L'essentiel : Edition du Jeudi 22 février 2018

22/02/2018 - L'essentiel
Les réunions de Chantilly et Meydan se déroulent sous un ciel dégagé mais la comparaison s'arrête là. Si sur l'hippodrome des Princes de Condé, on expédie les affaires courantes avec deux courses D offrant 10.500 euros aux lauréats, à Dubaï, trois groupes sont programmés avec en toile de fond les rendez-vous du 10 mars et surtout celui du 31 mars composé de Groupes 1 et 2. Ertijaal comme Folkswood et Jannobi marquent les esprits mais Blue Point est l'auteur d'une excellente rentrée dans le Meydan Sprint (gr 2). Encore une belle soirée pour les écuries Godolphin et d'Hamdan Al Maktoum.

CHANTILLY : King Malpic en toute logique

Le prix de Seugy est une course D aux conditions fermées, disputée sur les 1.500 m de la PSF. Le bon King Malpic (King's Best et Sablonnière par Verglas) bénéficie d'un engagement en or. Parti en tête, le 5 ans gris d'Emilie Lafeu résiste jusqu'au bout à l'attaque acérée d'I Am Charlie (Great Journey et Freedom Sweet). Une 6ème victoire pour le pensionnaire de Thierry Lemer en 14 tentatives, son seul échec ayant eu pour cadre Deauville et une Listed remportée par Mr Owen. De quoi lui donner du moral.

 

MEYDAN : Ertijaal tenace

Placé en début de réunion, le Meydan Sprint est un Groupe 2 disputé sur les 1.000 m de la piste en gazon. Le duel est attendu entre un des meilleurs sprinters européens, le rentrant Blue Point (Shamardal et Scarlett Rose par Royal Applause), lauréat à 2 ans des Gimcrack St. (gr.2) à York et absent depuis sa victoire dans un groupe 3 sur 1.200 m, le 7 octobre à Ascot et l'expérimenté Ertijaal (Oasis Dream et Shabiba par Seeking the Gold) gagnant de 10 de ses 20 tentatives. Parti rapidement, l'ex-pensionnaire de William Haggas, désormais sous la responsabilité de A R Al Rayhi, repousse avec application l'attaque du représentant Goldolphin, monté par William Buick. Tous deux devraient se retrouver au départ du Al Quoz Sprint (1.200 m), le 31 mars à Meydan, apanage l'an passé de The Right Man (Lope de Vega). Le protégé de Charlie Appleby, Blue Point, pourrait cette fois prendre sa revanche sur Ertijaal, 3ème de l'édition précédente.

 

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

CHANTILLY : Un Hofer en cache un autre

Le prix de Lassy (course D) est le pendant du prix de Seugy mais a lieu sur 1.200 m. Longtemps le hongre de 7 ans Gamgoom (Exceed and Exceel) semble tenir le bon bout mais le partenaire de Mickaëlle Michel heurte la lice à 250 m du poteau et voit ses chances de succès s'envoler. Qu'à cela ne tienne, la victoire revient quand même à l'entraîneur Mario Hofer grâce à l'autre représentant de Guido Werner Hermann-Schmitt, Bay of Biscaine (Mastercraftsman et Britney par Kheleyf). Ce dernier n'avait pas été revu depuis sa 4ème place enregistrée dans un réclamer remporté par Cavaprun, le 23 octobre à Chantilly.

 

MEYDAN : Folkswood sur le poteau

Le Dubaï Millenium St. est un Groupe 3 disputé sur les 2.000 m de la piste en gazon. Et comme souvent, les "bleus" de l'écurie Godolphin font la loi. Folkswood, un 5 ans (Exceed and Excel et Magic Nymp par Galileo) ne bénéficie pas d'une ligne droite fluide mais au prix d'un bel effort final, il parvient, associé à William Buick, à ajuster sur le fil, son compagnon de casaque mais pas d'entraînement Leshlaa (Street Cry et Vine Street par Singspiel). En effet, c'est Charlie Appleby qui dirige la destinée du grand voyageur Folkswood, acheté 160.000 guinées par John Ferguson aux ventes Tattersalls d'octobre 2014. Après une carrière commencée en Angleterre, il prend la direction de Dubaï et termine 2ème du Jebel Hatta (gr.1) en 2017 à une encolure de Decorated Knight. En Australie, il se classe 3ème de la championne Winx à Moonee Valley dans le Cox Plate (gr.1) avant de conclure 5ème le 11 novembre à Flemington de Tosen Stardom dans les Emirates St. (gr.1), sa dernière prestation. Une nouvelle tentative dans le Groupe 1 du 10 mars est envisageable.

 

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

MEYDAN : la belle soirée d'Hamdan Al Makthoum

Après le succès d'Ertijaal dans le Meydan Sprint sur 1.200 m, c'est au tour de Janoobi (Silvano et Shasta Daisy par Rakeen) de faire briller la casaque d'Hamdan Al Maktoum dans le Zabeel Mile, un groupe 2 sur gazon. Alors que Championship (Exceed and Excel) assure le commandement, Jim Crowley veille au grain sur le pensionnaire de Mike De Cock. Après une vive explication, le 5 ans, lauréat à Kenilworth, en mai 2017 des Daisy Guineas sur 1.600 m, s'impose avec autorité. Ce succès fait suite à une 2e place derrière Jungle Cat le 1er février dans le Al Fahidi Fort (gr.3) déjà à Meydan.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Voir aussi...