Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

DubaĂŻ Gold Cup 2017 : bis repetita pour Vazirabad

25/03/2017 - Infos générales
Vazirabad, le fils de Manduro, représentant l’élevage et la casaque du Prince Aga Khan, a gagné la Dubaï Gold Cup (Gr.2) pour la deuxième année consécutive. Son partenaire Christophe Soumillon l’a exactement monté comme en 2016. Même après 3000m, la course se court sur 3200m, Vazirabad a encore trouvé les ressources nécessaires pour sprinter. Attention à celui qui dit que les stayers ne sont rien que des gros diesel !
 
Vazirabad signe son 10e succès en 15 courses dans la Dubaï Gold Cup 2017 ©MeydanRacing
 
C’est ça la magie, la beauté d’un pur-sang! Toutes celles eux ceux qui ont vu Vazirabad en action dans cette Dubaï Gold Cup 2017 ne peuvent qu’être admiratifs devant un tel athlète. Alors que Vazirabad musardait à l’arrière garde pendant toute la course avec sur son dos Christophe Soumillon, le 5 ans du Prince Aga Khan s’est rapproché petit à petit, presque naturellement dans le dernier tournant. Il fallait cependant encore refaire au moins 6 longueurs sur le Godolphin Beautiful Romance qui avait pris la fuite. Mais le hongre français en a eu vu d’autres et a finalement chipé la victoire au représentant de "Cheik Mo".
 
Après la victoire de Mondieu dans la Grande Course de Haies des 4 ans de Cagnes cet hiver (Listed) et la 3e place de Ranshaan dans un Gr.3 sur les obstacles de Gowran Park en février, Vazirabad est le 3e cheval black type en 2017 de son père Manduro, un des meilleurs étalons du parc national. Père de 16 chevaux de Stakes en 2016, mieux que Kendargent (14), Le Havre (14) et Siyouni (8), Manduro fait la monte en 2017 à un tarif très raisonnable de 7.000€. Ce fils de Monsun qui fut un champion, le meilleur jamais entrainé par André Fabre, est pour l’heure le père de 6 chevaux individuels vainqueurs de Gr.1 dont bien sur Vazirabad puisque ce dernier avait gagné le Prix Royal-Oak à l’âge de 3 et 4 ans.
 
Voir la victoire de Vazirabad dans la Dubaï Gold Cup 2017
 
Aujourd’hui âgé de 5 ans et de plus en plus grisonnant, Vazirabad a fait se soulever les supporters français. Mais que penser de son entraineur Alain de Royer-Dupré ? En descendant de cheval, Christophe Soumillon lui a dit "désolé pour votre cœur" ! Vazirabad aime venir ainsi de l’arrière garde. Christophe Soumillon a ajouté "Le mieux avec lui est de venir au dernier moment car il peut être un peu vert une fois devant. Il a d’énormes capacités mais n’est pas le plus courageux des chevaux". Vazirabad pourrait cette fois nous donner rendez-vous à Royal Ascot pour la Gold Cup s’il trouvera du terrain souple. La Goodwood Cup, nouvellement promue Gr.1 pourrait également être à son agenda cet été.
 
LE SAVIEZ-VOUS?
- Vazirabad a un frère étalon : Vidayar par Shamardal officiant au Haras du Vert Buisson.
- Tuerta, la 4e mère de Vazirabad était née borgne ! Lire l'article

On en parle dans l'article