Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Cheval de l'Année : Trêve encore primée

02/03/2014 - Infos générales
Il ne lui manque finalement plus que le trophée du cheval ayant été le plus récompensé dans une même année. En ce jour de rentrée parisienne, Trêve a été élue Cheval de Plat de l’Année par le Magazine Courses & Elevage. Chez les sauteurs, honneur à Bel La Vie.
Une cheminée ne suffit plus !
 
A côté des trophées sportifs des Prix de Diane, Vermeille et de l’Arc de Triomphe, Trêve n’a cessé d’accumuler les récompenses depuis le mois de novembre dernier. Les premiers à dégainer ? Les Anglais qui ont élu la championne Made in Head, cheval de l’année aux Cartier Awards. Puis, ce fut au tour des honneurs de la première place au classement de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques. Une pole-position au rating que la fille de Motivator partagea avec l’invaincue elle aussi Black Caviar. Ne manquait donc plus que la distinction indigène et la voici avec le même titre de Cheval de l’Année Courses & Elevage révélé par les dirigeants du Magazine sexagénaire en 2014 ce dimanche 2 mars à Auteuil. C’est tout sauf une surprise bien sûr. Pour Criquette Head, qui remettra son plateau d’argent au Cheikh Joaan « qui n’a pu être là », ce fut une nouvelle occasion de remercier tout le monde de cette nouvelle marque de respect à l’égard de la championne dont le programme printemps-été reste encore à valider de façon définitive, la dernière tendance redonnant des couleurs au Grand Prix de Saint-Cloud plutôt qu’aux Prince Of Wales Stakes…mais rien n’est moins sûr. 
 
"Criquette" appelle les journalistes et par voie de conséquence le public fan des champions hippiques étaient les bienvenus pour venir voir la quintuple lauréate le matin à l’entraînement. A bon entendeur.
 
 
Les autres primés en plat
 
2 ans : No Nay Never l’Américain qui devance au nombre de votes des journalistes Karakontie et Ectot. Une petite surprise eu égard aux excellentes prestations des deux chevaux français, même si le ricain avait été époustouflant à Deauville dans le Prix Morny. Battu pour sa rentrée sur le dirt samedi, No Nay Never est annoncé de retour en Europe pour l’été.
 
Poulain de 3 ans : Victoire de Intello devant Flintshire et Penglai Pavillon, soit trois Fabre aux trois 1ères places. Incontournable Intello dont la 3ème place dans l’Arc à quelques centimètres de Orfèvre est peut-être tout aussi fantastique que sa victoire dans le Jockey-Club après être passé par la case Jacques Le Marois.
 
Pouliche de 3 ans : Trêve, « évidemment » dixit Bertrand Bélinguier devant Tasaday et Chiquita (qui sera revue avec intérêt cette année, sous la férule de Aidan O’Brien).
 
Cheval d’Age : Moonlight Cloud (ne manquez pas un documentaire qui lui est consacré encore visible sur www.equidiawatch.fr), évidemment dixit l’auteur de ces lignes devant Cirrus des Aigles et Maxios.
 
Les primés en obstacles
3 ans – Haies : Hippomène est sacré dans une « course » où il rencontrait Alabama Le Dun et Roll On Has, deux compagnons de boxe chez Jean-Paul Gallorini.
 
3 ans – Steeple-Chase : Bébé Star devant les placés du Prix Congress, Sun Driver et Nando.
 
4 ans – Haies : Les propriétaires de Diakali sont repartis avec leur plateau d’Argent sous le bras. Leur « FR » vainqueur du Prix Alain du Breil devance Ptit Zig et Le Grand Luce.
 
4 ans – Steeple-Chase :  Storm Of Saintly, auteur d’une rentrée tonitruante ce dimanche à Auteuil en haies. Il récolte plus de voix que Vanilla Crush et Milord Thomas.
 
Cheval d’âge – Haies : Gémix, évidemment ! Son propriétaire Francis Teboul en a profité pour préciser que cette récompense venait couronner « 27 ans de ténacité et d’implication dans le domaine des courses ; Gémix, je l’ai acheté grâce à ma femme et la passion est d’autant plus grande que je la partage avec mon fils depuis 25 ans ; il est aussi mon complice et c’est grâce à lui que nos couleurs ont un avenir. » Une allocution simple et forte à la fois qui n’a certainement pas laissé insensible toutes les têtes chercheuses de nouveaux propriétaires.

Cheval d’âge – Steeple-Chase et Cheval de l’année obstacle : Bel La Vie. Lui aussi a procuré des sensations fortes à une famille, celle des Papot avant malheureusement de subir la dure loi de la blessure. Le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris double donc la mise au niveau des récompenses.

 

GALERIE PHOTOS (APRH)

Robert Nataf était présent pour honorer le 2 ans américain No Nay Never, sacré meilleur 2 ans de l'année 2013

Pierre-Yves Bureau représentait les intérêts des frères Wertheimer pour Intello, meilleur poulain de 3 ans

Un nouveau trophée de "taille" pour Moonlight Cloud

L'Alsacien Jeannot Andt reçoit le trophée du meilleur 4 ans (steeple) pour son poulain Storm Of Saintly des mains de Bertrand Bélinguier, Jean d'Indy, et Louis Giscard d'Estaing, directeur de la publication de "Courses & Elevage"

La famille Teboul et Nicolas Bertan De Balanda reçoivent le trophée pour Gemix, sacré meilleur cheval d'âge sur les haies

Patrick Papot, l'heureux propriétaire de Bel La Vie, élu meilleur steeple-chaser d'âge et cheval de l'année 2013 dans la catégorie obstacle

 


On en parle dans l'article