L'essentiel : Edition du Samedi 7 juillet 2018

07/07/2018 - L'essentiel
L'Angleterre est d'actualité en ce samedi. Pas seulement parce que l'équipe nationale de football accède aux demi finales après son succès sur la Suède. C'est aussi la victoire du pensionnaire de John Gosden, Roaring Lion sur celui de l'irlandais Aidan O'Brien, Saxon Warrior, dans les Eclipse Stakes, Groupe I, marqués par l'absence de Masar. A Haydock, Horseplay donne du relief à la ligne de Coronet. A Greyville, l'un des cinq protégés de Justin Snaith, le 3 ans Do It Again (Twice Over) remporte la fameuse Durban July, un Groupe I disputé selon la formule handicap. A Nantes, les cantiliens Stunning Spirit et Ziyad s'adjugent les épreuves principales. Sur la côte normande, à Clairefontaine, sous un franc soleil, les favoris dominent dans les deux classes 2 réservées aux 2 ans.

NANTES : Stunning Spirit en toute logique

Titulaire d'une 2ème place derrière Trais Fluors (Dansili et Trois Lunes par Manduro) dans un Groupe III (Prix Paul de Moussac) à Chantilly en juin 2017, Stunning Spirit (Invincible Spirit et Stunning View par Dynaformer) est un favori logique du Grand Prix Anjou Bretagne - Haras du Saz (listed sur 1.600 m). La seule incertitude concernant les chances du pensionnaire de Freddy Head de s'imposer est sa capacité à s'adapter à un terrain souple. Ne voulant pas se faire piéger dans une course menée par Bakoel Koffie (Naaqoos et Diamond Square par Dyhim Diamond)), Aurélien Lemaître rapproche son partenaire, en dehors, à la sortie du Bois. Le représentant de George Strawbridge prend l'avantage peu après et rallie le poteau, nullement menacé par Oriental (Smart Strike et Iron Lips par Iron Mask) et la spécialiste du tracé, Tulipa Rosa (Excelebration et Tulipe Rose par Shamardal). Le mâle de 4 ans est un neveu des excellentes Rainbow View (Dynaformer) et Winter View (Thunder Gulch) et un Groupe III semble à sa portée.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 STUNNING SPIRIT (GB) M.PS. 4 A.
INVINCIBLE SPIRIT et STUNNING VIEW (DYNAFORMER)
GEORGE STRAWBRIDGE F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE G. STRAWBRIDGE
2 ORIENTAL JPN M.PS. 4 A.
SMART STRIKE et IRON LIPS (IRON MASK)
SARL . DARPAT FRANCE C. LAFFON-PARIAS OLIVIER PESLIER WERTHEIMER & FRERE
3 TULIPA ROSA (IRE) F.PS. 4 A.
EXCELEBRATION et TULIPE ROSE (SHAMARDAL)
MME ANNE BOISNARD J. BOISNARD (S) CHRISTOPHER GROSBOIS ECURIE DES MONCEAUX
4 BAKOEL KOFFIE (IRE) M.PS. 4 A.
NAAQOOS et DIAMOND SQUARE (DYHIM DIAMOND)
BEREND VAN DALFSEN M. DELCHER SANCHEZ TONY PICCONE B. VAN DALFSEN
5 MAXIMUM AURELIUS H.PS. 5 A.
SHOWCASING et FELD MARECHALE (DEPUTY MINISTER)
CRAIG MATHER FH. GRAFFARD (S) IORITZ MENDIZABAL PONTCHARTRAIN STUD

 

NANTES : A Ziyad le Derby

Certes, le Derby de l'Ouest disputé sur 2.400 m n'est plus labellisé Listed race mais classe 1 mais il demeure convoité et intéressant. Ils sont cinq au départ dont deux poulains. Ces derniers animent l'épreuve. A l'entrée de la ligne droite, Olivier Peslier lance son partenaire Ziyad (Rock of Gibraltar et Arme Ancienne par Sillery) à l'assaut de Silver Flight (Fuisse et et Chutney Flight par Dylan Thomas) et le domine rapidement. Il se détache aussitôt et passe le poteau, détaché de la représentante Godolphin, entraînée par Henri-Alex Pantall, Lillian Russell (Dubawi et Be Fabulous par Samum). Silver Flight conserve le second accessit. Le lauréat est un protégé de Carlos Laffon-Parias et la propriété de son éleveur, l'écurie Wertheimer et Frère. Il descend d'une grande souche "Wildenstein" et est le neveu, entres autres, d'Annenkov, d'Artiste Royal et de la championne Aquarelliste, tous trois issus de Danehill. Ses progrès sont constants et il compte désormais trois succès et trois accessits en six prestations en 2018.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ZIYAD (GB) H.PS. 3 A.
ROCK OF GIBRALTAR et ARME ANCIENNE (SILLERY)
WERTHEIMER & FRERE C. LAFFON-PARIAS OLIVIER PESLIER WERTHEIMER & FRERE
2 LILLIAN RUSSELL IRE F.PS. 3 A.
DUBAWI et BE FABULOUS (SAMUM)
GODOLPHIN SNC HA. PANTALL SOUFIANE SAADI GODOLPHIN
3 SILVER FLIGHT (IRE) M.PS. 3 A.
FUISSE et CHUTNEY FLIGHT (DYLAN THOMAS)
ECURIE PATRICK BOITEAU N. LEENDERS JEROME CABRE P. BOITEAU
4 HELLO PRINCESS F.PS. 3 A.
SAGEBURG et VICTORIA PRINCESS (MUHTATHIR)
JEAN-PHILIPPE DUBOIS L. BAUDRON (S) THIBAULT SPEICHER JPH. DUBOIS
5 ZAMBELLA F.PS. 3 A.
ZAMBEZI SUN et VISBY (IRISH WELLS)
FRANCK LEBLANC J. BOISNARD (S) CHRISTOPHER GROSBOIS MME A. BOISNARD, Y. FOUIN

 

HAYDOCK : Horseplay, la bonne ligne

Les Lancashire Oaks (groupe II sur 2.300 m pour des femelles de 3 ans et plus) sont le temps fort de la réunion de Haydock. Horseplay (Cape Cross et Mischief Making par Lemon Drop Kid) n'avait pas triomphé depuis son succès dans les Pretty Polly Stakes (listed sur 2.000 m ligne droite), le 7 mai 2017, à Newmarket. C'est désormais chose faite pour la partenaire de David Probert qui s'impose dans la dernière foulée devant la "Cumani" God Given (Nathaniel et Ever Rigg par Dubai Destination). La rentrée de la pensionnaire d'Andrew Balding, le 17 mai à York, dans les Middleton Stakes (groupe II) avait été excellente puisque seule la protégée de John Goseden, Coronet (Dubawi et Approach par Darshaan), 2ème à un nez de Waldgeist (Galileo et Waldlerche par Monsun) depuis, dans le Grand Prix de Saint-Cloud, Groupe I), avait réussi à la devancer. La lauréate porte la casaque de son éleveur, Cliveden Stud et est une demi-soeur de More Mischief (Azamour), gagnante de Listed race.

 

SANDOWN : Judicial de peu

Placé en lever de rideau, le Sprint Stakes est un Groupe III, disputé sur 1.000 m. ouvert aux 3 ans et plus. Bien parti en dehors, le 11 ans Mirza emmène le peloton. Judicial (Iffraaj et Marlinka par Marju) veille au grain, à deux longueurs, avant de produire son effort à la distance. Détaché au bon moment par Paul Mulrennan, le pensionnaire de Julie Camacho résiste de peu au retour du favori, l'attentiste Muthmir (Invincible Spirit et Fairy Of The Night par Danehill). L'ex protégée de Matthieu Palussière, Different League (Dabirsim et Danseuse Corse par Danehill Dancer) cause une nouvelle déception et se classe quatrième et première de la jeune génération. Le lauréat, âgé de 6 ans, remporte son premier Groupe et défend la casaque de ses éleveurs, l'Elite Racing Club. Il est le demi-frère de la championne Marsha (Acclamation), double gagnante de Groupe I dont l'Abbaye de Longchamp, le 2 octobre 2016, à Chantilly.

 

CLAIREFONTAINE : Spirit en démonstration

Le prix Vale est une classe 1, réservée à des pouliches de 2 ans, sur 1.400 m. Lauréate, en toute décontraction, lors de son unique tentative à Saint-Cloud, Spirit of Britanny (Invincible Spirit et Ysandre par Zamindar) est une logique favorite même si la distance est plus longue et si la protégée d'André Fabre, Path of Totality (War Front et Pachattack par Pulpit), la retrouve avec un avantage au poids de sept livres. Contrairement à sa sortie initiale, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget attend dans un dos. A mi-ligne droite, son partenaire Grégory Benoist la décale et lui demande d'accélérer. La représentante d'Al Shaqab Racing, également son éleveur, se détache, soutenue aux bras, passe le poteau, ralentie, nettement  devant sa principale rivale. Elle est la nièce des excellents Keltos (Kendor), Kavafi (Zafonic), Loxias (Saumarez), Krataios (Sabrehill) et Iridanos (Sabrehill), demeure invaincue. La porte des Listed voire des Groupes est ouverte.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SPIRIT OF BRITTANY F.PS. 2 A.
INVINCIBLE SPIRIT et YSANDRE (ZAMINDAR)
AL SHAQAB RACING JC. ROUGET (S) GREGORY BENOIST AL SHAQAB RACING
2 PATH OF TOTALITY USA F.PS. 2 A.
WAR FRONT et PACHATTACK (PULPIT)
FLAXMAN STABLES IRELAND L.T.D A. FABRE (S) STEPHANE PASQUIER FLAXMAN HOLDINGS LTD
3 MADE TO ORDER F.PS. 2 A.
RIO DE LA PLATA et DAKHLA OASIS (NIGHT SHIFT)
MME MELISSA O'NEILL E. O'NEILL (S) HUGO JOURNIAC MME M. O'NEILL,MME S. O'NEILL
4 LIFKARITA F.PS. 2 A.
SAMUM et PHARITA'S LAKE (LAKE CONISTON)
RAYMOND VETTERHOEFFER J. PARIZE ANTOINE HAMELIN EARL DETOUILLON RAPHAEL FREDERIQUE
5 SAKURA ZENSEN F.PS. 2 A.
PLANTEUR et SHEEMA (TEOFILO)
HIROHARU KURIMOTO H. SHIMIZU CRISTIAN DEMURO SARL JEDBURGH STUD, T.DE LA HERONNIERE

 

SANDOWN : le Lion mate le Warrior

L'annonce du forfait du lauréat du Derby d'Epsom, Masar (New Approach et Khawlah par Cape Cross), dans les Eclipse Stakes, Groupe I sur 2.000 m, à Sandown Park enlève un peu de relief à cette rencontre inter générations mais les absents ont toujours tort et nous retiendrons la formidable bataille que se livrent les 3 ans, Roaring Lion (Kitten's Joy et Vionnet par Street Sense) et Saxon Warrior (Deep Impact et Maybe par Galileo), dans les deux cents derniers mètres. Sur le tracé à main droite, la course est animée par le "Godolphin" Hawbill (Kitten's Joy et Trensa par Giant's Causeway). Saxon Warrior attend en quatrième position alors que Roaring Lion se trouve derrière Happily (Galileo et You'resothrilling par Storm Cat). Les deux frères ennemis se rapprochent facilement à mi-ligne droite et prennent la mesure de Hawbill à la distance. La bagarre fait rage mais tourne à l'avantage du pensionnaire de John Gosden. Toutefois, le partenaire d'Oisin Murphy penche à droite et se couche sur le protégé d'Aidan O'Brien ce qui motive une enquête des commissaires. Le résultat demeure inchangé et permet au représentant de Qatar Racing Ltd, élevé par Ranjan Racing Inc, d'égaliser à deux partout dans leurs confrontations. Les International Stakes (groupe I), disputés le 22 août à York, seront certainement sur le planning des deux rivaux.

 

CLAIREFONTAINE : Chevalier en toute logique

Excellent finisseur lors de ses débuts à Saint-Cloud, Chevalier Cathare (Sea The Moon et Zain Al Boldan par Poliglote) est très attendu dans le prix Virunga, le pendant pour les mâles du prix Vale. Cependant, le pensionnaire de Stéphane Wattel donne des sueurs froides à ses nombreux preneurs. Attentiste en sixième position, il est décalé dès l'entrée de la ligne droite par Théo Bachelot puis cadencé par son partenaire, il tarde à progresser. C'est dans les deux dernières foulées qu'il prend la mesure de l'animateur El Ingrato (Toronado et Narya par Halling). Il porte la casaque d'Isabelle Corbani qui est associée avec Eric Puerari et Gérard Larrieu sur la propriété de l'élève de ce dernier et de la Sarl Haras de Saint-Faust. Nul doute que le demi-frère de Poetic Dream (Poet's Voice), lauréat de Groupe II à Cologne, est capable de mieux faire. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 CHEVALIER CATHARE M.PS. 2 A.
SEA THE MOON et ZAIN AL BOLDAN (POLIGLOTE)
MME ISABELLE CORBANI S. WATTEL THEO BACHELOT SARL HARAS DE SAINT-FAUST, S.A.S. GERARD LARRIEU
2 EL INGRATO M.PS. 2 A.
TORONADO et NARYA (HALLING)
SUNDAY HORSES CLUB S.L. M. DELCHER SANCHEZ MLLE MARION LANAVE SUNDAY HORSES CLUB S.L., M. DELCHER SANCHEZ
3 LOVE TO EXCEL IRE M.PS. 2 A.
ES QUE LOVE et SAKAL (EXCEED AND EXCEL)
PASSION RACING CLUB Y. BARBEROT (S) CHRISTOPHE SOUMILLON C. MARNANE
4 TI CRUISE M.PS. 2 A.
SOMMERABEND et CRUISE DANCER (ISHIGURU)
MME L. KNEIP/H. DE NICOLAY H.DE NICOLAY MICKAEL BARZALONA MLLE L. KNEIP,MLLE S. GREVET
5 MISTER VANCOUVER M.PS. 2 A.
GEORGE VANCOUVER et MOWAAJAHA (INVINCIBLE SPIRIT)
PASSION RACING CLUB Y. BARBEROT (S) MLLE ALISON MASSIN HARAS DE MAGOUET

 

Voir aussi...