Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Jeudi 31 octobre 2019

31/10/2019 - L'essentiel
Dernière réunion de l'année sur l'hippodrome de Longchamp avec un quinté réservé aux femmes jockeys. Il récompense la meilleure d'entre elles, auteure de 66 succès en 2019. La forme continue pour Alexis Badel avant son départ imminent pour Hong Kong. Côté chevaux, les tactiques sont différentes pour les vainqueurs des classes 2 pour 2 ans. Au Bouscat, Didier Guillemin démarre l'après-midi en fanfare. Martial Delaplace et Adeline Mérou ne sont pas en reste avec deux succès. Les belles impressions du jour sont à mettre à l'actif du nouveau protégé de Jean-Claude Rouget et du rentrant d'Antoine de Watrigant.

Bordeaux : Morsan sur le fil

Le prix Torrestrella est une épreuve de classe 2, sur 1.400 mètres, Il est réservé à des éléments de 3 ans et se dispute sur une piste très souple. Longtemps, le pensionnaire de Mauricio Delcher Sanchez, Coeur de Pierre ( Zanzibari et Twilight Tear par Rock of Gibraltar) fait illusion pour la victoire mais à l'issue d'un ultime effort, le protégé de Didier Guillemin, Morsan (Rajsaman et Racemate par Hurricane Run), constamment au sein du peloton, s'approprie le succès. Tilett (Rock of Gibraltar et Cloghran par Muhtathir) se classe troisième, tout près. Le lauréat porte la casaque de son éleveur Gérard Augustin Normand et bénéficie de la décharge du jeune Clément Mérille. Ce frère de Gourel et d'Ozeville, tous deux par Le Havre, remporte sa troisième course.

PRIX TORRESTRELLA - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MORSAN H3 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
2 COEUR DE PIERRE H3 M.DELCHER SANCHEZ M.PELLETAN
3 TILETT F3 F.ROHAUT (S) M.FOREST
4 SO WHEN F3 P.SOGORB C.LARRIGADE
5 KERKA F3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Bordeaux : un jumelé Didier Guillemin

La réunion commence bien pour l'entraîneur montois Didier Guillemin. Après avoir sellé victorieusement Morsan (Rajsaman et Racemate par Hurricane Run) dans l'épreuve d'ouverture, il s'empare des deux premières places, à l'issue du prix Philippe du Vivier, un maiden pour des poulains de 2 ans, sur 1.600 mètres grâce à L'Impérator (Holy Roman Emperor et La Joie par Montjeu) et Kivalik (Maiguri et Alliance d'Or par Linngari) qui concluent dans cet ordre. Le représentant de l'écurie des Mouettes s'impose de bout en bout, associé à Alexandre Gavilan. L'élève de Jean-Pierre Dubois avait terminé troisième du bon protégé de François Rohaut, Sharib (Invincible Spirit et Thamarat par Anabaa), lors de leurs débuts communs, le 24 septembre, sur ce tracé. Il est le frère de Largent du Bonheur (Kendargent) et descend d'une souche maternelle "Wildenstein", celle de l'excellente Lianga.

PRIX PHILIPPE DU VIVIER - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 L'IMPERATOR M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 KIVALIK M2 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
3 LE LAUREAT M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 OVIEDO M2 B.MONTZEY (S) G.GUEDJ-GAY
5 WHEEL OF CHANCE M2 F.ROHAUT (S) M.FOREST

 

Bordeaux : l'envolée de Mensen Ernst

Le prix de Pauillac est une classe 2 pour des éléments de 2 ans sur 1.900 mètres. Fidèle à sa tactique préférée, le protégé de Christophe Plisson Happy Christnat (Red Dubawi et Impedimanta par Aussie Rules) s'installe au commandement mais dès l'entrée de la ligne droite, il est inexorablement débordé par le pensionnaire Jean-Claude Rouget, Mensen Ernst (Intello et Vivacity par Trempolino). Associé à Guillaume Trolley de Prévaux, l'élève de la Stilvi Compinia Financiera SA se détache aussitôt et gagne par six longueurs. Le représentant de Timothy Stuart Palin a commencé sa carrière chez Richard Hannon. Il est le neveu des excellents Iridanos (Sabrehill), Loxias (Saumarez), Keltos (Kendor), Kavafi (Zafonic) et Krataios (Sabrehill). Il a été acheté 65.000 euros aux ventes de yearlings Arqana à Deauville en octobre 2018 par Peter et Ross Doyle pour Middleham Park Racing.

PRIX DE PAUILLAC - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MENSEN ERNST M2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
2 HAPPY CHRISNAT M2 C.PLISSON S.RUIS
3 CHARM KING M2 Y.DUREPAIRE (S) R.THOMAS
4 FROHSIM M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 ERA CHOPE F2 MLLE C.HERISSON DE BEAUVOIR C.HERISSON DE BEAUVOIR

 

Bordeaux : les Fourcy sans opposition

La French Arabian Breeder's Challenge Classic est un Groupe 1 pour les Arabes Purs sur 1.900 mètres pour des éléments de 4 ans et plus. Après avoir attendu en queue du petit peloton, les deux pensionnaires de Thomas Fourcy ne rencontrent aucune opposition dans la phase finale. Associé à Jérôme Cabre, Khataab (Amer et Djelana par Al Sakbe) s'impose facilement après avoir progressé complètement à l'extérieur devant Kair Al Cham (Dahess et Al Ryma par Akbar). L'élève d'Alban de Mieulle porte la casaque d'Al Shaqab Racing.

FRENCH ARABIAN BREEDERS' CHALLENGE CLASSIC-HH. SHEIK ZBS AL NAHYAN - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KHATAAB M7 T.FOURCY J.CABRE
2 KAIR AL CHAM M4 T.FOURCY J.AUGE
3 BELQEES F5 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) I.MENDIZABAL
4 R'EZALA F4 D.WATRIGANT (S) M.FOREST
5 RODESS DU LOUP M5 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON

 

Bordeaux : Mr Satchmo sans rival

Après les forfaits d'Octoking (Kingsalsa et Marie Octobre par Daylami) et de Racing Bay (Racinger et Stiren Bay par Alamo Bay), ils ne sont que sept au départ du prix Michel Réglade, une classe 2 pour des chevaux de 4 ans et plus, sur 1.900 mètres. Bien qu'effectuant sa rentrée après 191 jours d'absence, le pensionnaire d'Antoine de Watrigant, Mr Satchmo (Mr Sidney et Windya par ) s'installe rapidement au commandement et se détache progressivement dans la ligne droite pour s'imposer par 9 longueurs. Monté par Eddy Hardouin, le représentant d'Oti Management, Alexandre, Yan et Flore Houyvet, la Scea Carant, Mickaël Devena et Christine Hersant est un élève de l'écurie Biraben, de Monsieur et Madame Jean-Yves Payet Descombes. Il a toujours terminé dans les cinq premiers et remporte la cinquième victoire de sa carrière dont trois Listed.

PRIX MICHEL REGLADE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MR SATCHMO H4 A.WATRIGANT (S) E.HARDOUIN
2 ASCOT ANGEL H5 MME J.SOUBAGNE G.TROLLEY DE PREVAUX
3 MISS FRANCE F4 Y.BARBEROT (S) J.CABRE
4 GRIS D'ARGENT H5 D.WATRIGANT (S) A.CRASTUS
5 MIGHTY MERENGO H8 Y.PAPON W.SMIT

 

Longchamp : Hayzum et la forme Badel

Les 2 ans sont à l'honneur dans le prix des Capucines, une classe 2 sur les 1.800 mètres de la moyenne piste pour des poulains. Rapidement installé au commandement par Alexis Badel, Hayzum (Anodin et Sheema par Teofilo) contrôle l'épreuve et sa supériorité n'est pas mise en doute par le bon effort final de l'invaincu Nobody's (Vespone et Lady Speedy par Speedmaster). Le pensionnaire d'Elias Mikhalides porte la casaque d'Hamad Al Attiyah. L'élève de la Sarl Jedburgh Stud et de Thierry de la Héronnière est un neveu d'Hazeymm (Marju) et de Black Eagle (Cape Cross). Il a été acheté 16.000 euros lors de la V2 Arqana par Horizon Bloodstock avant d'être présenté par l'écurie Prévost Baratte lors des breeze up Osarus le 11 avril 2019 et adjugé 47.000 euros par Clémence Vandel. Photo APRH

PRIX DES CAPUCINES - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAYZUM M2 E.MIKHALIDES A.BADEL
2 NOBODY'S M2 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
3 L'AIGLE M2 M&S.NIGGE (S) C.DEMURO
4 GLORY MAKER M2 MME P.BRANDT M.GUYON
5 KING ROBBE H2 M.BOUTIN (S) A.COUTIER

 

Longchamp : Plantlove et Coralie

Le prix de la Venus de Paris, rebaptisé Grand Prix des Femmes Jockeys, sert de support au quinté. Il s'agit d'un handicap divisé réservé à des femelles de 3 ans et plus sur les 1.800 mètres de la moyenne piste. Il sourit dans l'ensemble aux préférées des turfistes. Vite en deuxième position, la pensionnaire de Stéphanie et Markus Nigge, Plantlove (Planteur et Pennylove par Pennekamp) est détachée avec à propos par Coralie Pacaut dès le pavillon et résiste sûrement au retour de la protégée de Carina Fey, La Canche (Le Havre et L'Authie par Linamix). Après trois accessits dans cette catégorie, la représentante de l'écurie Louis d'Aur remporte un logique succès. L'élève de Gonzague Baijot est une soeur de Veslove (Vespone) et une nièce de Gereon et Go Country (Country Reel) . Photo APRH

PRIX DE LA VENUS DE PARIS - GRAND PRIX DES FEMMES JOCKEYS - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PLANTLOVE F4 M&S.NIGGE (S) C.PACAUT
2 LA CANCHE F4 C.FEY (S) A.MOLINS
3 VESPERA F4 FH.GRAFFARD (S) M.MICHEL
4 PARIS PARIS F4 S.KOBAYASHI (S) L. BAILS
5 LA POUTANESCA F5 D.SMAGA A.DUPORTE

 

Longchamp : Private Romance se révèle

Après avoir débuté honorablement le 7 octobre à Compiègne, la pensionnaire de Nicolas Clément Private Romance (Siyouni et Private Sun par American Post) affiche des progrès dans le prix de la Masselière, le pendant du prix des Capucines (classe 2) pour les pouliches. Attentiste en avant-dernière position, la partenaire de Sébastien Maillot, fond sur ses rivales à la distance et dépose Silver Schnok (Olympic Glory et Japan par Key Royal dans les dernièrs mètres. Elle porte la casaque de son éleveur propriétaire madame Hilary Erculiani. Elle est issue de l'excellente Private Eye, la soeur de My Valentine (Rock of Gibraltar) et la nièce de Celtic Wolf (Loup Solitaire). Photo APRH

PRIX DE LA MASSELIERE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRIVATE ROMANCE F2 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
2 SILVER SCHNOK F2 C&Y.LERNER (S) C.DEMURO
3 DIVA DU DANCING F2 P.DECOUZ (S) T.BACHELOT
4 KYARA DE LUNE F2 MLLE AS.CROMBEZ M.MICHEL
5 GELINKA F2 N.BELLANGER F.LEFEBVRE

 

Longchamp : Parousia première

A l'issue du prix du Palais des Congrès, une épreuve pour des éléments de 3 ans, sur 1.600 mètres, la protégée d'Henri-Alex Pantall, Parousia (Shamardal et National Day par Barathea) n'est plus maiden. Auteure de trois accessits en six tentatives, la représentante de Guy Heald galope en troisième épaisseur, près des premiers et se montre la plus tenace pour prendre le meilleur dans les derniers mètres sur Zeitung (Literato et Zython par Kabool), Exclusivité (Elusive City et Terrienne par Henny Hughes) et Rey Pelayo (Wootton Bassett et Darkova par Maria's Mon). L'élève de GB Partnership, montée par Vincent Cheminaud, est la soeur de Peace of Last (Oasis Dream) et la nièce de Tudor Court (Cape Cross), Stepping Up (Soviet Star), Fallen Star (Brief Truce), Danseur Landais (Damister) et surtout Fly to the Stars (Bluebird). Photo APRH

PRIX DU PALAIS DES CONGRES - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PAROUSIA F3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
2 ZEITUNG H3 BOLLACK-BADEL A.BADEL
3 EXCLUSIVITE F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
4 REY PELAYO M3 F.CHAPPET T.PICCONE
5 MEDITERRANEENNE F3 A.JUNK (S) D.SANTIAGO