Sulamani vendu comme étalon d'obstacle en Angleterre

13/11/2010 - Actualités
Stationné depuis 2 saisons au Haras du Logis, au sein de la cour d'étalons de Darley dans l'Orne, Sulamani va quitter la France, des suites de sa vente pour devenir étalon d'obstacle en Angleterre.

 

Très actif sur le marché des étalons entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre, le courtier anglais Richard Venn, déjà à l'origine des importations de Deportivo, Zafeen, Milk it Mick et Martillo, vient de faire aboutir la négociation de vente de l'étalon Sulamani. Frère cadet de Dream Well par Hernando a été un champion en piste, tout d'abord chez Pascal Bary sous la casaque de ses éleveurs, la Famille Niarchos, puis chez Godolphin. Vainqueur du Prix du Jockey-Club et 2e du Prix de l'Arc de Triomphe à 3 ans, Sulamani a poursuivi une brillante carrière internationale ensuite. En effet, il a remporté à 4 ans la Dubaï Sheema Classic, l'Arlington Million et le Turf Classic Invitational, puis à 5 ans les International Stakes et enfin le Canadian International. Au total, et ce malgré un état physique toujours très "fuselé", il a remporté 6 Gr.1 en France, à Dubaï, aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, avant de rentrer étalon en Angleterre en 2005.

 

Sulamani sous la selle de Jerry Bailey aux Etats-Unis



Avec sa 1e génération née en 2006, Sulamani a donné Mastery, vainqueur du St Leger de Doncaster. Jusqu'alors, Mastery était un peu un arbre qui cachait la forêt, mais Sulamani, qui donne des produits manifestement tardifs, a commencer à changer de rythme au 2e semestre 2010.

 

Fils de Sulamani, Mastery remporte le St Leger de Doncaster en 2009.


Il va donc devenir étalon purement d'obstacle. Sulamani a été acquis par Liam Cashman, le patron de Rathbarry Stud en Irlande. Mais il ne va pas stationné en pays celte. En effet, Liam Cashman, qui a déjà séparé ses étalons en Irlande entre la base de Rathbarry pour le plat (Acclamation, Moss Vale, Tagula) et la station de Glenview pour l'obstacle (Robin des Champs, Presenting et Dubaï Destination), a également une antenne en Angleterre. C'est ainsi que Sulamani sera installé à Yorton Stud, chez Teresa et David Futter, à l'ouest de l'Angleterre, qui accueille déjà Indian Danehill et Revoque. Son prix a été fixé à 2500 £, soit environ 3500 €.

Voir aussi...