Doncaster - du 17/09/2019 au 18/09/2019
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings

Opéra : Rhododendron a stoppé l'hémorragie

01/10/2017 - APRH

Vu le choix pléthorique dont il bénéficie dans ses écuries, Aidan O'Brien aurait pu envoyer Rhododendron comme poulinière après le Prix de Diane Longines. La fille et petite fille des championnes Halfway to Heaven et Cassandra Go, avait déjà gagné son Gr.1 à 2 ans dans le Fillie's Mile. Au printemps, l'énième star issue de Galileo termine 2e de WInter dans les 2000 Guinées et encore 2e de Enable dans les Oaks, ce qui n'est tout de même pas de chance.

 


Rhododendron, victime d'une hémorragie dans le Prix de Diane Longines, revient à Chantilly par un succès dans le Prix de l'Opéra (Gr.1), montée par Seamus Heffernan.

 

A Chantilly, Rhododendron, l'un des favorites, est soudainement arrêtée par Ryan Moore, qui revient couvert de sang, car sa pensionnaire a été victime d'une rupture d'un vaisseau sanguin. L'équipe de Coolmore décide de soigner la pouliche. Finalement assez vite, elle revient en piste le 9 septembre dans les Matron Stakes (Gr.1) au Curragh. Le jockey, Padraig Beggy, étonnant cavalier d'entrainement de Ballydoyle qui a gagné le Derby d'Epsom cette année, avait les ordres de faire une course sage pour redonner confiance à sa pouliche, qui part dernière et termine 7e, loin de la lauréate Hydrangea, une autre fille de Galileo appartenant à Coolmore.

 

VOIR LE PEDIGREE DE RHODODENDRON

 

Trois semaines plus tard, retour à Chantilly et changement de régime. L'hémorragie est oubliée mais Ryan Moore, le 1e jockey de l'écurie, choisit quand même Hydrangea, ce qui est logique. Pourtant, c'est bien la revenante, récupérée du coup par Seamus Heffernan, éternel 2e jockey d'O'Brien, qui domine sa compagne d'entrainement à la lutte, soutenu seulement au bras par un jockey très confiant qui n'a donc pas utilisé sa cravache.

Rhododendron apporte le 22e Gr.1 de l'année à Aidan O'Brien, qui peut donc viser le record de 25 Gr.1 la même année détenu jusqu'à présent par l'américain Bobby Frankel. D'ailleurs, O'Brien emmènera une forte délégation aux Etats-Unis pour la Breeders'Cup avec notamment le jumelé lauréat de ce Prix de l'Opéra.