Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

L'essentiel : Edition du Dimanche 14 avril 2019

14/04/2019 - L'essentiel
Grand "Bleu" sur ParisLongchamp, ce dimanche, avec les succès Godolphin dans les préparatoires aux "Poules d'Essai", emmenés par un étincelant Persian King. Slalom n'est pas en reste, survolant, avec style, le Prix Noailles. Outre cette belle réunion parisienne, on n'arrête plus Christophe Lemaire, au Japon ou Gérald Mossé,en Allemagne. Enfin, un peu d'obstacle avec un nouvel arrivant en Irlande, qui se fait remarquer.

Japon : C.-P. Lemaire, l'homme des Guinées

Christophe-Patrice Lemaire continue, mois après mois, sa moisson de grands succès au Japon. Une semaine après sa victoire dans les 1.000 Guinées japonaises, le 7 avril dernier, avec Gran Alegria, le crack jockey français a remis çà, ce week-end, en remportant cette fois-ci, les 2.000 Guinées japonaises, avec Saturnalia. Invaincu en quatre sorties, Saturnalia, favori de l'épreuve, triomphe aux dépens de Vélox, sur la piste de Nakayama. Après avoir suivi les leaders, le futur lauréat a placé une belle accélération à mi-ligne droite, avant de se montrer très courageux pour résister à son principal rival, dans une ambiance de dingue. Ecoutez plutôt !

 

Satsuki Sho (Japanese 2000 Guineas) (Grade 1) (3yo) (Turf) - Nakayama (JPN)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Saturnalia (JPN)
Par Lord Kanaloa x Cesario (Special Week)
U Carrot Farm (Saturnalia) Katsuhiko Sumii Christophe-Patrice Lemaire Northern Farm
2 Velox (JPN)
Par Just A Way x Selkis (Monsun)
Kaneko Makoto Holdings Co Ltd (Velox) Mitsumasa Nakauchida Yuga Kawada -
3 Danon Kingly (JPN)
Par Deep Impact x My Goodness (Storm Cat)
Danox Co Ltd (Danon Kingly) Kiyoshi Hagiwara Keita Tosaki -

 

Longchamp : Persian King, héros du jour

Deuxième réunion de l'année sur le site de ParisLongchamp mais déjà du grand spectacle avec quelques préparatoires aux belles joutes printanières. Dès le Prix de Fontainebleau (Groupe 3), le match attendu opposait deux Godolphin de talent. Persian King, l'un des meilleurs deux ans l'an passé, et Epic Hero, meilleure impression 2019, chez les trois ans. Le match a tourné court, Persian King a fait une démonstration. Placé en tête par Pierre-Charles Boudot, Persian King (par Kingman et Pretty Please par Dylan Thomas) a mené à bonne allure jusqu'au début de la ligne opposée où il s'est irrémédiablement détaché de son compagnon de box, laissant une grosse impression. Lauréat de trois de ses quatre course à deux ans, dont un Groupe 3 à Newmarket, le pensionnaire d'André Fabre s'impose dès sa rentrée et laisse espérer les plus grands rêves à son entourage. Il peut désormais être dirigé vers la Poule d'Essai des Poulains, et ainsi tenter d'imiter Brametot, Silver Frost, American Post ou Clodovil, qui ont fait le doublé, au XXIème siècle. L'autre option serait de retourner en Angleterre pour courir les 2.000 Guinées de Newmarket. Persian King devance nettement Epic Hero (par Siyouni et Grace Lady par Muhtathir), qui court bien pour son premier Groupe, et Duke of Hazzard (par Lope de Vega et With Your Spirit par Invincible Spirit), qui termine troisième. Elève de la famille Wildenstein, à qui il appartient toujours en partie, Persian King est un neveu de Planteur (Prix Ganay, Gr.1, étalon en France), né de la famille de Peintre Célèbre.

 

Photo APRH.

PRIX DE FONTAINEBLEAU - PARISLONGCHAMP
PLAT - 1.600 m - GR.3
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PERSIAN KING (IRE) M.PS. 3 A.
KINGMAN et PRETTY PLEASE (DYLAN THOMAS)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT DAYTON INVESTMENTS LTD
2 EPIC HERO M.PS. 3 A.
SIYOUNI et GRACE LADY (MUHTATHIR)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA JPH. DUBOIS
3 DUKE OF HAZZARD M.PS. 3 A.
LOPE DE VEGA et WITH YOUR SPIRIT (INVINCIBLE SPIRIT)
MME FITRIANI HAY PFI. COLE CHRISTOPHE SOUMILLON RUNNYMEDE FARM INC., CW. CLAY
4 PRICE RANGE USA M.PS. 3 A.
FIRST DEFENCE et PRICE TAG (DANSILI)
KHALID ABDULLAH P. BARY (S) VINCENT CHEMINAUD JUDDMONTE FARMS
5 PRINCE HAMLET M.PS. 3 A.
SOMMERABEND et CALLE A VENISE (INVINCIBLE SPIRIT)
EC PANDORA RACING/A. MOUKNASS M. DELCHER SANCHEZ TONY PICCONE MLLE L. KNEIP,MLLE S. GREVET

 

Longchamp : Karlstad ne va pas en rester là

Jour de marathon de Paris oblige, le Quinté+ du jour était réservé aux stayers de 4 ans et plus, sur les 3.100 mètres de la grande piste. C'est un outsider qui s'est illustré, comme une révélation pour les mois à venir. Présenté par Pia Brandt, Karlstad (par Stormy River et Kill the Crab par Petorius) effectuait son retour après castration, quatre mois et demi après sa dernière sortie. Après avoir galopé en queue de peloton, Karlstad a placé une magnifique pointe de vitesse pour dominer très nettement ses adversaires, montrant qu'il n'allait pas en rester là. Déjà lauréat de handicaps pour stayers à trois ans, ce représentant de Tom Erik Kjeseth devrait pouvoir répéter cette performance dans les semaines qui viennent. Ce dimanche, sous la selle de Mickaël Barzalona, Karlstad devance Palmerino, auteur d'une belle fin de course, Airfield Beauty, la favorite, puis Gipsy Song et Rock on Dandy. Photo APRH

PRIX DU MARATHON DE PARIS - PARISLONGCHAMP
PLAT - 3.100 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1KARLSTAD H.PS. 4 A.
STORMY RIVER et KILL THE CRAB (PETORIUS)
TOM ERIK KJESETHMME P. BRANDTMICKAEL BARZALONASTALL EOS
2PALMERINO H.PS. 8 A.
DOCTOR DINO et PALMERIADE (KOUROUN)
MLE MC.SAINT-SEINE/P.TERPEREAUE&G. LEENDERS (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTCTSSE B.DE TARRAGON
3AIRFIELD BEAUTY GB F.PS. 5 A.
DELEGATOR et ANTHEA (TOBOUGG)
BENOIT CAMBIERF. VERMEULEN (S)MAXIME GUYONTHE POCOCK FAMILY
4GIPSY SONG F.PS. 4 A.
MAKFI et SINGING MACHINE (ROSSINI)
ALAIN LOUIS-DREYFUSM. DELZANGLESVINCENT CHEMINAUDA. LOUIS-DREYFUS
5ROCK ON DANDY H.PS. 5 A.
RAJSAMAN et MINNIE'S MYSTERY (HIGHEST HONOR)
A. DON/D. MACAULIFFEG. HERNON (S)THOMAS TRULLIERJ. BERRY

 

Longchamp : Castle Lady fait le grand saut

Les choses paraissaient plus compliquées pour Godolphin dans le pendant du Prix de Fontainebleau pour les pouliches, à savoir le Prix La Grotte (Groupe 3). Pour autant, Castle Lady (par Shamardal et Windsor County par Elusive Quality) a tenu la barre pour les "Bleus", s'imposant aisément pour ce qui était seulement sa deuxième course en carrière. Après avoir galopé en quatrième position, la partenaire de Mickaël Barzalona a très bien accéléré, à mi-ligne droite, pour se mettre hors de portée de ses rivales. Convaincante lauréate pour ses débuts sur la fibrée cantilienne, Castle Lady avait le désavantage d'un manque d'expérience dont elle aurait pu pâtir. Il n'en a rien été pour la pensionnaire d'Henri-Alex Pantall qui remporte déjà sa course de Groupe. Objectif Poule d'Essai des Pouliches donc pour elle qui essaiera d'imiter Golden Lilac, Beauty Parlour, Zarkava, Darjina ou encore Divine Proportions, qui ont réussi le doublé au cours du siècle. Côté origines, la lauréate est une nièce de Raven's Pass, lauréat d'une Breeder's Cup Classic à Santa Anita en 2008. Déception dans cette course avec l'échec de Lily's Candle, lauréat du Boussac 2018 (Groupe 1), qui termine dernière.

 

Longchamp : Droit de Parole, droit au but

Le Prix d'Escoville (Classe 2 - 1.600m) réunit onze poulains et pouliches de trois ans dans un lot très homogène. Les pouliches intéressantes des Maisons "Rouget" et "Fabre" attiraient l'attention. Très jouées, elles n'ont pu véritablement faire illusion pour le succès. Dans une épreuve très rythmée, c'est finalement Droit de Parole (par Toronado et Campina par Oasis Dream) qui a conservé le meilleur, faisant preuve d'un immense courage. Monté tout près, en troisième position, par Olivier Peslier, le pensionnaire d'Alessandro & Giuseppe Botti, a mis son cœur sur la piste pour résister à la bonne attaque du rentrant, Chevalier Cathare (par Sea The Moon et Zain Al Boldan par Poliglote), qui termine deuxième. Droit de Parole n'avait pas vraiment pu se mettre en valeur à l'occasion de ses récentes sorties, ne bénéficiant pas toujours de très bons parcours. Aujourd'hui, il ne fait que remettre les pendules à l'heure.

PRIX D'ESCOVILLE - PARISLONGCHAMP
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DROIT DE PAROLE (IRE) M.PS. 3 A.
TORONADO et CAMPINA (OASIS DREAM)
ECURIE WALDECK / MME E. BERTE A&G. BOTTI (S) OLIVIER PESLIER TEAM HOGDALA A.B.
2 CHEVALIER CATHARE M.PS. 3 A.
SEA THE MOON et ZAIN AL BOLDAN (POLIGLOTE)
MME ISABELLE CORBANI S. WATTEL THEO BACHELOT SARL HARAS DE SAINT-FAUST, S.A.S. GERARD LARRIEU
3 SUBRIDERE IRE F.PS. 3 A.
INTELLO et IBTASAMA (STREET CRY)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA GODOLPHIN
4 OLENDON F.PS. 3 A.
LE HAVRE et TALEMA (SUNDAY BREAK)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND P. BARY (S) CRISTIAN DEMURO FRANKLIN FINANCE S.A.,MME E. RIBARD, S. VIDAL
5 ZAMHARER (GB) M.PS. 3 A.
OLYMPIC GLORY et STRAWBERRYDAIQUIRI (DANSILI)
AL SHAQAB RACING A. FABRE (S) VINCENT CHEMINAUD AL SHAQAB RACING

 

Longchamp : Nagano Gold transperce ses rivaux

Belle Listed Race en fin de programme avec le traditionnel Prix Lord Seymour, ouvert aux chevaux d'âge, sur la distance de 2.400 mètres. Au terme d'une course rondement menée par Caravaggio, Nagano Gold (par Sixties Icon et Never Enough par Monsun) a offert un éclair de classe, passant de la dernière à la première place en quelques belles foulées seulement. Pensionnaire de Vaclav Luka, Nagano Gold profite de cette réapparition, en 2019, pour remporter la deuxième Listed de sa carrière. Il permet à Mickaël Barzalona de remporter sa troisième course de la journée. De bon augure pour la suite et une prochaine tentative au niveau Groupe. Il devance aujourd'hui les rentrants Funny Kid et Malkoboy, qui courent de première. Photo APRH

PRIX LORD SEYMOUR - PARISLONGCHAMP
PLAT - 2.400 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 NAGANO GOLD GB M.PS. 5 A.
SIXTIES ICON et NEVER ENOUGH (MONSUN)
SYNDIKAT V3J V. LUKA MICKAEL BARZALONA J. KNIGHT, EJ. CANTILLON
2 FUNNY KID USA M.PS. 6 A.
LEMON DROP KID et PITAMAKAN (DANZIG)
WERTHEIMER & FRERE C. FERLAND (S) JULIEN AUGE WERTHEIMER & FRERE
3 MALKOBOY M.PS. 5 A.
RAJSAMAN et GOLDY HONOR (HIGHEST HONOR)
PAUL BAUMGARTNER MME C. ERNI FABRICE VERON MME Y. PANTALL, HA. PANTALL
4 TIME SHANAKILL IRE H.PS. 6 A.
LORD SHANAKILL et CHERRY CREEK (MONTJEU)
DIOSCURI S.R.L. A&G. BOTTI (S) CRISTIAN DEMURO SJ. MURPHY
5 CARAVAGIO M.PS. 6 A.
AMERICAN POST et SEMIRE (MIZORAM)
PHILIPPE JEANNERET A. COUETIL (S) MATHIEU ANDROUIN SCEA HARAS DE GRATTE PANCHE

 

Longchamp : Slalom préserve son invincibilité

Troisième Groupe de la journée, le Prix Noailles (Groupe 3 - 2.100m - 3 ans) peut servir de tremplin en vue du futur Prix du Jockey Club. Au bout d'une belle lutte entre les deux principaux protagonistes, c'est finalement le "Wertheimer", Slalom, qui se montre le plus fort. Lauréat à l'occasion de ses deux sorties à deux ans, Slalom (par Intello et Zagzig par Selkirk) effectue un retour victorieux en y ajoutant la manière. Longtemps pointé en queue de peloton, sous la selle de Maxime Guyon, Slalom est venu tout en progression dans la ligne d'arrivée, débordant son principal rival, Syrtis (par Frankel et Sabratah par Oasis Dream), dans les cent derniers mètres, avec une vraie facilité. Les deux pensionnaires d'André Fabre montrent d'évidents moyens et peuvent encore prétendre briller dans les plus belles épreuves de Groupes de la saison. Pour Slalom, il pourrait imiter Anabaa Blue, qui a réalisé le doublé en 2001. C'est un cousin de Galiway, Gold Away, Silent Name, et donc un pur produit de l'élevage Wertheimer car né d'Intello, lui-même gagnant du Prix du Jockey-Club.

 

 

PRIX NOAILLES - PARISLONGCHAMP
PLAT - 2.100 m - GR.3
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SLALOM M.PS. 3 A.
INTELLO et ZAGZIG (SELKIRK)
WERTHEIMER & FRERE A. FABRE (S) MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE
2 SYRTIS (GB) M.PS. 3 A.
FRANKEL et SABRATAH (OASIS DREAM)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA G.B. PARTNERSHIP
3 SURREY THUNDER M.PS. 3 A.
LE HAVRE et ZAKANIA (INDIAN RIDGE)
SURREY RACING LIMITED JM. TUITE OISIN MURPHY PAT. CHEDEVILLE, COCHEESE BLOODSTOCK ANSTALT
4 JOE FRANCAIS M.PS. 3 A.
GEORGE VANCOUVER et GIBRALTAR BAY (CAPE CROSS)
JOSEPH LESGUER JC. ROUGET (S) CRISTIAN DEMURO N. HUGHES
5 SOFT LIGHT M.PS. 3 A.
AUTHORIZED et LIGHT SABER (KENDOR)
CLAUDIO MARZOCCO JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI

 

 

Tramore : Class Conti débarque en Irlande

Il peut y avoir une pointe de regrets lorsque l'on prononce le nom de Class Conti (par Poliglote et Gazelle Lulu par Altayan) dans les coulisses d'Auteuil. Ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, chez qui il a remporté quatre courses en sept sorties et s'est bien comporté au niveau Groupe, Class Conti n'a pu confirmer ce potentiel chez Donatien Sourdeau de Beauregard, après une année écartée des hippodromes, malgré une bonne deuxième place à Auteuil. Exporté en Irlande, chez Willie Mullins, toujours pour la casaque de Monsieur Joubert, Class Conti a réussi ses débuts sur le sol irlandais, en s'imposant sur le steeple-chase de Tramore. Côté origines, il est un fils de Gazelle Lulu qui a déjà donné naissance à quelques bons éléments comme Ucello Conti, Toscana Conti ou encore Silviniaco Conti, lauréat, entre autres, des King Georges 2014 sur le steeple de Kempton et du Betfair Chase 2016 à Ascot. Bon sang ne saurait mentir, ce Class Conti a une belle carrière à venir.

 

Tom Murphy Car Sales Race Day 31st May Chase - Tramore (IRE)
4250m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Class Conti (FR)
Par Poliglote x Gazelle Lulu (Altayan)
Patrick Joubert (Class Conti) W P Mullins Paul Townend P Joubert
2 Beyond The Law (IRE)
Par Westerner x Thegoodwans Sister (Executive Perk)
Ann & Alan Potts Limited (Beyond The Law) M F Morris Phillip Enright -
0 Pylonthepressure (IRE)
Par Darsi x Minnie O'Grady (Welsh Term)
  W P Mullins R Walsh -

 

Düsseldorf : Stormy Antarctic, signé Mossé !

En Allemagne, du côté de Düsseldorf, se courait une épreuve de Groupe 3 pour chevaux d'âge sur la distance de 1.600 mètres, le Kalkmann Fruhjahrs-Meile. C'est un rentrant de qualité qui a triomphé, un certain Stormy Antarctic (par Stormy Atlantic et Bea Remembered par Doyen). Associé à Gérald Mossé, le pensionnaire d'Ed Walker a su se montrer le plus fort à l'occasion de sa course de rentrée, pour triompher d'une encolure, aux dépens de Madita. Degas est troisième. Stormy Antarctic avait notamment remporté le Prix Edmond Blanc 2018, à Saint-Cloud. Il détient également des places au niveau Groupes 1. Désormais dans sa sixième année, il offre un nouveau Groupe à Gérald Mossé, et ne devrait pas en rester là.

 

Kalkmann Fruhjahrs-Meile (Group 3) (4yo+) (Turf) - Dusseldorf (GER)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Stormy Antarctic
Par Stormy Atlantic x Bea Remembered (Doyen)
P K Siu (Stormy Antarctic) Ed Walker Gerald Mosse East Bloodstock Ltd
2 Madita (GER)
Par Soldier Hollow x Manita (Peintre Celebre)
German Racing Club (Madita) S Smrczek Bauyrzhan Murzabayev -
3 Degas (GER)
Par Exceed And Excel x Diatribe (Tertullian)
Eckhard Sauren (Degas) Markus Klug Adrie de Vries -