Ouverture atypique à Chantilly : les témoignages.

03/03/2012 - Actualités
Avec une salle de presse pleine, et des tribunes un peu moins (une habitude pour ce genre de réunions), Chantilly a ouvert ses portes, pour la première fois cette année, ce samedi, avec la toute nouvelle piste en sable fibré et des futurs concurrents à la course la plus riche du monde.


A la découverte de la nouvelle PSF…

Après huit mois de travaux, l’hippodrome cantilien dévoile la première piste « all-weather » de la région parisienne. Constituée de sable, de caoutchouc et de cire, elle a été conçue par l’expert anglais Martin Collins, qui peut se targuer de la moitié des PSF réalisées dans au monde. Son représentant français est Jean-René Auvray, qui a la particularité d'avoir été le seul et unique entraîneur français installé en Angleterre. Lire l'article avec tous les détails sur Martin Collins.

 

Pour la 1e fois, le samedi 3 mars 2012, des chevaux foulent une piste en sable fibrée à Chantilly. (PHOTOS APRH)

 

Christophe Lemaire évoque la nouvelle piste : « Elle laisse une très bonne impression. Il n’y a aucun problème, et on a un tracé quasiment identique à celui de la piste en gazon. Le dernier tournant se négocie bien et les chevaux ne sont pas déséquilibrés. Quant à la surface, les chevaux ont très bien galopé. Avant la réunion, nous étions plutôt sceptiques au sujet du tournant après le poteau. Il faut faire un peu attention, mais, aujourd’hui, tout s’est bien passé. »

 

Thierry Jarnet inaugure la nouvelle PSF de façon fracassante : il signe un coup de trois.


L’avis de Christophe Soumillon est un peu différent de celui de Christophe Lemaire : « La piste est bien, mais il y a quand même quelques petites choses qu’il faut changer et travailler parce qu’elle n’est pas à 100%. Le tournant à 150 mètres du poteau sur le parcours de 2400 mètres pourrait être un peu dangereux pour les chevaux qui sont regardants, mais on va voir comment cela évolue. C’est un peu tôt pour donner un avis. »  

La création de cette PSF est une très bonne nouvelle pour les entraîneurs cantiliens, mais personne de la société mère n’a voulu donner son avis sur cette piste avant son inauguration officielle mardi prochain.

 

Tout bronzé, Christophe Soumillon revient d'un hiver passé à Dubaï.



Zazou domine Cirrus des Aigles: les deux partent vers Dubaï

Huit courses programmées, dont sept sur le mile, et Thierry Jarnet qui signe un coup de trois. La 1e épreuve va à la pensionnaire de François Rohaut, Azeville, achetée en 2010 pour €120,000 aux Ventes d’Août chez Arqana par Sylvain Vidal pour le compte de Gérard Augustin-Normand. Invaincue en deux sorties, elle a tous les engagements classiques. Il est clair qu’il s’agit d’une pouliche d’avenir, comme le montre sa victoire, acquise par 5 longueurs. Cette fille de Shamardal avec une mère par Kendor (qu'il l'a beaucoup plus signé physiquement que son propre père), est allemande. Sa mère a gagné une listed outre-Rhin. Elle avait été acquise foal en décembre 2010 par Gérard Decocq pour 20.000 €. Décidément, cette pouliche s'attache à donner du plaisir à tous ceux qui lui veulent du bien....

 

Montée par Christophe Lemaire, Azeville restera comme la 1e pouliche de l'histoire à s'être imposée sur la PSF de Chantilly.

 

L’épreuve phare de la journée a produit un résultat plutôt inattendu avec la victoire du cheval allemand Zazou dans le Prix Meydan Hotel. Il y devance Cirrus des Aigles. Peu à l’aise sur la piste synthétique, le pensionnaire de Corine Barande Barbe termine à 2 longueurs derrière son rival entrainé par Waldemar Hickst et associé à Olivier Peslier.

 

Monté par Olivier Peslier, Zazou enlève l'épreuve majeure de l'ouverture de Chantilly 2012, en vue de la Dubaï World Cup. Il devance Cirrus des Aigles (casaque gris et grenat), qui de fait sera redirigé vers la Dubaï Sheema Classic.



Zazou n'est pas n'importe qui. Dauphin de Buzzword dans le Derby Allemand, le fils de Shamardal a conclu sa saison 2011 par une 3e place dans la Hong Kong Cup. Il devrait maintenant participer à la Dubaï World Cup, le 31 mars, sur le sable. Cette course était également la cible désignée pour Cirrus, mais la Sheema Classic, sur gazon, qui figure aussi au programme ce jour-là devrait être son nouvel objectif. Corine Barande Barbe : « Je ne suis pas déçue, car aujourd’hui c’était un test. Il a été beaucoup moins percutant sur cette piste, et maintenant on va courir sur le gazon. »   

 

Voir aussi...