans The Spa Novices' Hurdle 2014 à Cheltenham

 

Passé foal sur le ring d'Arqana, Very Wood fut racheté puis vendu à l'amiable à Crispin De Moubray et directement exporté en Irlande d'abord placé à l'entrainement chez Gordon Elliott puis chez son actuel mentor Noel Meade qui entraine au nord de Dublin dans le comté de Meath. Mais avant cela, Very Wood est donc né dans l'Allier chez Catherine Jacquemont.

 

Antoine Gronfier tient à remercier chaleureusement son père et les époux Jacquemont pour lui avoir permis de franchir cette marche en avant, celle d'élever un vainqueur de Gr. 1 d'autant plus que le jeune Antoine était sur le point de monter sa première entreprise, de courtage, AGB Agency (Antoine Gronfier Bloodstock). Son père étant éleveur de charolaises, la part de l'élevage de PS & d'AQPS croît de plus en plus arrivant à 25 chevaux actuellement. 

 

Notes

- Very Wood, né en 2009 et Yallah Habibi, né en 2010 sont issus de la première génération de chevaux de course élevés par Antoine Gronfier.

- Very Wood est un neveu des soeurs Bright Sky (Prix de Diane Gr. 1, Prix de l'Opéra Gr. 1, Prix d'Astarté Gr. 2), et de Board Meeting (Prix de Psyché Gr. 3 et 2e Prix de l'Opéra Gr. 1, 3e Prix Vermeille Gr. 1, 3e Jean Romanet Gr. 1). Sa mère Ball Of Wood est actuellement pleine de Martaline. Very Wood est son deuxième vainqueur de Gr. 1 en deux jours !


On en parle dans l'article