Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham December Sale

Anjou Loire Challenge 2014 : les anglais débarquent en conquérant

28/05/2014 - Focus divers
Les 3 concurrents anglais à l'Anjou Loire Challenge du jeudi 29 mai au Lion d'Angers, la course la plus longue du monde qui fêtera son 10e anniversaire, ont débarqué mardi matin au Haras du Lion d'Angers. Les britanniques se présentent aujourd'hui comme les nouveaux rois de la discipline.

Balthazar King, le meilleur cheval de cross au monde actuellement.
 

Quand Alain Peltier, président du Lion d'Angers, a crée avec son comité l'Anjou Loire Challenge, la course la plus longue sur 7300 m, tout le monde l'a pris pour un fou. Quand il a soutenu la Crystal Cup pour rendre le cross international, c'était encore pire. Et pourtant, non seulement l'épreuve a pris une très grande ampleur, devenant le principal rendez-vous annuel sur un hippodrome qui s'est fait essorer son public par le calendrier PMU l'obligeant à courir n'importe quand à n'importe quelle heure, mais l'édition 2010 a été le déclic de l'ouverture des frontières psychologiques avec le succès de l'irlandais Another Jewell, alors que c'était la 1e fois que la course accueillait des étrangers. Depuis, les anglais, que les français toujours plus forts que tout le monde prennent sérieusement pour des cons, n'ont cessé de parcourir le circuit de la Crystal Cup avec un succès grandissant. Il est vrai qu'ils ont le voyage dans le sang et aussi par nature le goût de la quête des trésors financiers absents des courses locales, puisque les cross n'y sont que peu valorisés.

 

Ce qui a tout changé : la victoire de l'irlandais Another Jewel dans l'Anjou Loire Challenge 2010.

 

Le point le plus fort de cette conquête est la prise d'un bastion réputé imprenable, un monument vieux de 150 ans, le Grand Cross de Craon 2014 qu'à remporté l'anglais Balthazar King. Si cette édition du Grand Cross est resté tristement dans les mémoires par la mort de Chriséti juste après qu'il ait franchi le poteau d'arrivée en 4e position, Bathazar King y a enlevé un succès étincelant. Aujourd'hui, il est le meilleur cheval de cross du monde. Déjà excellent avant Craon, Balthazar King a depuis enlevé les 2 meilleurs cross de Cheltenham, dont celui qui se déroule pendant le festival de mars, et vient de conclure 2e du Grand National de Liverpool ! Au Lion d'Angers, le partenaire du crack jockey anglais Richard Johnson pourrait obtenir le plus fabuleux palmarès international jamais obtenu dans l'histoire du cross country.

 

 

En l'absence d'un vrai poids lourd français (pas facile de succèder à Chriseti qui a écrasé la concurrence pendant au moins 3 ans), Balthazar King sera l'évident favori et pourrait même devancer 2 autres anglais : Shalimar Fromento et Sarika. Nés et élevés en France, ces deux sauteurs sont préparés par un certain Nick Williams, francophone et francophile, ancien assistant chez François Doumen, et grand spécialiste des cross hexagonaux.

 

Shalimar Fromento, avec son entraineur Nick Williams

 

Sarika, sans doute le plus féroce rival de Balthazar King.

 

Shalimar Fromento, 4e de l'Anjou Loire Challenge 2013, fait partie des meubles même si ce grand gris tombe assez souvent. L'AQPS bai brun Sarika a déjà décroché en France un très beau trophée dans le Grand Cross de Compiègne 2012, finissant 2e de l'édition 2013 derrière son vieux compagnon d'écurie Maljimar. Entre temps, le fils de Grand Trésor a remporté une listed à Pardubice, pas le grand steeple mais tout de même un steeple sur 5200 m. Il tient donc sérieusement la marée !

EN PARTENARIAT AVEC L'HIPPODROME DU LION D'ANGERS ET DYNAVENA, FRANCE SIRE PROPOSERA DES VENDREDI 30 MAI LE GRAND FILM DES 10 ANS DE L'ANJOU LOIRE CHALLENGE PAR ARNAUD POIRIER. SURPRISE...