L'Anglo brille partout en obstacle : GB, Paris et Tchéquie !

11/11/2013 - Anglo Actualités générales
Le Steeple Chase National des Anglo-Arabes est l’une des épreuves phares du programme d’obstacle de la race. L’édition 2013 qui s’est courue le 31 octobre à Enghien a sacré des chevaux « nés pour sauter ». Ce sont ces mêmes courants de sang qui se sont imposés au meilleur niveau un peu partout en Europe.

Cherco, vainqueur du Grand National des Anglo-Arabes à Enghien, sous la selle de Vincent Cheminaud. (photo APRH)


A l’arrière du peloton au début de l’épreuve, Cherco (12,5% par Lavirco et Chesnette par RB Chesne) a entamé sa remontée dès la mi-parcours pour attaquer les animateurs dans le dernier tournant et s’imposer de deux longueurs à la lutte. Son jockey Vincent Cheminaud a confié à JDG (édition du 01/11/2013 consultable sur www. jourdegalop.com): « Il était au dessus. J’avais déjà gagné une course face aux "purs" avec lui. C’est un cheval un peu coquin. J’ai préféré le monter de derrière. J’ai eu un peu peur à la dernière haie que sa faute lui coûte la course, mais il a dominé pour finir ».

 
Interrogée au soir de cette victoire Parisienne l’éleveur et propriétaire de Cherco, Véronique Laborde, nous confiait : « On est encore sur notre nuage. Cherco confirme et il nous a fait comprendre qu’il fallait composer avec sa manière d’être. Il va continuer dans le programme Anglo-Arabe et éventuellement revenir à Auteuil. Nous travaillons en confiance avec Didier Guillemin. L’Anglo-Arabe prend de l’importance dans notre haras. Cela fait quelques années que les Anglo-Arabes participent grandement à faire vivre notre structure. Je tiens d’ailleurs à remercier Christian Bellot de nous avoir bâtit un si bon programme car nous avons de vraies courses ».
 
Après avoir été un remarquable 3 ans en plat (4 victoires et 3 places dont le Grand Critérium devant Benevolo de Paban) Cherco s’est reconverti avec succès en obstacle. Il s’est adjugé le Prix Samaritain, le Prix de Buros puis le Prix Hubert de Navailles sur les haies d’Auteuil contre les Purs (il laisse le placé de listed Ulysse des Pictons à une longueur et demi). Alors qu’il n’était plus sorti en épreuves publiques depuis plus d’un an, Cherco a repris directement parmi les meilleurs à Enghien. Il cumule à présent 180.000 euros de gains en 8 victoires et 7 places. Outre Cherco, le Haras du Bosquet est à l’origine d’autres bons Anglo-Arabes ces dernières années comme Manganour (2 fois gagnant du Prix Charles de Ginestet mais aussi du Grand Steeple d’Enghien 2011, Prix du Conseil General des Pyrénées Atlantiques, Coupe des Anglo-Arabes à Pau), Lebeaumani (Poule d’Essai à 12,5% 2013), Manga Sun (Critérium des Poulains 2012), Mangara (Grand Prix des Pouliches 2011)…
 
 
Cherco devance Orfan de Roumaine, à la corde tandis que l'inoxydable alezan Paulin de Sourniac prend la 3e place.
 
 
Orfan de Roumanie et Paulin de Sourniac sur le podium
  
A la seconde place on retrouve Orfan de Roumanie (cheval en association : Thierry de Laurière, Hubert Dumont Saint Priest, Charles de Chaisemartin) qui portait le même poids que Cherco alors qu’il à 30% de sang Arabe. Ce véritable métronome a signé avec cette seconde place sa 11e sortie successive dans les trois premiers ! Orfan de Roumanie (31% par Chef de Clan et Osterlitz par Jolie Mars) est un produit de l’élevage Dumont Saint  Priest. Le podium est complété par l’inoxydable Paulin de Sourniac (25% né chez Simone Larroumets par Zeffir et Jalousie Sourniac par Quart de Vin) qui du haut de ses 10 ans a fait la course en tête, faisant toujours preuve d’une aptitude au saut et d’une énergie incroyable tout au long du parcours ! L’élève de François Nicolle a amassé 260.000 euros de gains en haie, steeple chase et cross country (discipline dans laquelle il a d’ailleurs battu les Purs). Quel cheval !
 
Des pédigrées de sauteurs

Les partants de cette épreuve sont issus de pedigrees alliant des courants sang pur de référence à l’obstacle (Cyborg, Lavirco, Quart de Vin, Dom Alco, Saint Cyrien, Balko…) avec des souches Anglo-Arabes reconnues pour produire des sauteurs comme les souches Labordes, la souche Fondelyn, les souches de la Baronne de Freycinet, la souche de Cascarine, la souche de Faveur, la souche de Divette IV (liste non exhaustive concernant cette épreuve)…

 


Chesnette,
la mère de Cherco est issue de R B Chesne (par Brigadier Gerard, l’un des meilleurs chevaux de l’histoire des courses Brittaniques, et Vive la Reine, propre sœur de Vaguely Noble lui-même gagnant de l’Arc de Triomphe) qui était un cheval de vitesse (gagnant de Groupe II sur 1400 mètres). Au Haras, R B Chesne s’est révélé améliorateur en produisant des chevaux performants sur 1600 mètres à partir d’une jumenterie moyenne. On trouve également de bons chevaux de course à obstacles dans sa descendance. Il est également le père de mère du crack de concours complet Neuf des Cœurs (membre de l’équipe de Grande Bretagne). Cherco et Orfan de Roumanie sont issus de la même souche, celle de la remarquable Lonlaine que nous évoquions dans l’article « Orfan de Roumanie, le gène du sauteur n'est pas un hasard » (http://www.anglocourse.com/orfan-de-roumanie-le-gene-du-sauteur-n-est-pas-un-hasard-a8342.html). Une souche qui a par ailleurs donné Benevolo de Paban. Ce dernier a saillit pas moins de 37 juments en 2013 dont la crème des Anglo-Arabes et plusieurs très bonnes Pur Sang.
Cherco, tout comme son ex-rival des pistes Bénévolo
de Paban, sont nés du défunt étalon PS Lavirco.
 
 
En utilisant Benevolo de Paban les éleveurs bénéficient de l’aptitude de sa remarquable famille maternelle mais également du sang précieux de l’exceptionnel père de sauteurs que fut Lavirco. Car « l’air de rien » c’est l’Anglo-Arabe qui fait perdurer certaines lignées de tops sauteurs en voie mâle.
 
L’incroyable destin de Lavirco a été conté à plusieurs reprises sur France Sire:
-  https://www.france-sire.com/lavirco-le-grand-frere-eclair-a8256.html
-  https://www.france-sire.com/lavirco-est-mort-un-genie-est-parti-a2039.html
 
 
Quand les "AC" gagnent des Gr.1 en Angleterre et le Grand Prix de Pardubice !
 
 
En mariant des étalons d’obstacle à des souches Anglo-Arabes on produit de remarquables sauteurs comme ce fut le cas dans cette édition 2013 du Steeple Chase National des Anglo-Arabes. 
 
D’autres exemples s’offrent à nous dans l’actualité.
 
Le 2 novembre l’Anglo-Arabe de complément Roi du Mée (issus des deux remarquables pères de sauteurs Lavirco et Le Pontet) s’est imposé dans le Champion Chase, un Gr.1 qui se courait à Down Royal en Grande Bretagne. Ce cheval s’est imposé de bout en bout face à des concurrents du calibre de Sizing Europe, Quito de la Roque ou Kauto Stone ! Son entraineur confiait à son sujet : « Il met son cœur sur la piste à chaque fois ", a déclaré Gordon Elliott. " Il est brillant, vraiment brillant ! »
 
 
Voir la victoire de Roi de Mée dans un Gr.1 à Down Royal (GB)
 
 
 
Le 13 octobre dernier l’Anglo-Arabe de Complément Orphée des Blins (Lute Antique et une mère par Kings Road) est entrée dans l’histoire de l’obstacle Européen en s’imposant pour la seconde année consécutive dans le mythique Grand National de Pardubice. Cette épreuve est considérée comme l’une des courses d’obstacle les plus difficiles de la Crystal Cup. La jument Française a gagné l’édition 2013 avec une aisance déconcertante.
  

Voir le 2e succès d'Orphée des Blins dans le Grand Velka de Pardubice 2013.

  

L’obstacle : une chance pour l’Anglo-Arabe (et aussi un devoir...)
 
Dans un contexte où les institutions hippiques s’emploient à reformer et économiser pour pérenniser le système Français, l’obstacle apparait comme une chance pour l’Anglo-Arabe.Le fait que l’Anglo-Arabe apporte des partants aux courses d’obstacles pour tout chevaux et que sa génétique génère des gagnants dans son stud-book et en dehors représente un atout considérable. L’existence de l’Anglo-Arabe dans toute sa diversité (différents pourcentages, différentes disciplines…) s’en trouve légitimé. Enfin l’obstacle c’est aussi un marché très actif aussi bien en France qu’à l’étranger.
 
L’aptitude au saut est le fil de rouge de nombreux articles publiés sur ce site. Un leitmotiv qui trouve son origine dans une réalité généalogique et sportive. Un patrimoine qu’il nous faut continuer à cultiver. Ainsi au moment de choisir ses reproducteurs, il convient de garder à l’esprit qu’on a tout à gagner à conserver l’aptitude au saut d’une souche. Et ce quelque soit le pourcentage de sang Arabe souhaité.
 
Adrien CUGNASSE

Voir aussi...