Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Autumn sale
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

L'essentiel : Edition du Lundi 24 juin 2019

24/06/2019 - L'essentiel
L'hippodrome de Maisons-Laffitte et son inimitable ligne droite tenaient le haut de l'affiche en ce début de semaine marqué par la chaleur. Nous retiendrons principalement les succès sans visiteurs anglais dans les belles courses de la réunion ainsi que les belles impressions de la jeune garde française. Côté province, un nom est à retenir lors de la réunion disputée à Salon-de-Provence : Semeriya. Information tombée dans la journée, le phénoménal Blue Point sort de la compétition par la grande porte.

Maisons-Laffitte : Nuala, en toute logique

Principale réunion française de cette semaine marquée par les températures caniculaires, l'hippodrome de Maisons-Laffitte ouvre le bal avec la traditionnelle course support des enjeux à la carte. Sur le parcours rectiligne des 1.600 mètres, c'est en toute logique Nuala (par Soldier Hollow et Blowaway par Linamix) qui a dicté sa loi. La pensionnaire d'André Fabre, confiée au très en forme Pierre-Charles Boudot, restait sur deux accessits à ce niveau. Rapidement près des leaders, Nuala, qui défend la casaque de Madame Fabre, a pris l'avantage à 200 mètres du poteau avant de courageusement conserver le meilleur aux dépens du gros outsider, Hot Summer (par Sommerabend et American Nizzy par American Post). Ainsi, le pensionnaire de l'écurie Lerner fait afficher 50/1 pour ses débuts dans les handicaps. Notons qu'il portait les oeillères pour la première fois. La troisième place revient à Arise (par Makfi et Sundancer par Hernando), qui devrait certainement gagner son handicap durant l'été. Theochop (par Kheleyf et Chopinette par Sin Kiang) est ensuite quatrième devant Saga Timgad (par Excelebration et Manaaqeb par Cape Cross).£ Désormais lauréate de son gros handicap, Nuala pourrait maintenant avoir comme objectif d'aller chercher du blacktype durant l'été, en courant au niveau Listed.

PRIX ALBINE - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 NUALA F.PS. 3 A.
SOLDIER HOLLOW et BLOWAWAY (LINAMIX)
MME ANDRE FABRE A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT ECURIE PEREGRINE SAS
2 HOT SUMMER M.PS. 3 A.
SOMMERABEND et AMERICAN NIZZY (AMERICAN POST)
ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE C&Y. LERNER (S) RONAN THOMAS ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE
3 ARISE M.PS. 3 A.
MAKFI et SUNDANCER (HERNANDO)
ZAK BLOODSTOCK M. DELZANGLES MICKAEL BARZALONA SUC. Z. HAKAM
4 THEOCHOP M.PS. 3 A.
KHELEYF et CHOPINETTE (SIN KIANG)
ALAIN CHOPARD MME J. SOUBAGNE JULIEN AUGE A. CHOPARD
5 SAGA TIMGAD M.PS. 3 A.
EXCELEBRATION et MANAAQEB (CAPE CROSS)
C. FAURE/A. GIANNOTTI/S. ROSSI F. ROSSI CHRISTOPHE SOUMILLON ECURIE JEMA

 

Maisons-Laffitte : Has d'Emra monte en grade

Le deuxième rendez-vous de la journée voit s'opposer des deux ans, poulains et pouliches, sur la distance de 1.100 mètres. Installé grand favori suite à ses deux succès au niveau "réclamer", Has d'Emra (par Kheleyf et Royalrique par Enrique) a franchi le pallier sans réel souci en triomphant aisément dans cette course de Classe 2. Présenté par Frédéric Rossi pour l'écurie LH, Has d'Emra confirme sa grosse vitesse de base et son professionnalisme, en s'imposant avec beaucoup d'autorité, sous la selle de Maxime Guyon. Acheté un peu plus de 28.000 euros lors de ses débuts "à réclamer", le 17 mars dernier à Saint-Cloud, ce fils de Kheleyf offre déjà une troisième victoire à son nouvel entourage. Rien ne l'empêche d'ambitionner monter de catégorie tant sa vitesse de base sort un peu de l'ordinaire. La deuxième place revient à Skip The Queue (par Acclamation et Red Perdita par Approve), qui portait les oeillères dès sa deuxième sortie, pour l'entraînement de Matthieu Palussière. Bien née, Bavaria Baby (par Dabirsim et Baiadera par Tertullian) prend ensuite la troisième place à l'occasion de ses grands débuts en compétition. Cette pensionnaire de Fabrice Chappet est une fille du champion deux ans, Dabirsim et de Baiadera, gagnante au niveau Listed.

PRIX PHARAMOND - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 HAS D'EMRA M.PS. 2 A.
KHELEYF et ROYALRIQUE (ENRIQUE)
LH F. ROSSI MAXIME GUYON J. BOITTEAU, C. PLISSON
2 SKIP THE QUEUE IRE M.PS. 2 A.
ACCLAMATION et RED PERDITA (APPROVE)
MME THERESA MARNANE M. PALUSSIERE ANTOINE HAMELIN TINNAKILL BLOODSTOCK LTD
3 BAVARIA BABY F.PS. 2 A.
DABIRSIM et BAIADERA (TERTULLIAN)
ECURIE NORMANDIE PUR SANG F. CHAPPET CRISTIAN DEMURO ECURIE NORMANDIE PUR SANG
4 VISITE PRIVEE F.PS. 2 A.
WALDPARK et VISITE ROYALE (MUHTATHIR)
ECURIE VICTORIA DREAMS JPH. DUBOIS VINCENT CHEMINAUD JPH. DUBOIS
5 ENCHANTING F.PS. 2 A.
INVINCIBLE SPIRIT et LIGHT UP MY LIFE (ZAMINDAR)
AL SHAQAB RACING HF. DEVIN (S) ALEXIS BADEL AL SHAQAB RACING

 

Maisons-Laffitte : Exalted Angel, le pur sprinter

Un maiden sur le tracé réduit des 1.100 mètres en ligne droite poursuit cette réunion mansonienne dans lequel sept concurrents se sont donnés rendez-vous. Placé favori par les parieurs, le visiteur anglais, Exalted Angel (par Dark Angel et Hurryupharriet par Camacho) n'a pas fait défaut aux bruits qui couraient sur lui. Un vrai cheval de vitesse qui a rapidement pris le meilleur avant de résister jusqu'au bout aux attaques, malgré un écart sur sa gauche, à 100 mètres du poteau. Entraîné par Karl R. Burke et associé à Ben Curtis, ce fils de Dark Angel avait couru à quatre reprises, sans jamais réellement décevoir. Un succès assez logique d'autant plus que sa plus sérieuse rivale à 200 mètres du poteau, Roseya (par Invincible Spirit et Rosanara par Sinndar), s'est blessée quelques mètres plus loin, terminant ainsi troisième. La deuxième place revenant à Morning Basma (par Born To Sea et La Ville Lumière par Rahy), pour l'entraînement d'Eoghan-J. O'Neill. Nous notons que la pouliche du prince Aga Khan, Roseya, a été sauvée et poursuivra sa carrière au haras, en tant que poulinière.

PRIX TABOUN - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EXALTED ANGEL H.PS. 3 A.
DARK ANGEL et HURRYUPHARRIET (CAMACHO)
PAU-PERTH PARTNERSHIP/E.BURKE KR. BURKE BEN ANTHONY CURTIS TIRNASKEA STUD
2 MORNING BASMA F.PS. 3 A.
BORN TO SEA et LA VILLE LUMIERE (RAHY)
JABER ABDULLAH E. O'NEILL (S) CRISTIAN DEMURO LEMZAR SARL
3 ROSEYA F.PS. 3 A.
INVINCIBLE SPIRIT et ROSANARA (SINNDAR)
H.H. AGA KHAN A.DE ROYER DUPRE CHRISTOPHE SOUMILLON HARAS DE S.A. AGA KHAN SCEA
4 CELTIC (IRE) F.PS. 3 A.
SPEIGHTSTOWN et LADY OF SHAMROCK (SCAT DADDY)
WERTHEIMER & FRERE A. FABRE (S) MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE
5 SHAWAF GB M.PS. 3 A.
MUKHADRAM et DIJLAH (LINAMIX)
HAMDAN AL MAKTOUM F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE SHADWELL ESTATE CO. LTD

 

Maisons-Laffitte : la Listed pour l'Angleterre

Course importante de la journée sur la piste de Maisons-Laffitte, la Listed Race, le Prix Hampton (3 ans et plus - 1.000m) a souri à une pouliche irlandaise entraînée en Angleterre. Nommée Shades of Blue (par Kodiac et Enjoyable par Verglas), cette pensionnaire de Clive Cox n'était pas la plus expérimentée du lot avec seulement quatre sorties à son compteur. Récente deuxième à ce niveau, mi-mai, à York, la partenaire d’Holie Doyle a montré beaucoup de courage pour résister jusqu'au bout à la bonne attaque de Forza Capitano (par Captain Marvelous et Fantasia par Monsun). Encore un peu "verte" dans la phase finale, cette Shades of Blue semble détenir un très bel avenir sur le sprint tant sa vélocité est importante. Une grosse vitesse de base qui provient notamment de son père, Kodiac, entre autre quatrième du Prix Maurice de Gheest 2006, remporté par le magnifique Marchand d'Or. La deuxième place revient donc à Forza Capitano pour Henri-Alex Pantall, qui a donné un très bon coup de reins pour finir. Longtemps animateur de la course, Ken Colt (par Kendargent et Velvet Revolver par Mujahid) a coincé pour finir et termine troisième. À noter le très mauvais départ de Pirandello (par Invincible Spirit et Taranto par Machiavellian), qui conclut septième et dernier et dont la performance ne compte absolument pas.

PRIX HAMPTON - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.000 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SHADES OF BLUE IRE F.PS. 3 A.
KODIAC et ENJOYABLE (VERGLAS)
MLLE ALISON JONES CG. COX MLLE HOLLIE DOYLE NEWTON STUD FARM INC.
2 FORZA CAPITANO M.PS. 4 A.
CAPTAIN MARVELOUS et FANTASIA (MONSUN)
GEORG KERN HA. PANTALL VINCENT CHEMINAUD G. KERN
3 KEN COLT (IRE) H.PS. 4 A.
KENDARGENT et VELVET REVOLVER (MUJAHID)
ROY RACING LTD F. CHAPPET PIERRE-CHARLES BOUDOT STRATFORD PLACE STUD
4 LADY IN FRANCE GB F.PS. 3 A.
SHOWCASING et SACRE COEUR (COMPTON PLACE)
CLIPPER LOGISTICS KR. BURKE BEN ANTHONY CURTIS WHITSBURY FARM & STUD LTD
5 SON CESIO M.PS. 8 A.
ZAFEEN et SLITANA (DANSILI)
SYDNEY VIDAL F. CHAPPET MAXIME GUYON Y. BOROTRA

 

Maisons-Laffitte : Mister Nino, sur sa lancée

La dernière course importante de la journée se dispute sur les 2.400 mètres du tracé corde à gauche de Maisons-Laffitte. Le Prix Tornado (Classe 1 - 3 ans) nous a permis d'assister à la victoire d'un poulain à suivre sur le créneau des longues distances : Mister Nino (par Magician et Désideria par Desert Party). Ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné, confié à Mickaël Barzalona, s'impose à nouveau, quelques semaines après avoir ouvert son palmarès sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Après avoir galopé près des leaders, Mister Nino a placé une longue accélération pour venir à bout de Lucky Lycra (par Olympic Glory et Pearl Banks par Pivotal), qui a longtemps fait illusion pour le succès. Le lauréat, qui possède beaucoup de tenue, va certainement être rallongé pour participer au Prix Michel Houyvet (Listed), cet été, à Deauville. Après quoi, s'il confirme, son entraîneur ne s'interdit pas d'aller courir les courses de Groupe réservées aux trois ans, sur les longues distances. Ce poulain d'avenir devance donc la très bien née, Lucky Lycra qui tarde à faire honneur à ses origines et Thematic (par Noble Mission et Gateway par A P Indy) qui, elle, devrait certainement encore beaucoup progressé.

PRIX TORNADO - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MISTER NINO M.PS. 3 A.
MAGICIAN et DESIDERIA (DESERT PARTY)
NBH RACING JM. BEGUIGNE MICKAEL BARZALONA S.A.G.L. SESERVE
2 LUCKY LYCRA (IRE) F.PS. 3 A.
OLYMPIC GLORY et PEARL BANKS (PIVOTAL)
AL SHAQAB RACING F. ROHAUT (S) ALEXIS BADEL SCEA HARAS DE SAINT PAIR
3 THEMATIC USA H.PS. 3 A.
NOBLE MISSION et GATEWAY (A P INDY)
KHALID ABDULLAH P. BARY (S) CRISTIAN DEMURO JUDDMONTE FARMS
4 MILESTONE M.PS. 3 A.
MASTERCRAFTSMAN et MISSION SECRETE (GALILEO)
BALLYMORE THOROUGHBRED LTD A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT DAYTON INVESTMENTS LTD
5 HIMOLA M.PS. 3 A.
DALAKHANI et CAMPANILLAS (MONTJEU)
JUAN MONTOJO C. LAFFON-PARIAS OLIVIER PESLIER SARL DARPAT FRANCE

 

Salon-de-Provence : Semariya s'affirme gentiment

Autre réunion de galop de ce lundi en France, l'hippodrome de Salon-de-Provence a vu triompher la prestigieuse casaque du Prince Aga Khan, à l'occasion du Prix d'Eyguière (Classe 2 - 2.000m). Présentée par Jean-Claude Rouget, Semariya (par Archipenko et Serasana par Red Randsom) a dominé les six poulains et pouliches qui lui faisaient face, sous la selle de Jean-Bernard Eyquem. Deuxième pour ses débuts à Pornichet-La Baule, dominée par l'estimée Alimnia (par Dubawi et Alpine Rose par Linamix), puis lauréate sur l'hippodrome de Tarbes, Semariya poursuit gentiment sa moisson de succès et s'annonce comme une pouliche à suivre dans les semaines à suivre. Issue d'une gagnante à Vichy et cinquième au niveau Listed, Semariya descend de la même souche maternelle que l'excellent Sendawar, multiple gagnant de Groupes 1 : Poule d'essai des poulains, St James's Palace Stakes, Prix du Moulin de Longchamp et Prix d'Ispahan. Pouliche qui a donc de qui tenir et qui ne devrait pas en rester là. Photo APRH (Serasana, la mère de Seramiya, lors de son succès à Vichy).

PRIX D'EYGUIERE - SALON-DE-PROVENCE
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SEMARIYA F.PS. 3 A.
ARCHIPENKO et SERASANA (RED RANSOM)
S.A. AGA KHAN JC. ROUGET (S) JEAN-BERNARD EYQUEM S.A. AGA KHAN
2 STYLEDARGENT M.PS. 3 A.
STYLE VENDOME et FERIADARGENT (KENDARGENT)
GUY PARIENTE JP. GAUVIN (S) MICKAEL FOREST GUY PARIENTE HOLDING
3 CATS IN THE CITY F.PS. 3 A.
ELUSIVE CITY et CAT NOVA (HURRICANE CAT)
JEAN-CLAUDE SEROUL J. REYNIER NICOLAS PERRET MELL ELEVAGES,MME M. MELL, Q. MELL
4 KNOW IT'S POSSIBLE M.PS. 3 A.
GEORGE VANCOUVER et CONNAISSANCE (CHOISIR)
GO HORSES SPRL F. VERMEULEN (S) KYLLAN BARBAUD EARL HARAS DU TAILLIS, AJ. CRABB
5 CENTAURUS M.PS. 3 A.
CHARM SPIRIT et CRYSTALS SKY (HERNANDO)
MLLE CHARLENE HERMELIN F. VERMEULEN (S) GUILLAUME MILLET ECURIE DES MONCEAUX

 

Ascot : Blue Point entre au haras

La nouvelle est tombée dans l'après-midi pour celui qui restera comme le cheval du meeting Royal d'Ascot 2019, Blue Point (par Shamardal et Scarlett Rose par Royal Applause), qui s'est produit en piste, pour la dernière fois, le 22 juin dernier. Auteur d'un exploit rare, à savoir remporter deux courses durant le meeting, les King's Stand Stakes, le 18 juin et les Diamond Jubilee Stakes, quatre jours plus tard, le champion Godolphin va désormais se consacrer à une carrière d'étalon. Le pensionnaire de Charlie Appleby achève sa carrière sur trois victoires de Groupes 1 puisqu'il avait également remporté l'Al Quoz Sprint, fin mars, à Meydan. Le quatrième et dernier Groupe 1 de sa carrière étant sa victoire dans les King's Stand Stakes 2018.