Jeudi 10 décembre: Assemblée des AQPS du Centre-Est

04/12/2009 - Actualités
C'est à Cercy-le-Tour, le coeur historique toujours le plus vivant des AQPS dits "du centre", que se tiendra l'Assemblée du l'Union, dans la foulée d'une présentation de tous les étalons nationaux de la région, ce jeudi 10 décembre à partir de 9H30.

 

En pleine transformation depuis 2 ans, le Haras de Cercy est aujourd'hui le lieu où sont rassemblés le plus d'étalons pur-sang de l'Etat en France. Avant l'assemblée en elle-même de l'Union des AQPS du Centre-Est, présidée par le dijonnais Jacques Lauriot, les convives auront droit à une parade des étalons, dirigée par la star des lieux Dom Alco, le père notamment de Monoalco. Celui-ci sera accompagné de Fragrant Mix, autre gris, Shaanmer, Boris de Deauville, Daramsar et Vendangeur, qui seront tous stationné à Cercy.

 

Dom Alco, la star de Cercy (photos Fanny Cyprès)

 

Ce sera aussi l'occasion de découvrir le nom (ou le cheval en lui-même) de l'achat  qui est en cours. Mais il y a aussi Panoramic, qui sera stationné à La Clayette dans la Saône-et-Loire, de même que les 2 étalons de Tréban dans l'Allier, c'est à dire Special Kaldoun, ainsi que le très convoité Network, père de Rubi Ball, de retour de l'ouest où les éleveurs le regrettent déjà.

 

Network, le regard fixé vers la conquête



Dans la foulée de la parade, Jacques Lauriot ouvrira l'assemblée générale de l'Union des AQPS du Centre-Est en elle-même. Cette Union, dont le point d'orgue annuelle est l'organisation du concours de Decize, possède une histoire qui remonte à près de 50 ans. Elle rassemble environ 300 adhérents, qui possèdent au total 600 poulinières et font naître 400 poulains par an.

 

Le Haras de Cercy



Durant cette assemblée, il sera bien entendu beaucoup question de l'avenir des Haras Nationaux, tant l'élevage d'AQPS de la région s'est fondé sur les étalons de l'Etat depuis l'après-guerre, avec les Vermeil, Verdi, Pas de Quatre, Italic, Laniste, Quart de Vin, Video Rock, etc...De tous temps, les vedettes sont tellement sollicitées qu'il faut effectuer un tri dans les juments à saillir pour ne pas les submerger en nombre. Celles-ci sont tout d'abord sélectionnése parmi les 1e catégories, puis attribuées au tirage au sort. Cette année, ce sera le cas pour Dom Alco, dont le grand âge contraint à une limitation bien compréhensible, et Fragrant Mix, qui s'impose comme un brillant continuateur de son père Linamix.
 

Voir aussi...