L'essentiel : Edition du Samedi 30 juin 2018

30/06/2018 - L'essentiel
Le Derby d'Irlande était la course phare aujourd'hui sur la planète course. Et la victoire est revenue à un protégé O'Brien mais pas pour Aidan, non pour son fils et plutôt pour ses fils Joseph et Donnacha. En France, l'actualité s'est essentiellement concentrée à ParisLongchamp et la victoire d'Efaadah dans le Prix de la Porte Maillot. Cette représentante de Freddy Head a sans doute devant elle un bel avenir. Enfin, au Royaume-Uni, mentionnons le doublé de Listed et de Gr.3 de Gérald Mossé et terminons par une note 100% élevage en évoquant la cas de la poulinière Es Que.

ParisLongchamp : Breath Of Fire en débutant

Débuter au mois de juin de ses 3 ans n’est pas toujours gage de qualité mais le mâle Breath Of Fire n’est peut-être pas dénué de moyens. L’avenir nous le dira. Pour l’instant, ce poulain s’est montré à l’aise dès sa première sortie dans le Prix de la Grande Bibliothèque, un maiden de 3 sur 1700m. Le fils d’Intello, issu de la première génération du gagnant du Jockey-Club, a battu 7 adversaires dont le Godolphin Corsen qui était déjà black-type. Breath Of Fire défend la casaque de l’Ecurie des Charmes et de 3 autres associés. Entraîné par Pia Brandt et monté aujourd’hui par Maxime Guyon, Breath Of Fire a été élevé par le Haras d’Etreham qui l’avait vendu 110.000€ à Arqana en octobre. Il est le frère de Bocaiuva, Beauty Of Love et Blast Echo, respectivement gagnantes et placée de Listed. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BREATH OF FIRE M.PS. 3 A.
INTELLO et BREATH OF LOVE (MUTAKDDIM)
ECURIE DES CHARMES MME P. BRANDT MAXIME GUYON HARAS D'ETREHAM
2 CORSEN GB M.PS. 3 A.
CAPE CROSS et DREAM PLAY (IN THE WINGS)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT GODOLPHIN
3 EL MANIFICO M.PS. 3 A.
HIGH CHAPARRAL et ENVOUTEMENT (VETTORI)
ALAIN LOUIS-DREYFUS D. SMAGA CHRISTOPHE SOUMILLON R. NAHAS, A. LOUIS-DREYFUS
4 INDYCO M.PS. 3 A.
RIO DE LA PLATA et INDYCA (PANIS)
SANDRO V. GIANELLA HA. PANTALL VINCENT CHEMINAUD APPAPAYS RACING CLUB
5 DUMAS GER M.PS. 3 A.
PIVOTAL et DAYTONA (LANDO)
GESTUT HAUS ITTLINGEN JP. CARVALHO THEO BACHELOT GESTUT HAUS ITTLINGEN

 

ParisLonghamp : Efaadah dans la Porte Maillot

Déjà très estimée à l’âge de 2 ans par son entourage, Efaadah avait gagné en débutant le Prix des Marettes à Deauville avant de conclure 2ème du Prix d’Aumale (Gr.3). Son entraîneur l’avait ensuite aligné au départ du Fillies’ Mile (Gr.1) mais sans succès. La fille de Dansili et Albaraah (Oasis Dream) n’avait ensuite plus été revue jusqu’à sa rentrée victorieuse dans le Prix des Lilas (Listed) le 5 mai dernier. Très proche 3ème ensuite du Prix de Sandringham (Gr.2) de Mission Impassible et Crown Walk, Efaadah signe aujourd’hui sa 3ème victoire en désormais 6 sorties associée à Aurélien Lemaitre. La représentante Shadwell a battu les deux derniers tenant du titre à savoir les Godolphin Inns Of Court et Jimmy Two Times, respectivement vainqueurs de ce Prix de la Porte Maillot en 2017 et 2016. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EFAADAH IRE F.PS. 3 A.
DANSILI et ALBARAAH (OASIS DREAM)
HAMDAN AL MAKTOUM F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE SHADWELL ESTATE CO. LTD
2 INNS OF COURT IRE M.PS. 4 A.
INVINCIBLE SPIRIT et LEARNED FRIEND (SEEKING THE GOLD)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT DARLEY STUD MANAGEMENT CO. LTD
3 JIMMY TWO TIMES M.PS. 5 A.
KENDARGENT et STEEL WOMAN (ANABAA)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) VINCENT CHEMINAUD F. TEBOUL, J. BONICHE
4 KARAR GB H.PS. 6 A.
INVINCIBLE SPIRIT et IN THE LIGHT (INCHINOR)
AL SHAQAB RACING FH. GRAFFARD (S) GREGORY BENOIST J. WIGAN
5 LIDA IRE F.PS. 4 A.
LOPE DE VEGA et ANNIE THE DOC (NAYEF)
ZALIM BIFOV MME P. BRANDT MAXIME GUYON Z. BIFOV
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

ParisLongchamp : Environs 100% Juddmonte

La pouliche de 3 ans nommée Environs a ouvert son palmarès lors de 3ème sortie dans le Prix de la Bibliothèque Nationale sur les 1700m de la grande piste avec l’arrivée au second poteau. Cette protégée d’André Fabre montée par le premier jockey de Juddmonte Vincent Cheminaud est issue d’un pur croisement d’étalons Prince Khalid Abdullah. Son père est Dansili et son père de mère Oasis Dream. Sa mère Zatsfine est une sœur des lauréats de Gr.1 Proviso et Byword ainsi que du gagnant du Prix Eugène Adam 2017 Finche. On retrouve également la trace de Rainbow Quest plus loin dans le pedigree. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ENVIRONS GB F.PS. 3 A.
DANSILI et ZATSFINE (OASIS DREAM)
KHALID ABDULLAH A. FABRE (S) VINCENT CHEMINAUD JUDDMONTE FARMS
2 TROPICAL PRINCESS F.PS. 3 A.
DABIRSIM et TROPICAL PEARL (LIBRETTIST)
ECURIE NORMANDIE PUR SANG F. CHAPPET PIERRE-CHARLES BOUDOT GESTUT EULENBERGER HOF
3 ALCAMA DOLOISE F.PS. 3 A.
YOUMZAIN et FIAMMELLA (VERGLAS)
A. BONIN (S) A. BONIN (S) MLLE AUDE DUPORTE BONIN (S)
4 FRAGRANCE F.PS. 3 A.
RAJSAMAN et BATTLEWINGS (IFFRAAJ)
JAN ROMEL L. ROVISSE STEPHANE PASQUIER J.B.S. INVEST N.V.
5 KATINKA F.PS. 3 A.
SIYOUNI et GRIBATUNE (GREEN TUNE)
ALAIN JATHIERE C&Y. LERNER (S) CRISTIAN DEMURO D. KRAINC, P. LAZARE,MME A. DURAND, P. DANEY DE MARCILLAC

 

Newmarket July : doublé de Gérald Mossé

Le jockey français Gérald Mossé s’est offert un doublé sur l’hippodrome de Newmarket July dans les deux premières courses de la réunion, les plus intéressantes sportivement parlant. Il s’agissait d’une Listed tout d’abord les Empress Fillies’ Stakes. L’ex jockey Aga Khan s’est imposé avec Royal Intervention, une femelle de 2 ans entraînée par Ed Walker et fille d’Exceed And Excel portant la casaque de Lord Loyd Webber associé à W. Farish. La 2 ans a gagné de plus de 4 longueurs (en photo ci-dessous). Dans les Criterion Stakes (Gr.3), Gérald Mossé s’est ensuite imposé en selle sur Sir Dancealot, un fils comme son nom l’indique de Sir Prancealot de 4 ans entraîné par David Elsworth sur 1400m. Notons que Hayley Turner et Andrea Atzeni ont eux aussi réalisé un doublé durant la même réunion.

 

Curragh : d'où sort Latrobe dans le Derby?

Alors que l’on attendait plutôt les représentants de leur père Aidan, ce sont finalement les deux frères Joseph et Donnacha qui ont créé la suprise avec leur cheval Latrobe. 2ème lors de sa seule sortie à 2 ans, ce fils de Camelot avait fini à cette même place lors de ses deux premières sorties cette année et notamment dans le Gr.3 Gallinule Stakes le 27 mai dernier au Curragh. Le cheval a alors ouvert son palmarès le 9 juin dernier toujours sur le même hippodrome. Le lauréat de ce Derby d’Irlande 2018 porte la casaque australienne de Lloyd Williams, également propriétaire de Rekindling, qui entraîné par Joseph O’Brien avait remporté la Melbourne Cup 2017. Issu de la première génération du double gagnant de Derby Camelot, Latrobe avait été acheté 88.000€ foal par Margaret O’Toole et revendu 65.000GNS yearling à son entraîneur actuel. Le gagnant du Derby d'Irlande 2018 a été par Sweetmans Bloodstock à Grange Stud. Latrobe a battu Rostropovich (Frankel) qui venait de conclure 9ème du Jockey-Club de Study Of Man et Saxon Warrior, lauréat des 2000 Guineas et 4ème de Masar dans le Derby d’Epsom.

 

Curragh : Van Beethoven révise ses gammes

Cousin de la triple gagnante de Gr.1 et lauréate de Breeders Cup Distaff Stopchargingmaria, fils de Scat Daddy, Van Beethoven a gagné la plus belle course de sa carrière dans les Railway Stakes, un Gr.2 sur 1200m réservé à la jeune génération. Le représentant Coolmore venait de conclure 4ème de la Listed Windsor Castle Stakes il y a seulement une semaine à Royal Ascot. Auparavant 2ème de Listed au Curragh et gagnant à Naas Van Beethoven est entraîné par Aidan O’Brien. Le poulain avait été absent aux ventes de yearlings de Keeneland et a été élevé dans le plus grand Etat des Etats-Unis, l'Ontario. Ses propriétaires, les trois associés de Coolmore avaient déjà nommé un de leur protégé Beethoven et cela leur avait bien réussi. Ce dernier, fils d’Oratorio, avait gagné les Dewhurst Stakes (Gr.1) en 2009.

 

Windsor : 4ème black-type pour Es Que

Zhui Feng, un mâle de 5 ans par Invincible Spirit est devenu le 4ème vainqueur black-type pour sa mère Es Que après s’être adjugé la Listed de Windsor les Midsummer Stakes. Le protégé d’Amanda Perrett a imité les pas de sa petite sœur Listen In. Entraînée par Freddy Head pour la casaque Strawbridge, cette dernière est devenue gagnante de Listed l’an passé puis à plusieurs reprises été placée de Groupe. Mais les meilleurs éléments de la poulinière Es Que (Inchinor) restent pour l’heure Dominant et Es Que Love. Le premier fils de Cacique a fait sien le Hong Kong Vase en 2013 et le second par Clodovil fut un excellent 2 ans gagnant des Lennox Stakes et devenu étalon à Rathsaker Stud aux côtés de son père en Irlande. Entraînée en France par Freddy Head pour la casaque de son éleveur George Strawbridge, Es Que avait ensuite été achetée par Rathasker Stud à 4 ans pour 25.000gns. La famille Burns a elle-même élevé Dominant et Es Que Love avant de revendre Es Que.

 

Voir aussi...