L'essentiel : Edition du Samedi 24 février 2018

24/02/2018 - L'essentiel
Grosse actualité ce samedi avec un programme mixte à Bordeaux et la clôture du meeting de plat de Cagnes-sur-Mer. Le Grand Prix du Département 06 revient à son favori Garlingari qui se joue du poids et de ses rivaux. A l'étranger se disputent des groupes 1 en Australie et au Qatar. En Angleterre, la saison d'obstacles bat son plein et des groupes 2 sont au menu du programme de Kempton Park.

CAUFIELD : un groupe 1 pour Written By

Un Groupe 1 pour 2 ans est programmé à Caufield (Australie) sur 1.200 m. Il revient facilement à Written By (WrittenTycoon et Yau Chin par Tobbougg), entraîné par Grahame Begg pour le compte de son père Neville qui est également son éleveur. Sous la selle de Jordan Childs, le poulain alezan, déjà lauréat d'un groupe 3 lors de ses débuts le 10 février sur 1.100 m (même piste), demeure invaincu

 

BORDEAUX : Grand Trianon en bon élève

L'attraction du prix Déesse des Mers est les débuts en haies de l'ex pensionnaire de Mikel Delzangles, Grand Trianon (Pour Moi et Maid for Music par Dubaï Destination). Désormais sous la responsabilité de François Nicolle mais toujours sous la casaque d'Olivier Carli, cet ancien lauréat de gros handicap à Compiègne bénéficie d'une bonne leçon. Placé à l'arrière-garde dans une course peu rythmée par Gaëtan Masure, il galope détendu et appliqué. Son partenaire attend le saut de la dernière haie pour lui faire prononcer son effort et au prix d'un bel effort, il ajuste sur le poteau le fils de Dark Moondancer, Damery. Nul doute que cette première ne sera pas la dernière.

 

BORDEAUX : Saint Palois sans briller

Retrouvant le steeple-chase à l'occasion d'un engagement favorable dans le prix Henri Bassie, le 10 ans Saint Palois (Saint des Saints et Toutevoie par Sillery) a donné des sueurs froides à ses nombreux preneurs. Encore loin du leader Eole'spirit (Spirit One et Reine Bere) entre les deux derniers obstacles, dans une épreuve peu rythmée, il profite d'une faute de ce dernier à l'ultime obstacle pour s'imposer tout à la fin devant Capucine du Chenet. L'ancien pensionnaire d'Emmanuel Clayeux, désormais sous la responsabilité de Pierre Raussin, est loin des valeurs fournies dans sa jeunesse. Rappelons qu'il fut l'un des meilleurs 4 ans sur les gros d'Auteuil avant de terminer 2ème de Shannon Rock dans le prix de la Haye Jousselin 2013. Cependant, l'important pour le représentant de Madame Patrick Papot était de triompher et de retrouver du moral et il l'a fait. Par contre, cela sera difficile pour le décevant "Macaire" Pindare (Ballingarry et Orcantara) de retrouver un niveau correct.

 

CAGNES : séduisant Wusool

Le prix de Fabron disputé le 17 janvier sur les 1.600 m de la PSF révèle un bon poulain, Wusool (Speightstown et Torrestrella par Orpen). Le prix de Toulouse permet de confirmer la belle impression laissée par le représentant d'Hamdan Al Maktoum. Placé en deuxième position derrière Toujours Ready (More Than Ready et Split Trois par Dubawi) par François-Xavier Bertras, il prononce son effort au début de la ligne droite et rallie le poteau en toute décontraction. François Rohaut connaît bien la famille pour avoir entraîné la mère du poulain mais aussi sa propre soeur, Farmah, lauréate de listed et de groupe 3. Beau et bon, Wussool est engagé dans la Poule d'Essai des Poulains mais également dans le Jockey-Club. Le gazon et la région parisienne attendent vraisemblablement ce séduisant poulain.

 

CAGNES : Namasjar, toujours plus haut

Le quinté du jour est le prix Princesse Charlène de Monaco - Charity Race, un handicap réservé aux 4 ans, sur les 1.600 m de la PSF. Achetée 20.000 euros à réclamer après son succès du 31 octobre 2016 à Chantilly par Laurent Mineo, Namasjar (Rajsaman et Dame Phanie par Kaldoun) s'impose de peu face à Sometaste (Elusive City et Sometime) et n'en finit pas de grimper les marches et d'apporter de vives satisfactions à son entourage. En quatre mois, elle a remporté trois handicaps et s'est emparée de deux premiers accessits. Auparavant entraînée par Elie Lellouche, elle a permis à ce dernier d'arrêter sa carrière sur un succès à Deauville. Désormais sous la responsabilité de Fabrice Chappet, elle va tenter de suivre les traces de sa demi-soeur Daly Daly par Medaaly, lauréate du Grand Prix de Vichy en juillet 2009 sous la casaque de Bernard Giraudon après avoir gagné des gros handicaps.

 

CAGNES : le Grand Prix pour Pikachu

Surnommé affectueusement "Pikachu" par son entraîneur propriétaire Corine Barande-Barbe, Garlingari (Linngari et Garlinotte par Poliglote) est aimé des turfistes. Comme beaucoup d'éléments de Corine, il progresse d'année en année et se révèlent sur le tard. Le point commun de ses pensionnaires est d'avoir des origines de roturier. Ainsi Hopeless (Tigron et Phalaee), Miracle des Aigles (Siyouni et Folie des Aigles) et bien évidemment le génial Cirrus des Aigles (Even Top et Taille de Guêpe) n'ont pas le pedigree de sujets classiques mais ils ont de la qualité et durent. Dans le Grand Prix du Département 06, la 1ère étape du Défi du Galop 2018, Garlingari rend plusieurs kilos à ses rivaux sur une piste très souple. Vite dans le sillage de l'animateur Royal Dolois (Silver Frost et Mixture), il n'est pas menacé dans la phase finale par l'allemand Parviz (Lope de Vega et Sur Choix), jugé digne de participer au Derby allemand. Déjà lauréat de groupes 2, 3 et listed, il devrait avoir comme prochain objectif, le prix Exbury (groupe 3) disputé en mars à Saint-Cloud. Rappelons qu'il avait débuté à 2 ans sur 1.000 m et qu'il avait dû attendre Cagnes et un handicap en 35 sur 2.150 m avant d'ouvrir son palmarès.

 

CAUFIELD : Gailo Chop confirme

Déjà lauréat d'un groupe 3 le 10 février, le pensionnaire de Darren Weir, Gailo Chop (Deportivo et Grenoble par Marignan) confirme sa grande forme en remportant le 12ème succès de sa carrière à Caufield (Australie), le Peter Young St. (gr.2 sur 1.800 m) toujours sous la casaque d'Oti Racing, associé à Mark Zahra. Rappelons que l'ancien élément d'Antoine de Watrigant avait triomphé en France dans le Maurice Caillaut (listed), la Force (gr.3) et le Noailles (gr.3) à 3 ans. Ses autres titres de gloire sont ses succès dans le Guillaume d'Ornano (gr.2), la Coupe de Maisons-Laffitte (gr.3) et sa 2ème place dans le prix d'Ispahan 2015 (gr.1). Il a été exporté en Australie en 2017 et poursuit sa moisson de victoires.

 

CAGNES : Duc de Callas roi de Cagnes

Devenue classe 1, l'ancienne listed, le prix Policeman est toujours une course prisée. Kenzosim (Dabirsim) est le grand favori mais il cause une vive déception, étant le premier battu. Une arrivée surprise avec la victoire de l'attentiste Duc de Calas (Dunkerque et Lady Calas par Numerous). Propriété de Raymond Frauciel, Michel Nikitas et l'écurie du Sud, il remporte le troisième succès de sa carrière en six tentatives après celui obtenu à Marseille-Vivaux dans un handicap sur 2.000 m. en 35,5 de valeur. Le pensionnaire de Cédric Rossi prend du galon et devient Roi de Cagnes en prenant la mesure d'Hastostrike (Sir Prancealot et Chingford par Redback) aux abords du poteau.

 

DOHA : un ex français s'impose

Le temps fort de la belle réunion de Doha au Qatar est un Groupe 1 local, une course bien dotée, sur invitations, l'H.H. The Emir's Trophy (2.400 m gazon). Vendu 400.000 euros à Chantilly Bloodstock Agency (Gérard Larrieu) lors des ventes Arqana de l'Arc 2014, le 6 ans The Blue Eye (Dubawi et Soneva par Cherokee Run), élevé par Aleyrion Bloodstock, remporte pour la 2ème fois cette épreuve et s'adjuge le 12ème succès de sa carrière. L'ancien élément de Christophe Ferland est entraîné par Jassim Mohammed Ghazali et porte les couleurs de Khalifa Bin Sheail Al Kuwari dont les représentants en France sont sous la responsabilité de Fabrice Chappet. Après avoir patienté en 10ème position, il termine le plus vite en dehors. A noter que le pensionnaire de François Rohaut, Best Fouad (King's Best et Raheefa par Riverman), après avoir musardé à l'arrière-garde, termine bien mais trop tard à la 8ème place.

 

KEMPTON : Beau Gosse troisième

Beau Gosse (Falco et Mazaya par Sadler's Wells) n'a pas réussi dans son entreprise dans l'Adonis Juvenile Hurdle (gr.2 sur 3.200 m) à Kempton Park mais le protégé de Guillaume Macaire (casaque Simon Munir) ne démérite pas, concluant 3ème derrière le favori, l'invaincu et prometteur pensionnaire d'Alan King, Redicean (Medicean et Red Halo par Galileo), monté par Wayne Hutchinson et l'ex Sébastien Culin, la FR Malaya (Martaline et Clarté d'Or par Kendor), lauréate à Lyon-Parilly et Auteuil et élevée par Athanase Poulopoulos. Dans une épreuve rythmée, il galope toujours à l'arrière-garde et s'empare après lutte du second accessit. Acheté foal par Guy Petit pour 7.000 euros aux ventes d'élevage de décembre à Deauville, le demi-frère de Munsef (Zafonic) n'avait pas couru depuis sa 8ème place dans le prix Cambacérès (gr.1) ) à Auteuil.

 

KEMPTON : Cyrname engrange

Autre groupe 2 à Kempton mais sur le steeple-chase, le Pendil Novice's Hurdle revient à son grand favori, le FR Cyrname (Nickname et Narquille par Passing Sale) co-élevé par Alexandre Roussel (sa femme Olivia est propriétaire de la mère). Pour sa 5ème tentative sur les gros obstacles, associé à Sean Bowen, le protégé de Paul Nicholls s'impose de bout en bout, facilement. Il compte désormais 3 victoires et 2 accessits dans cette spécialité. En début de carrière, Cyrname était entraîné par Patrice Quinton pour lequel il s'était imposé le 24 janvier 2016 à Pau et portait la casaque de l'écurie Bred and Win.

 

Voir aussi...