Aptitudes et étalons (épisode 1) : Kahyasi, Sir longue distance

18/12/2011 - Anglo Actualités générales
Lauréat du Prix du Cadran en 2011, Kasbah Bliss a enfin réussi à épingler le « Marathon de Paris pour galopeurs ». Une juste récompense pour l’ensemble de son œuvre. Le succès du protégé de François Doumen met une fois de plus en valeur son regretté paternel  Kahyasi. Un étalon qui aura produit bon nombre de stayers. Etude et inventaire.  

 

Posez cette question autour de vous : Quel étalon a produit le plus de gagnants sur longue distance en France au cours de ces dix dernières années ? Vous êtes à peu près certain de placer vos interlocuteurs dans l’embarras. Vous entendrez probablement parler de Sadler’s Wells, Highest Honor ou de Linamix. Mais rarement, le nom de Kahyasi sera cité en premier. Pourtant l’étalon Aga Khan est bien celui qui a le plus beau tableau de chasse dans ce domaine. Une performance génétique  qui ne doit rien au hasard.

 

 

Kahyasi

 


Classement des étalons ayant produit le plus grand nombre de vainqueurs
sur des distances égales ou supérieures à 2.700 mètres (en France). Période 2002-2011

 

Cl. Etalon Nb de victoires Classement au nb de victoires toutes distances confondues sur la même période

1

KAHYASI 47 25e
2 HIGHEST HONOR 43 2e
3 DOUBLE BED 35 45e
4 LOUP SOLITAIRE 32 10e
4 SADLER’S WELLS 32 31e
6 POLIGLOTE 31 9e
6 RIVER MIST 31 55e
8 HOMME DE LOI 30

48e

 

8 LINAMIX 30 3e
10 KENDOR 28 7e


L’endurance en héritage


Kahyasi, auteur du doublé Derby anglais/Derby irlandais, n’a jamais été testé sur des trajets supérieurs à la distance classique. Pour autant, les sujets dont il est l’héritier, et aussi le style de certains de ses succès, laissent à penser qu’il n’aurait pas manqué d’oxygène sur les parcours de longue haleine. Son père Ile de Bourbon a conquis ses lettres de noblesse sur 2.400 mètres et a aussi enlevé un Groupe 2 sur plus long. Il est à l’origine de quelques sujets d’endurance de haute volée (citons dans un ordre préférentiel Petite Ile, Rejuvenate, Vichisky). La mère de Kahyasi, Kadissya a mis au monde Kadaka (lauréate de listed sur 3.000 mètres) mais aussi Kassiyda (la maman de Kassani –lauréat du Kergorlay 1996-). 


Des stars du Marathon dans le casting


Dans le lot des stayers signés Kahyasi, la qualité rivalise avec la quantité.  Comme père, l’étalon Aga Khan, disparu à l’âge de 23 ans, a d’ailleurs épinglé les deux tournois référence sur longue distance : Le Prix du Cadran avec Kasbah Bliss cette année, mais aussi l’Ascot Gold Cup avec Enzeli en 1999. Ses produits ont remporté quatorze victoires au niveau Groupe sur des distances supérieures à 2.400 mètres. Un indicateur tendanciel fort si l’on songe que les rejetons de Kahyasi ont enlevé une trentaine de Groupes au total. Enfin, comme la plupart des étalons producteurs de stayers identifiés ici, celui-ci est également à l’origine d’excellents sauteurs. Outre l’éclectique Kasbah Bliss, il est aussi le père de Top Of The Sky et de Karasi. Dans cette discipline, son nom figure régulièrement chaque année dans le Top 30 français des étalons.     

 

 

KASBAH BLISS

 

 

Liste des produits de Kahyasi ayant remporté au moins un groupe
sur des distances supérieures à 2.400 mètres

 

Nom Né(e) en Course
SHAIYBARA    1990 Prix de Lutece (Groupe III)
BAYRIKA    1991 Prix Berteux (Groupe III)
ENZELI    1995

Ascot Gold Cup (Groupe I)

Doncaster Stakes (Groupe III)

MOURAMARA    1997 Prix de Royallieu (Groupe II)
DARASIM    1998

Goodwood Cup (Groupe II)

Prix de Kergorlay (Groupe II)

Prix Gladiateur (Groupe III)

Betty Barclay Rennen (Groupe III)
 

FINALMENTE    2002 Betfair Henry II Stakes (Groupe II)
KASBAH BLISS 2002

Prix de Cadran (Groupe I)

Prix Gladiateur (Groupe III), deux fois

VAREVEES    2003 Prix Gladiateur (Groupe III)


 

Voir aussi...