Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Cheltenham 2014 : demandez le programme

10/03/2014 - Infos générales
A partir de demain le monde de l’obstacle sera en ébullition avec le Festival de Cheltenham et ses 4 jours de folie. La France sera  sous-représentée d’un point de vue entraînement alors que des « FR » sont attendus sur les podiums toute la semaine.
Le village Guinness accueille les amoureux des courses et du somptueux breuvage, à boire avec modération bien sur
 
 
Ca va faire fort
Plus de 230 000 spectateurs cumulés sur les quatre jours, autant de pintes de Guinness ingurgitées, près de quatre millions de livres d’allocations, 800 journalistes accrédités, etc, etc… Le Festival en chiffres, ça fait tourner la tête. Mais c’est surtout son ambiance incroyable et son atmosphère indescriptible qui marque à jamais tout visiteur du Festival pour peu qu’il (ou elle) apprécie la chose hippique et la vie. Les hôtels affichent complets, tous les bars et restaurants de la superbe région du Gloucestershire sont surbookés : les fans débarquent ! Le soleil étant annoncé pour toute la semaine, ça s’annonce donc très chaud sous les vestes en tweed ! D’autant que l’affiche est encore superbe cette année avec un jour d’ouverture fantastique. L’affiche promet une rencontre du 3ème type dans le Champion Hurdle que tente de remporter pour la 3ème fois Hurricane Fly. Le protégé de Willie Mullins fait face à de nombreux défis parmi lesquels être le 1er 10 ans à remporter la course depuis Sea Pigeon en 1980 et surtout de contrer la jeune garde emmené par, comme son nom l’indique The New One. Présenté par certains comme un authentique phénomène, le protégé de Nigel Twiston-Davies a remporté sur cette piste le Neptune Novice’s Hurdle en champion et n’a cessé de confirmé depuis.
 
Le match s’annonce magnifique d’autant qu’il pourrait être arbitré par le partenaire de la légende vivante Tony Mc Coye, My Tent Of Yours, bourreau de The New One à Noël. Et puis il y a surtout la nouvelle jument-crack, chouchou de l’incontournable Willie Mullins : Annie Power. 10 courses, 10 victoires, le CV est en or massif et la jument a été dirigé avec ambitions par son entraîneur irlandais vers cette course alors qu’elle aurait pu s’offrir le Mare’s Hurdle sans problème.
 
L'hippodrome sera en ébullition pendant les quatre jours du Festival
 
 
Abondance de biens ne nuit pas ? On va voir
Le Festival n’a pas encore débuté que Willie Mullins a déjà été proclamé entraîneur de l’édition 2014. Il faut dire qu’on voit mal comment le convoité titre de meilleur préparateur pourrait lui échapper tant il présente une armada impressionnante. Des favoris dans pratiquement chaque course principale et encore plus dans tous les tournois satellites. Déjà sacré en 2011 et 2013, le francophile comptera aussi dès le 1er jour sur Quevega (FR), qui tentera de continuer à écrire l’histoire de Cheltenham en remportant pour la 6ème fois (!!!!!!!!) le Mares’Hurdle.  Vainqueur de 3, 2,4,3 et 5 courses lors des 5 derniers Festivals pour un total de 29 succès depuis le début de sa carrière, l’Irlandais tente le record cette année, détenu par Nicky Henderson qui avait sellé 7 vainqueurs en 2012. Et pour cela, l’homme de Dawn Run ou de Florida Pearl comptera sur une armée de sauteurs aux appétits aiguisés : Arvika Ligeonnière (FR),  Ballycasey, Black Hercules, Briar Hill, Champagne Fever, City Slicker, Clondaw Court, Djakadam, Faugheen, Felix Yonger, Gitane du Berlais (FR), Ivan Grozny (FR), Marito, Noble Inn, Pique Sous (FR), Shakervilz (FR), Shaneshill, Supreme Carolina, Sure Reef, Uncle Junior, Vautour (FR), Wiclow Brave…pour ne citer qu’eux par ordre alphabétique.
 
Willie Mullins détiendra-t-il les clés du Festival 2014? Il est sur cette image aux côtés de Hurricane Fly monté par Ruby Walsh
 
 
Une toute petite colonie française
Jonathan Plouganou s’étant blessé dimanche, c’est David Cottin qui le remplacera sur Sirène d’Ainay (Emmanuel Clayeux), l’une des deux juments françaises inscrites au programme de la semaine à Cheltenham avec Uddy pour Alain Couétil et qui sera monté par Hubert Terrien. Ce seront finalement les seules tricolores du Festival côté chevaux malgré de nombreuses actions de promotions réalisées en amont par les organisateurs anglais. Mais les déroutes de novembre ont nettement refroidi l’atmosphère. Quant à Rubi Ball, passé à l’entraînement  chez… Willie Mullins encore lui, mais toujours sous les couleurs de la famille Papot, a été victime d’un pépin qui l’oblige à décline la lutte dans la Gold Cup de vendredi. David Cottin aurait pu monter également mercredi mais le protégé de Paul Nicholls avec qui il avait pris une place lors des courses préparatoires est sur la touche. 
 
Les temps forts de la semaine
Mardi :
CHAMPION HURDLE – Hurricane Fly vs Annie Power vs The New One
MARES’ HURDLE – Quevaga (FR) pour un coup de six ? vs Sirène d’Ainay (FR) vs Uddy (FR, élevée par Jacky Cypres)
Mercredi :
QUEEN MOTHER CHAMPION CHASE – Sire de Grugy (FR) vs Benefficient en l’absence de Sprinter Sacre
Jeudi :
WORLD HURDLE – Big Buck’s (FR) pour un 5ème succès dans cette course vs Celestial Halo
 

Vendredi :

 

GOLD CUP – Bobs Worth vs Silviniaco Conti (FR élevé par Patrick Joubert)
 
 
Comment suivre le Festival 2014 ? 
Si votre cher (ou chère) et tendre vous retiens à la maison, si vos obligations professionnelles vous clouent sur notre sol et que vous ne pourrez donc vous rendre sur place, sachez qu’Equidia retransmettra les courses supports de paris (3 épreuves) en direct de mardi à vendredi soit sur Live soit sur Life alors que Bein Sport propose une émission quotidienne de 30 minutes en direct sur Bein Sport Max 3 de 16h à 16h30.

Alors à vos pintes !...histoire d’être dans l’ambiance…