Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

L'essentiel : Edition du Samedi 1 septembre 2018

01/09/2018 - L'essentiel
Avez-vous vu des avions âgés de 2 ans aujourd'hui? La réponse est oui. A Chantilly, le meilleur 2 ans d'André Fabre selon les "bruits d'écuries" a gagné la première course de sa carrière. En Angleterre à Sandown, un autre poulain entraîné par John Gosden a lui aussi fait sensation en restant invaincu dans un Gr.3. Retenez bien les noms de Persian King et de Too Darn Hot pour l'avenir dans l'essentiel de l'actualité mondiale des courses au galop de ce samedi 1er septembre 2018

Chantilly : Persian King, un nom à retenir

Avant le Prix des Terriers des Houx, le nom de Persian King circulait dans les écuries comme le meilleur poulain de 2 ans d’André Fabre. Ce bruit des écuries a été confirmé par une victoire éclatante de supériorité sur les 1600m de ce maiden. Le fils de Kingman dont il est issu de la première génération avait prit la 2ème place du Prix de Crèvecoeur en débutant face à Anodor. Monté par Pierre-Charles Boudot qui portait la casaque de Ballymore Thoroughbred qui l’a élevé, Persian King est engagé dans le Prix des Chênes (Gr.3) le 9 septembre prochain ou encore dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) du 7 octobre. Persian King est le deuxième produit de Pretty Please, une sœur de Planteur par Dylan Thomas gagnante en débutant à 3 ans d’une course B. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PERSIAN KING (IRE) M.PS. 2 A.
KINGMAN et PRETTY PLEASE (DYLAN THOMAS)
BALLYMORE THOROUGHBRED LTD A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT DAYTON INVESTMENTS LTD
2 BOARDMAN GB M.PS. 2 A.
KINGMAN et NIMBLE THIMBLE (MIZZEN MAST)
KHALID ABDULLAH P. BARY (S) VINCENT CHEMINAUD JUDDMONTE FARMS
3 MONTAGU M.PS. 2 A.
MOTIVATOR et SABLONNIERE (VERGLAS)
THIERRY STORME C. FERLAND (S) JULIEN AUGE ECURIE SKYMARC FARM
4 AL JAROUD M.PS. 2 A.
DABIRSIM et I'M RIGHT (RAHY)
AL SHAQAB RACING HF. DEVIN (S) GREGORY BENOIST G. FORIEN
5 HOT SUMMER M.PS. 2 A.
SOMMERABEND et AMERICAN NIZZY (AMERICAN POST)
ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE HA. PANTALL MICKAEL BARZALONA ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE

 

Chantilly : Suphala efface ses débuts

Très verte lors de ses débuts dans le Prix des Marettes, arrivée seulement 10ème, la pouliche de 2 ans Suphala (Frankel) a fait oublier ses premiers pas en s’imposant dès sa deuxième sortie dans le Prix de la Mare aux Oiseaux, un maiden qui se disputait sur le mile. Elle offre un doublé à André Fabre et Pierre-Charles Boudot chez les 2 ans ce samedi à Chantilly après la succès de Persian King. La gagnante porte la casaque de l’anglaise Lady Bamford. La propriétaire travaille avec le courtier Charles Godon-Watson qui a acheté la pouliche yearling 650.000€ sur le ring d’Arqana. Présentée et élevée par le Haras d’Etreham, Suphala est une fille de Sefroua (Listed), sœur de Sivolière (Listed), petite-fille de Sophisticat (Coronation Stakes Gr.1) et descendante de la championne américaine aux 11 Gr.1 Serena’s Song. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SUPHALA F.PS. 2 A.
FRANKEL et SEFROUA (KINGMAMBO)
LADY BAMFORD A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT HARAS D'ETREHAM, RIVIERA EQUINE S.A.R.L
2 LADY NEARTICA GB F.PS. 2 A.
KODIAC et NEARTICA (SADLER'S WELLS)
ECURIE JEAN-LOUIS BOUCHARD F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE NEWSELLS PARK STUD
3 LUCKY JOLIE USA F.PS. 2 A.
MORE THAN READY et LUCKY COPY (UNBRIDLED'S SONG)
WERTHEIMER & FRERE A. FABRE (S) MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE
4 KENAVA F.PS. 2 A.
KENDARGENT et LANA (MONTJEU)
GUY PARIENTE S. KOBAYASHI (S) GREGORY BENOIST GUY PARIENTE HOLDING
5 MADELEINE MUST F.PS. 2 A.
MOTIVATOR et DANNY'S CHOICE (COMPTON PLACE)
GUY HEALD HA. PANTALL MICKAEL BARZALONA G. HEALD

 

Chantilly : l'Arenberg pour Soldier's Call

Le Prix d’Arenberg (Gr.3) réservé aux sprinters de la plus jeune génération est revenu à l’anglais et favori de la course Soldier’s Call. Le fils de Showcasing monté par Daniel Tudhope est entraîné par le jeune Archie Watson qui a grandi et désormais installé près de Lambourn sur le domaine de Saxon Gate. Le fils de Showcasing avait gagné les Windsor Castle Stakes (Listed) en juin dernier à Royal Ascot avant de conclure 3ème de Gr.3 Goodwood le mois dernier. Joe Foley (Ballyhane Stud) avait acheté le poulain yearling pour 85.000gns lors du Book 2 à Tattersalls. Il défend aujourd’hui la casaque de Clippers Logistics, soit les mêmes couleurs que la gagnante de Gr.1 Roshdu Queen ou la lauréate d’une édition du Prix de Saint-Georges (Gr.3) Beyond Desire. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SOLDIER'S CALL GB M.PS. 2 A.
SHOWCASING et DIJARVO (ICEMAN)
CLIPPER LOGISTICS AMB. WATSON DANIEL TUDHOPE LLETY STUD
2 QUEEN OF BERMUDA IRE F.PS. 2 A.
EXCEED AND EXCEL et IMPERIALISTIC DIVA (HAAFHD)
BERMUDA THOROUGHBRED R.L. WJ. HAGGAS CHRISTOPHE SOUMILLON RABBAH BLOODSTOCK LIMITED
3 KILFRUSH MEMORIES M.PS. 2 A.
SHAKESPEAREAN et ELUSIVE LILY (ELUSIVE CITY)
SYDNEY VIDAL F. CHAPPET PIERRE-CHARLES BOUDOT S. VIDAL
4 MILORD'S SONG M.PS. 2 A.
SIYOUNI et SECRET MELODY (INCHINOR)
MME ISABELLE CORBANI S. WATTEL THEO BACHELOT SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI
5 SHE'S A BABE IRE F.PS. 2 A.
KODIAC et SURF'S UP (ENCOSTA DE LAGO)
MME THERESA MARNANE M. PALUSSIERE ANTOINE HAMELIN A. FOGARTY

 

Sandown : Too Darn Hot se fait un prénom

Difficile de rester dans l’anonymat et de se faire un prénom quand on a comme père Dubawi et comme mère Dar Re Mi. Too Darn Hot, le fils de ces deux champions commence sa carrière par la plus brillante des façons puisque le 2 ans est resté invaincu à l’issue de sa deuxième sortie dans les Solario Stakes à Sandwon. Monté par Frankie Dettori et entraîné comme sa mère par John Gosden, Too Darn Hot a éclaboussé de sa classe la phase finale de ce Gr.3 disputé sur 1400m. Il devient le nouveau favori des bookmakers des Guineas et du Derby 2019. Elevé par son propriétaire Lord Andrew Lloyd Webber à Watership Down Stud, Too Darn Hot est déjà le 4ème black-type de sa mère en 5 chevaux en âge de courir après De Treville, So Mi Dar et Lah Ti Far. Watership présentera le propre frère de Too Darn Hot aux prochaines ventes de yearlings de Tattersalls.

 

Sandown : Veracious, encore des origines de rêve

30 minutes avant l’impressionnante victoire de Too Darn Hot dans les Solario Stakes, une autre pouliche née dans la pourpre s’est signalée dans le Gr.3 Atalanta Stakes à Sandown. Cette course sur le mile a été remportée par la fille de 3 ans de Frankel et Infallible (Pivotal) nommée Veracious. Entraînée par Sir Michael Stoute et montée par Ryan Moore, la pouliche gagne son premier Groupe après deux troisièmes places de Gr.1 cette année en autant de sorties. Après un succès à 2 ans pour sa seconde sortie en 2017, Veracious avait pris les troisièmes places des Coronation Stakes (d’Alpha Centauri) et des Nassau Stakes (de Wild Illusion). Veracious devient le 3ème vainqueur black-type de sa mère Infallible qui défendait déjà les couleurs bleues, rouges et blanches de Cheveley Park Stud. Gagnante des Nell Gwynn Stakes et 2ème des Coronation Stakes, Infallible est la mère de Mutakayyef (Gr.2, un fils de Sea The Stars) et Intimation (Listed, fille de Dubawi).

 

Baden : un Gr.2 de femelles pour Kendargent

Henk Grewe présentait deux partantes dans le Gr.2 T. Von Zastrow Stutenpreis (2000m), l’épreuve majeure de ce samedi sur l’hippodrome d’Iffezheim dont la dauphine de Well Timed, Night Of England, dans le dernier Preis der Diana. Mais la 3 ans, favorite qui plus est, n’a jamais fait illusion et c’est sa compagne d’entraînement qui a remporté de haute lutte le combat. La gagnante Sky Full Of Stars est une fille de l’étalon Kendargent. Cette pouliche de 4 ans remporte son premier Gr.2 de même que son jockey du jour Marco Lerner. Elevée par son propriétaire Gestüt Karlshof (famille Faust), Sky Full Of Stars avait gagné sa première Listed à Hanovre pour sa rentrée en juin 2018. La pouliche grise comme son père est le 2ème vainqueur black-type de sa mère Sworn Mum (Samum) après Sternrubin, un fils d’Authorized gagnant de Gr.3 sur les claies d’Ascot.

 

Craon : le Critérium pour les Monfort

Le Critérium de l’Ouest sponsorisé par les étalons du Haras de Montfort & Préaux lançait le week-end de courses des Trois Glorieuses à Craon. Cette Listed réservée aux 2 ans sur 1600m a été gagnée par le mâle Paint Island entraîné par Patrick et son fils François Monfort, également copropriétaire du poulain avec Joubrane Ouechec et David John Huelin. Après une 4ème place en débutant à Senonnes le 13 juillet dernier, le fils de Zoffany a ensuite filé droit vers la victoire au Lion d’Angers le 16 août. Il est désormais invaincu avec Alex Roussel. Vendu foal à Goffs 36.000€, Paint Island a ensuite été racheté 8.000gns yearling pour être finalement acheté 10.000gns lors des Tattersalls Guineas Breeze-Up par ses entraîneurs.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PAINT ISLAND IRE M.PS. 2 A.
ZOFFANY et INIS BOFFIN (DANEHILL DANCER)
J. OUECHEC/DJ. HUELIN P&F. MONFORT (S) ALEXANDRE ROUSSEL INIS BOFFIN SYNDICATE
2 EL INGRATO M.PS. 2 A.
TORONADO et NARYA (HALLING)
SUNDAY HORSES CLUB S.L. M. DELCHER SANCHEZ JEROME CABRE SUNDAY HORSES CLUB S.L., M. DELCHER SANCHEZ
3 CAVERNNDCHIPMUNKS F.PS. 2 A.
DANDY MAN et STEP AWAY (DANSILI)
MICHAEL FENNESSY S. DURACK MICKAEL FOREST P. FENNESSY
4 TULFARRIS GB M.PS. 2 A.
ZOFFANY et EUROLINK RAINDANCE (ALZAO)
MME M. O'NEILL/S. DAVIS E. O'NEILL (S) ADRIEN FOUASSIER AG. ANTONIADES
5 WEE JIM IRE M.PS. 2 A.
CANFORD CLIFFS et MARYDALE (AQLAAM)
LAMONT RACING RJ. WARD PIERRE BAZIRE M. EAVES