Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Aujourd'hui : Doncaster
Spring Store Sale
Demain : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Edenn Blue, l'histoire d'une vilaine devenue classique

30/07/2018 - Infos générales
Ouvrir son palmarès dans un classique en plat pour sa première sortie dans la discipline après avoir débuté en obstacle, voilà qui n’est pas le seul parcours d’Edenn Blue, gagnante ce samedi 28 juillet du Critérium d’Auvergne des Anglos-Arabes. La pouliche a également connu un grave accident à l’entraînement il y a un an qui lui avait valu 3 mois de boxes. Explications.
Edenn Blue à la fin de sa convalescence chez ses éleveurs en septembre 2017 avec Didier Giethlen
 
 
La pouliche de 4 ans Edenn Blue n’a pas suivi un parcours dit classique jusqu’à présent. Et pourtant, ses éleveurs Laure et Didier Giethlen avait prévu le contraire. Les propriétaires du Haras du Val des Merles avaient présenté la pouliche au Show Anglo de La Teste. 5ème ce jour là, la fille d’Anzillero est ensuite envoyée chez Arnaud Chaillé-Chaillé pour commencer son entraînement. Mais là, panique. La pouliche s’accidente comme l’explique Didier Giethlen : « Un matin, la pouliche s’est empalée sur une lice à l’entraînement qui lui est rentrée au niveau du poitrail. Son jockey était tombé et elle a continué à galoper. A ce moment, de l’air lui est rentré par sa blessure et cela lui a totalement décollé la peau sur tout son corps. Il lui a fallu 3 mois de boxes pour que sa peau se fixe à nouveau correctement.
 
SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM
 
D’emblée, Arnaud m’avait dit qu’elle allait vite. Elle est retournée chez lui mais avec son contretemps, elle n’a pas pu débuter en plat. Edenn Blue débute fin décembre 2017 à Pau et part 20 longueurs derrière les autres. Elle était très compliquée. Cela était prévu car je pense qu’elle avait pris peur à cause de son accident. Mais elle vient tout de même gentiment pour prendre une bonne 4ème place. La fois suivante, la pouliche est deuxième avec un parcours très sage toujours à Pau puis elle rentre et gagne à La Teste en juin dernier. Après sa course de samedi, Arnaud va maintenant viser le Grand-Prix des Anglo-Arabes le 22 septembre prochain, et pourquoi pas espérer battre Paban de France. Il faut y croire sinon on arrête de suite ! » Didier Giethlen et Arnaud Chaillé-Chaillé travaillent ensemble depuis la fin des années 1990. Leur premier cheval commun a été le pur-sang arabe Jaman, gagnant en débutant du Prix Djourman à Toulouse et aujourd’hui étalon au Haras du Val des Merles.
 
 
Edenn Blue au Show Anglo de La Teste en 2016
 
 
Edenn Blue est d’ores et déjà la 3ème gagnante classique de sa mère Honey Blue (Saint Cyrien) après les deux filles de Dom Alco, Apple Blue (Grand-Prix des Pouliches) et Zara Blue (Steeple-Chase National des Anglo-Arabes). La première a été conservée en tant que poulinière par Laure et Didier. Honey Blue est vide et sa fille née en 2015 Forever Blue, gagnante de sa section au Show Anglo 2017, a été vendue à Guillaume Macaire. Cette fille de Kap Rock pourrait débuter cet hiver à Pau. Le couple d’éleveurs peut compter sur d’autres filles d’Honey Blue comme sur une 2 ans par Jebeland Pontadour et une yearling par Jeu St Eloi. La pouliche de 2 ans ne sera pas du voyage au prochain Show Anglo de La Teste qui aura lieu le 20 septembre mais Laure et Didier amèneront la propre sœur de Best Seller ainsi qu’un poulain à 50%.
 
Rappelons que le couple d’éleveurs avait reçu comme cadeau de mariage Tallie Blue, la mère d’Honey Blue, de la part de l’ex cavalier de concours international Philippe Jouy pour qui Didier avait commencé à travailler dès l’âge de 14 ans.
 
 
Hello Dolly Blue, la soeur d'Edenn Blue née en 2017 (photo prise en septembre) avec Laure Giethlen
 

On en parle dans l'article