Christophe Lemaire gagne la Japan Cup avec Almond Eye

25/11/2018 - Actualités
9 ans après sa première victoire dans la Japan Cup avec Vodka en 2009, Christophe Lemaire, tête de liste des jockeys au Pays du Soleil Levant cette année, a ajouté à son formidable tableau de chasse une deuxième édition de l’épreuve reine en selle sur la pouliche de 3 ans Almond Eye qui s’offre par la même occasion la triple couronne japonaise.
 
 
Almond Eye, une véritable crack des pistes a été couronnée dans l’édition 2018 de la Japan Cup devant plus de 100.000 personnes venues applaudir la nouvelle reine japonaise sur l’hippodrome de Tokyo. Au printemps, cette 3 ans avait déjà réalisé le doublé dans l’Oka Sho (1000 Guineas Japonaises) et le Yushun Himba (Oaks Japonaises) (devant Lily Noble et Lucky Lilac dont l’ordre a été inversé ensuite). A ces occasions déjà, Christophe Lemaire était associé à la pouliche et avait déjà prévenu qu’il montait là la meilleure pouliche de sa carrière. Le 14 octobre dernier à Kyoto, Almond Eye son troisième Gr.1, le Shuka Sho pour les seules pouliches de 3 ans sur 2000m, en guise de préparatoire à la « grosse ».
 
Entraînée par Sakae Kunieda qui avait déjà sous sa responsabilité Apanane, meilleure pouliche de 2 et 3 ans en 2009 et 2010, Almond Eye a été élevée par Northern Farm (Katsumi Yoshida) qui avait déjà élevé sa mère Fusaichi Pandora, une fille Sunday Silence lauréate du Gr.1 Queen Elizabeth II Commemorative Cup en 2006 puis d’un Gr.2 à Sapporo. Elle est elle-même la sœur d’El Gran Senor (Irish Derby, 2000 Guineas et Dewhurst Stakes) et descend de la souche des Niarchos Domedriver et Freedonia. Le père d’Almond Eye est Lord Kanaloa dont elle est issue de la première production. Ce champion sprinter aux 6 Gr.1, fils de King Kamehameha et petit-fils de Storm Cat, avait été élu Cheval de l’Année au Japon. Il est toujours à Shadai Farm où il avait commencé sa carrière d’étalon en 2014.
 
Toutes les langues évoquent déjà une participation d’Almond Eye dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2019 à ParisLongchamp. Pourra-t-elle faire le doublé ensuite dans la Japan Cup comme l’avait réalisé Gentildonna en 2012 et 2013 ? Les chevaux japonais ont remporté les 13 dernières éditions de la Japan Cup dont le champion Deep Impact en 2006, seul le représentant du désormais retraité Luca Cumani Alkassed associé à Frankie Dettori avait su battre les locaux.
 
 
Almond Eye et Christophe Lemaire qui va finir une nouvelle fois tête de liste des jockeys au Japon en 2018

Voir aussi...