L'essentiel : Edition du Samedi 5 octobre 2019

05/10/2019 - L'essentiel
Pour cette première journée du week-end de l’Arc de Triomphe Pierre-Charles Boudot est déchaîné, il réalise un coup de quatre avec Skalleti, The Revenant, Into Faith et Technician, Lanfranco Dettori et John Gosden remportent le prix Royallieu grâce à Anapurna et Holdthasigreen remporte le Prix du Cadran. En Angleterre, Billesdon Brook triomphe dans les Sun Chariot Stakes

Longchamp : Skalleti toujours plus haut

Jean-Claude Séroul et Jérôme Reynier avait choisi ce Prix Dollar (Gr.2) pour Skalleti (Kendargent), et donc de le rallonger, de 350 m par rapport à son dernier succès dans le Prix Quincey (Gr.3), afin de pouvoir profiter d’un jockey connaissant le cheval. C’est une superbe monte de Pierre-Charles Boudot qui a permis à Skalleti de triompher, Placé en dernière position, son jockey attend le plus longtemps possible, et vient côté corde en une fois, placer une belle accélération, pour devancer le pensionnaire de Roger Varian, Mountain Angel (Dark Angel), qu’Olivier Peslier place immédiatement en tête, et après avoir temporisé, démarre sèchement à la mi-ligne droite, il ne peut s’opposer à Skalleti aux abords du poteau. La troisième place revient au Favori Line of Duty (Galileo). Skalleti qui monte de catégorie, à chacune de ses sorties, signe une sixième victoire consécutive. Son entourage doit maintenant trouver, à ce hongre, un engagement au plus haut niveau. Photo APRH

Qatar Prix Dollar (Group 2) (3yo+) (Grande Course: 2nd Post) (Turf) - Longchamp (FR)
1965m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Skalleti (FR)
Par Kendargent x Skallet (Muhaymin)
Jean-Claude Seroul (Skalleti) J Reynier Pierre-Charles Boudot Guy Pariente Holding
2 Mountain Angel (IRE)
Par Dark Angel x Fanciful Dancer (Groom Dancer)
Ziad A Galadari (Mountain Angel) Roger Varian Olivier Peslier -
3 Line of Duty (IRE)
Par Galileo x Jacqueline Quest (Rock Of Gibraltar)
Godolphin (Line of Duty) Charlie Appleby William Buick -
4 Leo De Fury (IRE)
Par Australia x Attire (Danehill Dancer)
- Mrs John Harrington Shane Foley -
5 Villa Rosa (FR)
Par Doctor Dino x Villa Joyeuse (Kahyasi)
- H-F Devin Alexis Badel -

 

Longchamp : Une première pour Raahah

Surprise à l’arrivée du Qatar Arabian Troffy des Juments (Gr.1), Raahah (Asraa Min Albarq), jument maiden après sept tentatives, s’impose directement au plus haut niveau. Judicieusement supplémentée par François Rohaut, qui l’a amenée au top pour le jour J, elle prend une belle revanche sur plusieurs de ses adversaires qui l’avaient dominée, lors de leurs dernières tentatives. Placée en retrait par François-Xavier Bertras, elle vient à l’extérieur, dominer courageusement, la protégée d’Elisabeth Bernard, Jaazmah Athbah (Jalnar Al Khalidiah). La troisième place est prise par l’extrême outsider, Vivabaina (Kerbella), entraînée par Charles Gourdain et montée par Olivier Peslier. Photo APRH.

QATAR ARABIAN TROPHY DES JUMENTS (POULICHES 4 ANS) - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RAAHAH F4 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS
2 JAAZMAH ATHBAH F4 MME JF.BERNARD JB.EYQUEM
3 VIVABAINA F4 CH.GOURDAIN (S) O.PESLIER
4 DURAT AL ZAMAN F4 D.WATRIGANT (S) A.CRASTUS
5 AL HAFFANAH F4 T.FOURCY J.AUGE

 

Longchamp : Retour gagnant pour The Revenant

Rentrant dans ce Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), après un superbe printemps, où il s’est imposé dans le Prix Edmond Blanc (Gr.3) et dans le Badener Meile (Gr.2), The Revenant (Dubawi), entraîné par Francis-Henri Graffard qui est très à l’aise dans les pistes profondes, surclasse ses adversaires. Attentiste derrière Olmedo (Déclaration of War), Impulsif (New Approach), et Shaman (Shamardal) qui lancent la course de loin, il est décalé par Pierre-Charles Boudot à deux cents mètres du but, et passe facilement ses rivaux, laissant à plus de quatre longueurs Olmedo, qui domine Shaman aux abords du poteau. Impulsif marque le pas dans les cinquante derniers mètres et doit se contenter de la quatrième place. The Revenant devrait maintenant être revu sur l’hippodrome d’Ascot pour tenter d’épingler un Groupe 1. Photo APRH.

Qatar Prix Daniel Wildenstein (Group 2) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 The Revenant
Par Dubawi x Hazel Lavery (Excellent Art)
Al Asayl France (The Revenant) F-H Graffard Pierre-Charles Boudot Al Asayl Bloodstock Ltd
2 Olmedo (FR)
Par Declaration Of War x Super Pie (Pivotal)
Ecurie Antonio Caro & Gerard Augustin-Normand (Olmedo) J-C Rouget Cristian Demuro -
3 Shaman (IRE)
Par Shamardal x Only Green (Green Desert)
Wertheimer & Frere (Shaman) C Laffon-Parias Maxime Guyon -
4 Impulsif
Par New Approach x Violante (Kingmambo)
- A Fabre Mickael Barzalona -
5 Tauran Shaman (IRE)
Par Shamardal x Danelissima (Danehill)
- Mrs John Harrington Shane Foley -

 

Longchamp : La belle réussite de David Menuisier

Le Prix du Haras de Bouquetot-Critérium de la Vente d’Octobre-Arqana est une course à part dans le programme, réservée aux 2 ans issus des ventes d’octobre, elle est de niveau Classe 1, mais offre une allocation de Groupe 1 à son lauréat. David Menuisier, entraîneur français installé en Grande Bretagne remporte ce Critérium grâce à Into Faith (Intello), qui restait sur une quatrième place dans un lot plutôt bien composé sur l’hippodrome de Sandown. Venu du sein du peloton côté corde, il prend l’avantage aux abords du poteau et n’est plus inquiété, associé à Pierre-Charles Boudot. La seconde place revient au pensionnaire de romain Le Dren-Doleuze, Ceinture noire (Wotton Basset), associée à Stéphane Pasquier. Luigi Vampa (Elvstroem), second atout de David Menuisier, termine vite, et échoue de peu pour la seconde place. David Menuisier a bien choisi ses yearling, puisqu'il est reparti des ventes d'octobre avec seulement deux poulains, et ils sont tous deux sur le podium. Photo APRH.

HARAS DE BOUQUETOT - CRITERIUM DE LA VENTE D'OCTOBRE ARQANA - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INTO FAITH M2 D.MENUISIER PC.BOUDOT
2 CEINTURE NOIRE F2 R.LE DREN DOLEUZE S.PASQUIER
3 LUIGI VAMPA M2 D.MENUISIER C.SOUMILLON
4 LADYSANE F2 J.BOISNARD (S) A.BADEL
5 C'MOI CESAR M2 L.LOISEL A.HAMELIN

 

Longchamp : Anapurna de bout en bout

John Gosden est redoutable quand il se déplace sur notre sol, il a trois partants au départ de ce Prix de Royallieu, promu Groupe 1, Enbihaar (Redoute’s Choice) qui reste sur une victoire dans les Park Hill Stakes (Gr.2), Lah Ti Dar (Dubawi) rallongé pour l’occasion, et Anapurna (Frankel), lauréate des Oaks d’Epsom (Gr.1), décevante dans le Prix Vermeille (Gr.1), mais montée par Lanfranco Dettori. Et pour la 17 ème fois cette saison, Frankie Dettori remporte un Groupe 1. Tout de suite en tête, Anapurna se montre courageuse pour repousser la double offensive de Delphinia (Galileo), entraînée par Aidan O’Brien, qui termine bien, sans avoir eu toutes ses aises, associée à Christophe Soumillon, et de Enbihaar, qui échoue de peu pour la seconde place. Lah Ti Dar, termine quatrième, venue côté corde, elle fait illusion avant de céder, certainement par manque de tenue. Photo APRH.

Qatar Prix de Royallieu (Group 1) (3yo+ Fillies & Mares) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
2800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Anapurna
Par Frankel x Dash To The Top (Montjeu)
Helena Springfield Ltd (Anapurna) John Gosden Frankie Dettori Meon Valley Stud
2 Delphinia (IRE)
Par Galileo x Again (Danehill Dancer)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Delphinia) A P O'Brien Christophe Soumillon -
3 Enbihaar (IRE)
Par Redoute's Choice x Chanterelle (Trempolino)
Hamdan Al Maktoum (Enbihaar) John Gosden Jim Crowley -
4 Lah Ti Dar
Par Dubawi x Dar Re Mi (Singspiel)
- John Gosden William Buick -
5 Pilaster
Par Nathaniel x Portal (Hernando)
- Roger Varian Maxime Guyon -

 

Longchamp : Technician aidé par Pierre-Charles

Moonlight Spirit (Dubawi), récent lauréat du Prix de Lutèce (Gr.3), part favori de ce Prix Chaudenay (Gr.2) et tente de suivre les traces de Brundtland (Dubawi), lauréat, pour le même entourage, l’an dernier. Tout de suite placé en tête par William Buick, il accélère entrée de ligne droite, et semble être parti pour la gloire, mais s’est sans compter sur un Pierre-Charles Boudot déchaîné, qui signe une quatrième victoire cette après-midi, associé à Technician (Mastercraftsman), protégé de Martyn Meade, qui termine en trombe après avoir longtemps patienté. En retrait le gros outsider Iskanderhon (Exchange Rate) refait de nombreuses longueurs pour s’octroyer la troisième place. Photo APRH.

Qatar Prix Chaudenay (Group 2) (3yo) (Moyenne Course) (Turf) - Longchamp (FR)
3000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Technician (IRE)
Par Mastercraftsman x Arosa (Sadler's Wells)
Team Valor 1 (Technician) Martyn Meade Pierre-Charles Boudot Barronstown Stud
2 Moonlight Spirit (IRE)
Par Dubawi x Moonsail (Monsun)
Godolphin (Moonlight Spirit) Charlie Appleby William Buick -
3 Iskanderhon (USA)
Par Exchange Rate x Beiramar (Monsun)
Avaz Ismoilov (Iskanderhon) I Endaltsev Frank Panicucci -
4 Muette
Par Deep Impact x Blarney Stone (Peintre Celebre)
- A Fabre Maxime Guyon -
5 Ashrun (FR)
Par Authorized x Ashantee (Areion)
- A Wohler Bauyrzhan Murzabayev -

 

Longchamp : Holdthasigreen se réhabilite

Décevant à deux reprises, après sa victoire dans le Prix de Barbeville (Gr.3) en avril, Holdthasigreen (Hold That Tiger), pensionnaire de Bruno Audouin, se réhabilite dans ce Prix du Cadran (Gr.1) et prend sa revanche sur Call The Wind (Frankel) qui l’avait devancé dans l’édition 2018. Installé en tête par Tony Piccone, Il mène à allure modérée jusqu’à la descente avant d’accélérer, et se montre courageux en diable pour repousser toutes les attaques dans la ligne droite. Call The Wind, entraîné par Freddy Head, et monté par Aurélien Lemaitre, attend aux deniers rangs, avant de tracer une belle ligne droite, il se classe second, sans pouvoir réellement inquiéter le lauréat. Le favori Dee Ex Bee (Farhh), protégé de Mark Johnston, tout de suite dans le dos d’Holdthasigreen, se défend bien dans la phase finale, mais s’incline au troisième rang, associé à Mickaël Barzalona. Photo APRH.

Qatar Prix du Cadran (Group 1) (4yo+) (New & Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Holdthasigreen (FR)
Par Hold That Tiger x Greentathir (Muhtathir)
Jean Gilbert & Claude Le Lay (Holdthasigreen) B Audouin Tony Piccone J Gilbert & C Le Lay
2 Call The Wind
Par Frankel x In Clover (Inchinor)
George Strawbridge (Call The Wind) F Head Aurelien Lemaitre -
3 Dee Ex Bee
Par Farhh x Dubai Sunrise (Seeking The Gold)
Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum (Dee Ex Bee) Mark Johnston Mickael Barzalona -
4 Who Dares Wins (IRE)
Par Jeremy x Savignano (Polish Precedent)
- Alan King Pierre-Charles Boudot -
5 Falcon Eight (IRE)
Par Galileo x Polished Gem (Danehill)
- D K Weld Frankie Dettori -

 

Newmarket : Billesdon Brook se rappelle à nous

Pour sa dernière sortie publique dans les Sun Chariot Stakes (Gr.1), Laurens (Siyouni) n’aura pas réussi à remporter un septième Groupe 1, elle doit se contenter de la septième place. La victoire revient à la pensionnaire de Richard Hannon, Billesdon Brook (Champs Elysées) qui remporte un second Groupe 1 après les 1000 Guinéas Stakes (Gr.1), en devançant Laurens à grosse côte, l’an dernier. La seconde place revient à la pensionnaire de Sir Michael Stoute, Veracious (Frankel), devant Iridessa (Ruler of The World), protégée de Joseph O’Brien. Henri-Alex Pantall présentait Madeleine Must (Motivator) et Crown Walk (Dubawi), elles ne peuvent se mettre en évidence, Terminant respectivement sixième et dernière.

Kingdom Of Bahrain Sun Chariot Stakes (Group 1) (British Champions Series) (Fillies & Mares) - Newmarket
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Billesdon Brook
Par Champs Elysees x Coplow (Manduro)
Cheveley Park Stud (Veracious) Richard Hannon Sean Levey  
2 Veracious
Par Frankel x Infallible (Pivotal)
Mrs C C Regalado-Gonzalez (Iridessa) Sir Michael Stoute Oisin Murphy -
3 Iridessa (IRE)
Par Ruler Of The World x Senta's Dream (Danehill)
  Joseph Patrick O'Brien Donnacha O'Brien -
4 Lavender's Blue (IRE)
Par Sea The Stars x Beatrice Aurore (Danehill Dancer)
- Amanda Perrett Robert Havlin -
5 I Can Fly
Par Fastnet Rock x Madonna Dell'Orto (Montjeu)
- A P O'Brien Seamie Heffernan -

 

Voir aussi...