L'essentiel : Edition du Mardi 23 janvier 2018

23/01/2018 - L'essentiel
L'actualité du jour se situe à Cagnes-sur-Mer, plaque tournante du galop en hiver. Le soleil aidant, tout le monde se sent bien chevaux et hommes, venus des quatre coins de France. Si l'épreuve phare a été l'apanage du représentant du hollandais Berend Van Dalfsen, il est à noter que les hommes du jour chez les entraîneurs sont aussi belgio-marseillais comme Fabrice Vermeulen et Jean-Marc Capitte, alsacien comme Michel Krebs, cantiliens comme Nicolas Caullery, Fabrice Chappet et Romain Le Gal, mansonniens comme Pauline et Didier Prod'homme ou britannique comme la plus française des anglaises Gina Rarick. Chez les jockeys, la palme revient à la cravache d'Or en titre Christophe Soumillon avec deux succès.

CAGNES : Giogiobbo en hors d'oeuvre

Placé en début de réunion, le prix du Serpolet est une course à réclamer d'un bon niveau. L'épreuve est menée rondement par le double lauréat du Grand Handicap des Flyers à Chantilly, For Ever (Literato et Ever In Love par Neverneyev) mais Christophe Soumillon tient son partenaire Giogiobbo (Bahamian Bounty et Legnani par Fasliyev) à portée de fusil du pensionnaire de Carina Fey et le domine facilement dans la phase finale. Affichant des progrès, la "Lerner" Monteamiata (Dream Ahead et Tiger Spice) cueille la deuxième place sur le poteau. Giogiobbo fut acquis yearling pour 18000 guinées aux ventes d'octobre 2014 de Newmarket par Marco Bozzi Bloodstock et fit preuve de vitesse et de qualité en début de carrière en Italie. Après une longue absence, il prouve qu'il revient au mieux ce qui a motivé son entraîneur Fabrice Vermeulen à le défendre 28.000 euros.

 

CAGNES : Mezidon justifie son prix d'achat.

Jean-Louis Bouyenval ne voulait pas "manquer" Mezidon (Le Havre et Belliflore par Verglas) après son succès du 30 août dans le réclamer prix des Fresnaux à Deauville puisqu'il a dû débourser 20335 euros pour s'en porter acquéreur (taux de base 14.000). Grand fervent de ce meeting, l'entraîneur Didier Prod'homme a su amener en belle forme cet ancien "Augustin-Normand - Jean-Claude Rouget" pour ce bel handicap (Prix de Marseille). Vite en bon rang, le partenaire de Fabrice Véron repousse avec application l'attaque de Magari (Denon et Shakila par Cadeaux Généreux). Komodo (Le Havre et Kinlochrannoch), Flag Fen (Oasis Dream et Kid Gloves) et Snow Me (Rip Van Winkle et Caipirinia) complètent l'arrivée de ce quinté.

 

CAGNES : Go Fast était pressé

Déjà à l'honneur avec On the Sea dans une course à conditions, samedi à Cagnes, l'équipe "Claude Bodin - Nicolas Caullery - Kylian Barbaud" connaît de nouveau la joie du succès grâce à Go Fast dans le prix des Iles des Embiez (course E réservée aux 4 ans sur 2.150 m). Placé rapidement en tête, le fils de Born to Sea et Juno Blackie par Sunday Silence, résiste sûrement à la bonne attaque de la "Rouget" Maelia (Redoute's Choice et Mantilla). Poulain encore tendre, Go Fast avait gagné un maiden le 18 novembre 2016 à Saint-Cloud, le prix Indus, en devançant notamment le futur lauréat du Juddmonte - Grand Prix de Paris (groupe 1) l'Aga Khan Shakeel (Dalakhani et Shamiyra par Medicean) avant de subir un échec dans une listed.

 

CAGNES : Bakoel Koffie de la vitesse à revendre.

Bakoel Koffie (Naaqoos et Diamond Square par Dyhim Diamond) a de la vitesse comme en atteste son pedigree puisqu'il n'est autre que le demi-frère du rapide lauréat du prix de Meautry 2016 (groupe 3) à Deauville, Finsbury Square (Siyouni), entraîné également par Fabrice Chappet et propriété de son éléveur Berend Van Dalfsen. Placé idéalement dans le sillage de l'animateur Spirit Quartz (Invincible Spirit et Crystal Gaze), il se fait emmener jusqu'à 400 mètres du poteau, instant choisi par Christophe Soumillon pour le sortir. Ainsi, il trouve les ressources suffisantes pour résister aux efforts conjugués de Jack Flash (Dark Angel et Lexi the Princess par Holy Roman Emperor), ancien protégé de Les Eyre et d'Art Collection (Shakesperean et Renascent Rahy). Une autre épreuve de ce genre est à sa disposition en février, sur le même tracé.

 

Voir aussi...