Viendra ou viendra pas ? Ben non...

30/08/2012 - Actualités
Alors que les valises étaient presque bouclées, huit acteurs ou analystes des courses nous ont livré leur sentiment sur la question du moment. Les avis sont partagés même si, à la première question posée, le non l’emporte. En revanche, le souhait de voir le crack à Longchamp le 7 octobre prochain est partagé par tous. Cela tourne même à l’incantation ! MM Abdullah et Cecil, s’il vous plait, venez à Paris ! NB : un twitt fatal du Racing Post a ruiné tous les espoirs ce vendredi après-midi...
Frankel
 
 
Olivier Peslier – crack-jockey
 
1.       J’aimerais bien. C’est le cheval du siècle et ce serait vraiment top de pouvoir le voir en France. Je dis donc oui.
2.       Il a prouvé à York qu’il avait de la tenue, ce dont on ne doutait pas vraiment. De plus, je pense qu’il n’a rien à perdre en venant à Longchamp. Cela ne changerait rien à son aura. Et imaginez le match que cela ferait avec Orfevre, le crack japonais.
3.       Non, il ne serait pas battu
 
 
 
 
Tony Clout – entraîneur
 
1.       Je pense que oui, c’est possible qu’il vienne. Grâce à la magie de l’Arc, tout peut arriver.
2.       Pour plusieurs raisons : tout d’abord, son propriétaire le Prince Abdullah est un homme de challenges et de panache. De plus, ce qui parait improbable et déraisonnable, devient possible et probable : sa performance à York a été fantastique et prouve qu’il tient la distance. Personnellement, je n’y croyais pas trop en début d’année. Maintenant, c’est à Sir Henry Cecil de décider. Notez d’ailleurs qu’il a toujours dit qu’il serait mieux sur 2000 mètres : les Juddmonte International lui ont donné raison…
3.       Et pourquoi pas ? Il lui faudrait réaliser quelque chose de grand pour gagner mais je dirais plutôt oui.
 
 
 
 
Xavier Thomas-Demeaulte - entraîneur
 
1.       Non.
2.       Parce qu’il n’a rien à prouver et que l’Arc n’apporterait pas grand-chose à son édifice. Je pense qu’il va courir les Champion Stakes qui lui tendent les bras, chez lui en Angleterre.
3.       Oui ! Ses temps de passages sont extraordinaires et ses 200 derniers mètres à York prouvent qu’il va plus vite que tout le monde. Personnellement, dans 50 ans, je suis certain que je me rappellerai de Frankel, comme les anciens se souviennent de Sea Bird. Mais il n’est pas impossible qu’il soit encore plus extraordianaire.
 
 
 
 
Jacques Rossi – entraîneur
 
1.       Non, il ne viendra pas.
2.       L’Arc est certes une course d’exception mais, lui, est déjà un cheval d’exception grâce à ses prestations sur 1600 et 200 mètres. Je pense qu’ils veulent le préserver et éviter les 2400 mètres. Je pense que son entourage ne veut prendre aucun risque.
3.       Son entraîneur et l’équipe du Prince Abdullah faisant un travail parfait, la seule chose que l’on peut dire, c’est que, s’il vient, ils sont sûr de gagner. Et on peut leur faire confiance…
 
 
 
 
Alain Bonin – entraîneur (3ème au classement par victoires lors du meeting de Deauville)
 
1.       Non, il ne va pas  venir.
2.       Je n’imagine pas son entourage prendre le moindre risque de le déprécier. Or, le moindre accroc et ça peut être très négatif. Tout indique, selon moi, qu’il va rester à domicile.
3.       Oui ! C’est un extra-terrestre, le cheval du siècle ! Vu ce qu’il a montré jusqu’à aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la défaite. Cela dit, une course reste une course et dans le cas de sa venue à Paris, il y a des points sensibles : le voyage, le déroulement de course, la descente de Longchamp, un peloton fourni au cœur duquel  il pourrait se retrouver… ce sont des aléas potentiels.
 
 
 
 
Stéphane Costes – journaliste Equidia
 
1.       Non
2.       C’est un miler extraordinaire, phénoménal qui a prouvé qu’il avait aussi assez de tenue pour faire 2000 mètres mais surtout dans une course qui compte énormément pour le Prince Abdullah : les Juddmonte International (Juddmonte, entité élevage de l’éleveur-propriétaire).  Maintenant, personnellement, j’aimerais le voir courir dans l’Arc, bien sûr. C’est le meilleur ! Avec Zarkava, c’est le plus grand champion qu’on ait jamais connu.
3.       Oui, il le gagnerait car il est meilleur que tous les autres. D’ailleurs, s’il avait été « programmé » initialement pour courir sur 2000/2400 mètres, il serait aussi invaincu.
 
 
 
 
Adeline Mouatadiri – journaliste Jour de Galop
 
1.       Oui.
2.       Il affiche une telle supériorité sur 1600 et maintenant sur 2000 m, pour être précise, sur 2080 mètres dans les International Stakes, que la passage à 2400 mètres ne lui posera aucun problème. Le style de sa victoire mais aussi son pedigree, tout indique qu’il tient la distance classique. Et je pense qu’il est plus prestigieux de gagner l’Arc que les Champion Stakes.
3.       Oui, sauf si le terrain venait à être très lourd.
 
 
 
 
Gilles Barbarin – journaliste multi-cartes
 
1.       Non
2.       Cela ne faisait pas partie des plans de départ malgré le fait qu’ils n’aient jamais eu de doute sur sa tenue. Bien détendu en course comme il l’est à présent, il peut courir sur plus long, d’autant qu’il a de la tenue dans ses gênes, son petit frère Noble Mission le prouvant à l’heure actuelle. Mais les Champion Stakes sont tellement importants aux yeux de son entourage que je ne le vois pas courir autre chose.

3.       Oui certainement. En tout cas quelle affiche, cela ferait-il ! C’est la plus belle course du monde et cela deviendrait la plus belle de tous les temps avec Frankel contre Camelot, Orfèvre, Snow Fairy, Great Heavens, Valyra, No Risk At All et d’autres encore. Moi, j’en rêve !!! 

 

 

Voir aussi...