L'Asso de Jeunes Eleveurs à l'assaut du Jockey-Club

15/05/2012 - Actualités
" On est une bande de jeunes et on se fend la gueule. " L"époque de Coluche est maintenant révolue et les loubards sont rangés des voitures. Côté éleveurs, contrairement à la crainte générale (surtout des vendeurs de saillies), une relève existe avec une nouvelle génération qui a crée l'Asso des Jeunes Eleveurs, laquelle réalise sa 1e grande opération le jour du Jockey-Club.

Ils sont déjà plus de 150, dans une belle parité homme-femmes. Toutes ne sont pas mariées et c'est bien normal car c'est une groupe de jeunes à la base qui ont formé une association inédite en France : l'Asso des Jeunes Eleveurs. Avec quelques membres fondateurs et animateurs comme Camille Vercken, la directrice du Syndicat des Eleveurs, et Audrey Leyval, de Shadwell Stud à Newmarkety, l'Asso a un double objectif : " il y a d'une part le recrutement de nouveaux propriétaires, et d'autre par la formation des jeunes éleveurs qui se lancent. Il fallait faire quelque chose en France comme en Angleterre (Next Generation Committee) et l'Irlande (YTBA, c'est à dire Young ThoroughBred Association, qui fait un peu penser au YMCA des Village People !). Cela fonctionne très fort et il y a même des écuries de groupe qui sont crées en Irlande. " explique Camille Vercken.

 

 

La première réunion informelle a eu lieu à Deauville pendant les ventes de décembre 2010, puis un groupe facebook a été crée en juillet 2011 (http://www.facebook.com/groups/145853612156868/). On y trouve toutes les infos sur la vie du groupe, dont le compte rendu de la réunion de la commission des Jeunes Eleveurs du 5 décembre 2011.

Mais surtout, l'Asso des Jeunes Eleveurs organise sa 1e opération de grande envergure ce printemps qui rentre dans le cadre du 1e objectif : le recrutement de propriétaires. L'Asso organise une journée spéciale de découverte ouverte à tous (mais les places sont limitées) sur l'hippodrome de Chantilly, le jour du Prix du Jockey-Club, le dimanche 3 juin à partir de 12h00. Cette heureuse initiative, soutenue par France Galop, permettra enfin d'organiser la rencontre d'investisseurs potentiels avec les gens non pas qui exploitent les chevaux mais qui les créent. Dans la tête des gens, surtout à notre époque de bien penseance et de leçons de morales, cela peut changer beaucoup de choses. Et dire qu'il suffisait d'y penser..Pour tout renseignement : jeuneseleveurs@gmail.com

 

Voir aussi...