Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale
Doncaster - du 06/08/2019 au 07/08/2019
August Sale

L'essentiel : Edition du Jeudi 7 février 2019

07/02/2019 - L'essentiel
Une épidémie de grippe équine a été identifiée en Angleterre. L'autorité compétente lance des mesures de protections et de préventions. En France, le beau Boulevard récompense le couple Rossi-Marcialis sur la piste en sable de Chantilly. Chez les Princes de Condé, le 3 ans Bobydargent confirme ses bonnes dispositions deauvillaises et montre des progrès dans la classe 2 du jour. Du côté de Meydan, Estihdaaf fait briller l'association Godolphin- Soumillon et quelques heures plus tard le dur à cuire North America remporte un Groupe 2 en restant invaincu en 2019 sur le sable chaud dubaïote.

Chantilly: Bobydargent confirme

Vainqueur d’un maiden début janvier sur le site deauvillais, Bobydargent ( Kendargent) remet le couvert en remportant une classe 2 avec autorité sur la fibrée cantilienne. Le point fort de l’élève de Jean-Pierre Gauvin est de placer sa pointe a mi ligne droite pour dominer sûrement l’opposition. Prêt en début de saison, ce poulain de 3 ans défendant la casaque de Guy Pariente, pourrait se lancer au niveau Listed prochainement. Boby offre un dix septième succès de l’année à son jockey Pierre- Charles Boudot.

PRIX DU CASTEL - CHANTILLY
PLAT - 1.900 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BOBYDARGENT M.PS. 3 A.
KENDARGENT et MAYBE (DASHING BLADE)
GUY PARIENTE JP. GAUVIN (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT GUY PARIENTE HOLDING
2 MARRAKECH EXPRESS M.PS. 3 A.
RIO DE LA PLATA et CHAGRIN D'AMOUR (SIR PERCY)
ASKAR SALIKBAYEV L. LOISEL ANTOINE HAMELIN T.DE LA HERONNIERE, F. FLECHNER
3 SIMILAIRE M.PS. 3 A.
LINDA'S LAD et SIMILITUDINE (BRIEF TRUCE)
DR BECHARA SACRE G. BIETOLINI CRISTIAN DEMURO ECURIE DU SUD
4 VISORANA F.PS. 3 A.
ROCK OF GIBRALTAR et VISINADA (SINNDAR)
HARAS DE BEAUVOIR F. CHAPPET MLLE MARIE VELON HARAS DE BEAUVOIR
5 GALLY JEM M.PS. 3 A.
ACCLAMATION et VALLY JEM (DYLAN THOMAS)
ECURIE SAINT MARTIN P.DE CHEVIGNY FABIEN LEFEBVRE SCEA BISSONS

 

Chantilly: Boulevard pour l'expérience

Acheté 110 000 € aux ventes de l’Arc à Chantilly en octobre 2018, Boulevard ( Galileo) était entraîné par André Fabre et défendait la casaque Smith. Vainqueur d’un maiden à ParisLongchamp puis placé de classe 1 à Compiègne et Deauville avant de conclure sixième du Prix Chaudenay Gr.2. Désormais armé des couleurs de la Russian Racing Syndicate, le nouvel élève de Charley Rossi n’avait pas tremblé sur la Riviera le 22 janvier avec l’aide de la cravache d’or Christophe Soumillon. De retour en région parisienne et découvrant la fibrée cantilienne, le bel alezan s’offre un nouveau succès très facile avec Jessica Marcialis ( compagne de l’entraîneur) qui le monte dans tous ses galops du matin. Il s’agit d’une victoire de famille riche en émotion. Son mentor indique un prochain engagement à Lyon afin de lui donner un maximum d’expérience et des compétitions à sa portée. Adepte des longues distances, il sera progressivement rallongé avec des participations éventuelles niveau black type. Photo APRH.

PRIX DE LA ROUTE DES PRINCES - CHANTILLY
PLAT - 2.700 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BOULEVARD IRE M.PS. 4 A.
GALILEO et WALZERKOENIGIN (KINGMAMBO)
RUSSIAN RACING SYNDICATE CHA. ROSSI (S) MLLE JESSICA MARCIALIS GESTUT SCHLENDERHAN
2 DEMETRIA (GB) F.PS. 4 A.
INTELLO et DECISION (KENTUCKY DYNAMITE)
XAVIER KEPA MLLE S. DELAROCHE JEROME CLAUDIC HARAS DU QUESNAY
3 SCATTER (GB) M.PS. 4 A.
SCAT DADDY et MISS PLIMSOLL (ARCH)
ECURIE MATHIEU OFFENSTADT M. DELZANGLES WILLIAMS SARAIVA ECURIE DES MONCEAUX
4 TINO JELOIS M.PS. 4 A.
HIGH ROCK et OPALE JELOIS (RED GUEST)
ALVARO CARDOSO DE OLIVEIRA T. CASTANHEIRA (S) TEDDY HAUTBOIS M. GUILLOIS, R. JEAN, A. CARDOSO DE OLIVEIRA
5 MEHYT H.PS. 4 A.
MUHTATHIR et DELTA DU NIL (VERGLAS)
GERARD QUERE MLLE S. QUERE THOMAS TRULLIER MLLE S. QUERE,MLLE M. CHANUT QUERE

 

Meydan: Estihdaaf et Soumillon

Le 3ans Estihdaaf ( Arch) s’offre le grand favori Walking Thunder ( Violence) à l’occasion du Prix UAE 2000 guineas Gr.3 sur le mile. Muni d’œillères pour la première fois , le pensionnaire Godolphin se montre intraitable avec un certain Christophe Soumillon qui brille ,une nouvelle fois, tout de bleu vêtu. Gagnant en débutant en Angleterre mi-octobre , notre vainqueur avait déçu pour ses débuts dubaiote avant de conclure sur 1900 mètres à la deuxième place derrière Manguzi, toujours en étant associé à notre cravache d’or. Les lignes se croisent car Walking Thunder venait de défaire l’opposition brillamment en laissant ce Manguzi à 9 longueurs, le 10 janvier dernier. En attendant la dernière préparatoire avant le grand week end fin mars, il y aura de la revanche dans l’air….

 

Meydan: North America en force

Le hongre de 7 ans North America ( Dubawi) connaît la musique de Meydan. Auteur d’une excellente saison 2018 sur la piste en sable de Dubaï, le représentant d’un certain Ramzan Kadyrov avait trouvé un formidable Thunder Snow au cours du dernier meeting où ils se sont donnés plusieurs répliques lors d’un Groupe 1 et Groupe 2. Vainqueur du Prix Al Maktoum Challenge R3 Gr.1 mi mars, l’élève de Satish Seemar sort l’artillerie pour le plus grand plaisir de son propriétaire en remportant un deuxième Groupe 2 consécutif. L’impression visuelle pour finir est moins démonstrative car le fils de Dubawi termine moins vite ce qui permet à New Trails ( Medaglia d’Oro) de conclure fort et s’inscrit comme la meilleure note de la course.

 

GB : présence de la Grippe Equine

Au soir du mercredi 6 février, l’autorité anglaise des chevaux de course ( BHA) a pris la décision d’annuler toutes les réunions de courses du jour suite à la découverte de plusieurs chevaux testés positifs à la grippe équine malgré des vaccinations antérieures. Cette maladie se manifeste par les voies respiratoires, se montre très résistante et se transmet dans l’air. Hier, jeudi, ce même BHA annonce l'annulation de toutes les courses en Angleterre pendant 6 jours, jusqu'à mercredi prochain.

Les principes de précautions ont été mis en place afin de tester tous les chevaux participants aux réunions de mercredi. L’organisme donnera l’issue du calendrier notamment pour le week end à venir et il est à noter qu’en Irlande tous les chevaux entraînés en Angleterre, ne pourront concourir jusqu’à nouvel ordre.

Evidemment, c'est un choc pour les professionnels de l'obstacle anglais qui sont très inquiets, notamment à un mois du meeting de Cheltenham, dont il faut rappeler qu'il avait été annulé en 2001 également pour des raisons sanitaires, en conséquence de la crise de la vache folle.

 Face à cette nouvelle , France Galop communique et donne les instructions à suivre sur notre territoire :

1) isoler les chevaux présentant des signes respiratoires,

2) isoler en quarantaine sous observation tout nouvel arrivant,

3) de faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus par écouvillon naso-pharyngé sur les chevaux présentant des symptômes et de les déclarer au RESPE

4) de limiter au maximum les mouvements et de ne transporter que les animaux en bonne santé après avoir vérifié que leur température est normale (37,5°)

5) d'être très prudent vis à vis des mouvements des chevaux et des personnes pour éviter une extension de la maladie.