Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Août
Aujourd'hui : Deauville
Darley Prix Morny
Ascot - le 20/08/2019
Ascot August Sale
Deauville - le 20/08/2019
Vente de Yearling V2
Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion

L'essentiel : Edition du Samedi 9 juin 2018

09/06/2018 - L'essentiel
La dernière réunion 5 étoiles du printemps à Auteuil s'est disputée ce samedi 9 juin. La revenante Baie des Iles a cloué le bec aux favoris du Prix des Drags, Bapaume s'est promené dans La Barka en l'absence de De Bon Cœur, le jeune étalon Kingman a enregistré un premier succès et les Aga Khan Studs qui gagnent un Gr.1 en Australie, voilà en quelques mots le résumé de l'essentiel du jour. Bonne lecture.

Doomben : les Aga Khan Studs gagnent Gr.1

The Autumn Sun, un poulain de 2 ans est resté invaincu en trois sorties après avoir gagné le Gr.1 Jaguar Land Rover J.J. Atkins Plate à Doomben en Australie. Le gagnant monté par Kerrin McEvoy et entraîné par Chris Waller a conjointement été élevé par Arrowfield Stud et les Aga Khan Studs qui avaient envoyé, voilà déjà quelques années, des poulinières en Australie dont Azmiyna, une fille de Galileo sœur d’Azamour. The Autumn Sun avait été vendu 700.000 dollars australiens à l’Australian Easter Yearling Sale chez Inglis. Hermitage Syndicate, le propriétaire du poulain, gagne son troisième Gr.1 après les victoires de la pouliches Egg Tart dans les Queesland Oaks et Schweppes Oaks en 2017. Notons également que The Autumn Sun devient le 33ème vainqueur individuel de Gr.1 de Redoute’s Choice.

 

Newmarket : 1er gagnant pour Kingman

Le champion miler Kingman qui avait fait sien le Prix Jacques Le Marois, les Sussex Stakes, St James’s Palace Stakes et les Irish 2000 Guineas en 2014 a donné son premier gagnant sur l’hippodrome de Newmarket July. Son fils Calyx entraîné comme le père par John Gosden découvrait la compétition et a laissé une très belle impression. La mère du 2 ans Helleborine (Observatory) était entraînée par Criquette Head. Elle fut elle-même une très bonne 2 ans en gagnant le Prix d’Aumale (Gr.3) en battant Immortal Verse et en se plaçant 2ème de Misty For Me trois semaines plus tard dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1). African Rose, une sœur de Helleborine, avait remporté le Gr.1 Haydock Sprint Cup également pour Criquette. Calyx, Kingman, Helleborine, African Rose, tous portent ou portait la casaque de Khalid Abdullah. Rappelons que Kingman (Invincible Spirit - Zenda) faisait la monte à Banstead Manor Stud à £55.000 la saillie en 2018.

 

Auteuil : où s'arrêtera Zarisk?

Le poulain de 4 ans Zarisk a remporté le gros handicap du jour à Auteuil le Prix Daniel Lescalle avec en selle Damien Mescam. Le représentant de l’Ecurie Centrale signe sa 4ème victoire de l’année 2018 pour sa 9ème sortie. Si le protégé de François-Marie Cottin remporte une course d’importance ce samedi, Zarisk avait commencé par le bas de l’échelle en signant 3 victoires dans des courses à réclamer cette année. Elevé par le Haras de Précolette (Jean-Paul Challet) dans les Deux-Sèvres, Zarisk est un fils de No Risk At All. Il avait été acheté yearling 9.000€ par Hervé Bunel à la vente Osarus du Lion d’Angers. Son frère Zyzzyva (Siyouni), lui aussi élevé par Précolette s’était quant à lui placé 3ème du Prix du Chêne (Gr.3) à 2 ans en 2017, un tout autre sport. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ZARISK H.PS. 4 A.
NO RISK AT ALL et ZANATIYA (SINNDAR)
ECURIE CENTRALE FM. COTTIN (S) DAMIEN MESCAM SCPA FERTILIA
2 SAINT BARON H.PS. 4 A.
CONFUCHIAS et EARLY LA HUTTE (DALIAPOUR)
GILBERT LENZI G. CHEREL KEVIN NABET JY. BARON
3 NILE PARIS H.PS. 4 A.
APSIS et NINI DE PARIS (LORD OF MEN)
MLLE ALEXANDRINE BERGER JP. GALLORINI (S) MLLE NATHALIE DESOUTTER JP. GALLORINI, C. GALLORINI BERGER
4 ECHO SACRE H.AQ. 4 A.
NETWORK et LEGENDE SACREE (HAWKER'S NEWS)
CHRISTOPHER STEDMAN G. CHEREL THOMAS BEAURAIN MME C. WINKEL
5 COCOLEGUSTACHOCHO H.PS. 4 A.
SPIRIT ONE et GREY WINNER (TAKE RISKS)
M. BOUTIN (S) M. SEROR (S) LUDOVIC PHILIPPERON BOUTIN (S)

 

Auteuil : jumelé Nicolle dans le Prix Aguado

François Nicolle a réalisé le jumelé dans le Prix Aguado, premier Gr.3 réservé à la jeune génération en France mais pas dans l’ordre espéré. Porto Pollo a en effet devancé Pic d’Orhy au passage du poteau devançant eux-mêmes Beaumec de Houelle, le poulain d’Arnaud Chaillé-Chaillé lui aussi redouté avant coup. Après la course, l’entraîneur de Saint Augustin est quelque peu resté scotché par la performance du gagnant, un fils de Manduro et Silky Steps (Nayef) qui reste désormais sur 3 succès en haies après ses victoires à Toulouse puis à Auteuil dans le Prix Pouilly. Son jockey David Gallon et lui restent également invaincu en trois sorties. Antoine Bardini, le propriétaire du gagnant est également propriétaire d’anglo-arabes ou encore de l’actuel bon 2 ans Sens du Rythme entraîné par Christophe Escuder. C’est d’ailleurs lui qui avait acheté Porto Pollo yearling à Deauville pour 16.000€ à la vente d’octobre. Elevé par Arnaud Coursin, Joël et Pierre Souchard, Porto Pollo est un neveu d'un gagnant du Goldene Peitsche Stormont ainsi qu'un petit neveu d'une lauréate de Gr.1 sur le sprint australien Super Sheila.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PORTO POLLO H.PS. 3 A.
MANDURO et SILKY STEPS (NAYEF)
ANTOINE BARDINI F. NICOLLE DAVID GALLON A. COURSIN, J. SOUCHARD, P. SOUCHARD
2 PIC D'ORHY H.PS. 3 A.
TURGEON et ROSE CANDY (ROLI ABI)
J.DETRE/P.DETRE F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN J. CONTOU-CARRERE, Y. BROCA
3 BEAUMEC DE HOUELLE M.PS. 3 A.
MARTALINE et ZANDALEE (TREMPOLINO)
JDG BLOODSTOCK SERVICES A. CHAILLE-CHAILLE PIERRE DUBOURG F. LEBLANC
4 FIUMICINO H.PS. 3 A.
SAGEBURG et FIRMINI (MANSONNIEN)
ECURIE PIERRE PILARSKI G. MACAIRE (S) KEVIN NABET JPJ. DUBOIS
5 GOLIATH DU BERLAIS M.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et KING'S DAUGHTER (KING'S THEATRE)
STEPHANE SZWARC G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE JM. LUCAS
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Auteuil : à toi à moi, Master Dino devant Tunis

Ils n’étaient plus que 5 partants dans le Prix Questarabad après les forfaits de Msassa et Energy d’Olivate. Au lâché des élastiques, la pouliche Stormy Ireland a tout de suite pris un départ canon pour mener un rythme très élevé une bonne partie de la course. Les jockeys de Guillaume Macaire James Reveley et Kévin Nabet croyaient alors à un « remake » du Prix de Pépinvast quand Wildriver avait pris la poudre d’escampette. Mais cette fois Master Dino et Tunis sont restés à plus ou moins 5 longueurs de la pouliche de tête et c’est finalement Master Dino qui a pris l’avantage dans la dernière ligne droite appuyé sur le rail tandis que son compagnon d’entraînement terminait au centre de la piste. La fille de Motivator Stormy Ireland n’a cependant pas faiblit en prenant une très bonne 3ème place. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MASTER DINO H.PS. 4 A.
DOCTOR DINO et MIND MASTER (MIZZEN MAST)
S. MUNIR/I.SOUEDE/ALLARD (S) G. MACAIRE (S) JAMES REVELEY GAEC DE LA SEGUEGNE, JM. CAMPOS
2 TUNIS POL M.PS. 4 A.
ESTEJO et TRACJA (LLANDAFF)
PIERRE GORAL / AS&D ALLARD G. MACAIRE (S) KEVIN NABET SK IWNO SPOLKA ZOO
3 STORMY IRELAND F.PS. 4 A.
MOTIVATOR et LIKE A STORM (ULTIMATELY LUCKY)
SULLIVAN BLOODSTOCK LIMITED WP. MULLINS DANIEL EDWARD MULLINS SCEA HARAS D'ORFAUSSE
4 PESK EBREL H.PS. 4 A.
ENRIQUE et RIVER FLYER (RIVER MAJESTY)
MLLE CELINE BERTHOULOUX Y. GOURRAUD (S) STEVEN COLAS SUC. G. BERTHOULOUX,MME F. PERENNES,MLLE C. BERTHOULOUX, PY. BERTHOULOUX
5 SAGLAWY H.PS. 4 A.
YOUMZAIN et SPASHA (SHAMARDAL) ULOUX
SULLIVAN BLOODSTOCK LIMITED WP. MULLINS PAUL TOWNEND RABBAH BLOODSTOCK LIMITED

 

Auteuil : Bapaume s'offre La Barka

Trois semaines après avoir été le dauphin de De Bon Cœur dans la Grande Course de Haies d’Auteuil, le 5 ans Bapaume s’est consolé en signant une belle victoire pleine d’autorité dans le Prix La Barka devant Le Grand Lucé et Izzo, tous deux dans un grand jour. Fils de Turtle Bowl et de la Brouhaha (American Post), Bapaume était entraîné en début de carrière par Augustin de Boisbrunet pour la casaque de ses éleveurs, la famille Rohaut-Léger. A 3 ans, le poulain était déjà lauréat de Gr.2 sur les claies de Leopardstown et a confirmé qu’il était l’un des meilleurs poulains de sa génération en Europe l’an passé à 4 ans en s’adjugeant un Gr.1 et en prenant quatre places au même niveau dont une 2ème place dans le Prix Alain du Breil. Le jockey vainqueur Paul Townend enregistre son nom au palmarès de ce Prix La Barka pour la 2ème fois après sa victoire en 2012 en selle sur Thousand Stars. Willie Mullins signe lui une 3ème victoire en 3 ans après Shaneshill (2017) et Un De Sceaux (2016) sans oublier Thousands Stars en 2014 et 2012. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BAPAUME H.PS. 5 A.
TURTLE BOWL et BROUHAHA (AMERICAN POST)
MME S. RICCI WP. MULLINS PAUL TOWNEND SUC. M. ROHAUT-LEGER
2 LE GRAND LUCE H.PS. 9 A.
DREAM WELL et REACTION RAPIDE (BERING)
ECURIE ZINGARO JP. GALLORINI (S) THOMAS BEAURAIN ECURIE MAULEPAIRE
3 IZZO GER H.PS. 5 A.
TERTULLIAN et IOANNINA (RAINBOW QUEST)
ECKHARD SAUREN C. FEY (S) BENJAMIN GELHAY GESTUT SCHLENDERHAN
4 ALEX DE LARREDYA H.AQ. 8 A.
CRILLON et KIN D'ESTRUVAL (PANORAMIC)
SIMON MUNIR F. NICOLLE THEO CHEVILLARD MME C. TERRENEGRE-LAVAL, JL. LAVAL, MA. LETCHIMY
5 BOB AND CO H.AQ. 7 A.
DOM ALCO et OUTRE MER (SLEEPING CAR)
MME PATRICK PAPOT F. NICOLLE ARNAUD DUCHENE MME M. JUHEN-CYPRES
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Auteuil : sublime Baie des Iles dans les Drags

Baie des Iles a visiblement aimé son retour en France après bientôt 4 ans sans avoir vu son sol natal. La jument AQPS de 7 ans a créé la surprise en remportant le Prix des Drags 2018 à la cote de 41 contre 1. 30 minutes après avoir gagné le Prix La Barka en selle sur Bapaume, Paul Townend a de nouveau été à l’honneur avec la représentante de Ross O’Sullivan élevée par le Haras des Sablonnets où est stationné son père Barastraight. A 3 ans, Baie des Iles était déjà l’une des meilleures pouliches de sa génération après sa victoire dans les Prix Noiro et Pelat à Auteuil. L’ex protégée d’Arnaud Chaillé-Chaillé n’avait plus couru en France depuis sa 3ème place du Prix Congress (Gr.2) en novembre 2014. Baie des Iles avait cependant gagné à Punchestown à deux reprises entre temps et venait de conclure le parcours du Grand National de Liverpool à la 12ème place. Baie des Iles bat un autre AQPS de 7 ans Bipolaire ainsi que Roi Mage. Le favori So French a émaillé son parcours de quelques fautes et notamment sur le mur en pierre, le même obstacle qu'il avait sérieusement négligé lors de sa rentrée 2018. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BAIE DES ILES F.AQ. 7 A.
BARASTRAIGHT et MALOWNIA (SMADOUN)
MME ZORKA WENTWORTH R. O'SULLIVAN PAUL TOWNEND HARAS DES SABLONNETS
2 BIPOLAIRE H.AQ. 7 A.
FRAGRANT MIX et KENNA (EPERVIER BLEU)
J. DETRE/F. SEIGNEUR/E. WALSH F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN T. CYPRES, J. CYPRES
3 ROI MAGE H.PS. 6 A.
POLIGLOTE et ROYALE MAJESTY (NIKOS)
ECURIE SAGARA F. NICOLLE STEVEN COLAS MME I. GARCON, JP. GARCON
4 SAINTE TURGEON F.PS. 6 A.
TURGEON et SAINTE NONO (NONONITO)
MME PATRICK PAPOT P. QUINTON (S) JORDAN DUCHENE JM. GODEFROY
5 VAUQUOISE F.PS. 6 A.
UNGARO et VAMUNA (VARESE)
ERIC LECOIFFIER E. LECOIFFIER LUDOVIC PHILIPPERON E. BECQ