Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Cheltenham 2014 : Lord Winder...machin bidule

15/03/2014 - Focus divers
" Et bien le pauvre violet avec la toque jaune, il a beaucoup de mal à suivre..." La réflexion du spectateur qui perd une occasion de la fermer semblait pourtant juste pendant presque tout le parcours de la Gold Cup d'Ascot. Puis, soudain, Lord Windermere est sorti des ténèbres et a crucifié tout le monde. Mais c'est qui çà ?

Lord Windermere (à droite), arrache la victoire dans la Gold Cup de Cheltenham à On His Own (au centre) et The Giant Bolster (à gauche)

 

On s'était habitué aux français qui gagnaient les Gr.1, enfin plutôt aux "Fr" vendus en Angleterre et en Irlande. Avec Silvianico Conti, c'était plié, emballé et pesé après le saut du dernier fence. Puis tout a basculé avec une vague de 3 chevaux revenus de l'enfer tout à l'extérieur écrasant tout sur leur passage. Et c'est donc Lord Windermere qui a passé le poteau en tête, conservant les fruits de ses efforts après 15 minutes d'une enquête interminable, qui n'a rien changé à l'arrivée comme d'habitude Outre-Manche où il faut qu'un cheval tire à bout portant avec un fusil à canon scié sur un rival pour qu'il y ait un distancement.

Ce Lord Windermere est un pur irlandais, imposant, froid comme du marbre, n'ayant débuté qu'à 5 ans mais qui a été construit pour durer . Fabriqué selon la méthode chez au pays celte, il est fils d'un étalon qui saillie 300 juments par an (Oscar) mais né d'une souche maternelle totalement fantomatique. A noter que son père de père, Satco, est né en France. Il a fait carrière chez Pascal Bary pour Jean-Louis Bouchard sur les longues distances. Il a gagné le Prix Berteux (Gr.3) et s'est classé 2e du Prix du Cadran (Gr.1) de Royal Gait avant de partir étalon en Irlande. Satco, dont seul des fous comme Gilles Barbarin peuvent se souvenir presque 30 ans après la fin de sa carrière, est parti étalon d'obstacle raté en Irlande, tombant dans l'oubli total du français moyen.

 

Le propriétaire Ronan Lambe, entouré de l'entraineur Jim Culloty et le jockey Davy Russell sur le podium de la Gold Cup 2014.

 

Mais attention, Lord Windermere est un vrai bon, déjà gagnant de Gr.1 à Cheltenham dans le RSA Chase 2013. Et il est bien entouré. Son propriétaire, le Dr Ronan Lambe, millionnaire irlandais, sicentifique de très haut vol qui a fait fortune dans l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies, connait bien la notion de Gold Cup pour avoir gagné celle d'Ascot, avec Rite of Passage chez Dermot Weld. Quand à l'entraineur Jim Culloty, c'était lui la star de Cheltenham il y a 10 ans, lorsqu'il était le jockey de Best Mate, le triple vainqueur de la Gold Cup. Après avoir arrêté sa carrière suite à ses chutes et ses fractures, il était devenu entraineur à Cork.  Il peut se targuer, depuis son cher sud de l'Irlande, d'avoir désormais tenu le trophée de la Gold Cup depuis les deux côtés.