Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Le FRBC, Osarus et Antoine Subias à Most en République Tchèque

28/08/2018 - Infos générales
On a beaucoup parlé français ce samedi 25 août 2018 sur l’hippodrome de Most au nord-ouest de la République Tchèque. Une délégation composée de Solange Gourdain du FRBC et d’Emmanuel Viaud d’Osarus était en représentation pour promouvoir les ventes de yearlings d’Osarus. Ils ont assisté à la 10ème victoire de l’apprenti français Antoine Subias.
Solange Gourdain, Emmanuel Viaud et le courtier tchèque bien connu en France Tomas Janda (Janda Bloodstock)
 
 
En pleine tournée de promotion pour les ventes de yearlings de La Teste, le patron d’Osarus Emmanuel Viaud était présent en Tchéquie pour rencontrer acheteurs et propriétaires locaux, comme le directeur de l’hippodrome de Most, le Dr. Jiri Charvat. Ce dernier est connu en France pour avoir eu des chevaux à l’entraînement chez Jean-Michel Lefebvre ou encore en tant que propriétaire du bon stayer Trip To Rhodos, gagnant de Gr.3 en 2017, 3ème du Prix Royal-Oak et double 4ème du Prix du Cadran. La nouvelle recrue du FRBC Solange Gourdain, fille de Charles et Florence, était également présente et sera à nouveau du voyage en République Tchèque le 22 septembre prochain avec Arqana à Prague pour la journée de la Jockey Cup, un championnat remporté par Thomas Huet en 2017.
 
 
Antoine Subias
 
 
A Most, l’une des courses du jour de ce samedi 25 août a été remportée par Antoine Subias, 18 ans, en selle sur Ecologi Lolek, un poulain de 3 ans. Originaire de Pau, Antoine a étudié à l’AFASEC de Mont-de-Marsan puis a effectué son apprentissage chez Charles Gourdain pour qui il avait remporté sa première course le 18 septembre 2016 à Dax sur Speed Pack. Il travaille et monte aujourd’hui pour le réputé Vaclav Luka, qui engrange beaucoup de succès en France. « Je monte pour Vaclav Luka depuis trois mois, explique Antoine Subias, et cela se passe très bien. Je suis arrivé en République Tchèque en mars 2018 ; au départ, j’étais free lance pendant un mois. En France je montais de moins en moins et la décharge des filles ne m’a pas favorisé les montes. Je compte néanmoins revenir en France dès le 11 septembre prochain avec par la suite d’autres projets de voyage comme les Etats-Unis, l’Australie ou encore l’Angleterre. Avant, je serai en selle le dimanche 2 septembre à Bratislava en Slovaquie dans une Listed et sur deux 2 ans. Samedi dernier, j’ai pu faire ma 9ème victoire en République Tchèque, ma 10ème en tout, pour environ 70 montes dans le pays. Je me rappelle de mon premier succès ici avec Wanikoro car c’était ma première monte. »
 
 
Antoine Subias en selle sur le poulain de 3 ans Ecologi Lolek avec lequel il est désormais invaincu en deux sorties ...
 
... sur la piste de Most