Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Vendredi 15 novembre 2019

15/11/2019 - L'essentiel
Journée maussade aujourd'hui, qui a vu la réunion de St-Cloud annulée après la 2nde épreuve. Restait Nantes où l'on a pu voir un bon AQPS doubler la mise et la bonne forme de la famille Leenders

St-Cloud : San Valentina sur tapis vert

Epreuve d'ouverture à St-Cloud, sur une piste rendue pénible par le mauvais temps qui règne depuis quelques semaines, le Prix Urgence, Classe 2, mettait aux prises 7 femelles. Même si la favorite Anobar (Anodin) passe le poteau, un nez devant la grise San Valentina (Tin Horse), la victoire revient, après enquête de messieurs les commissaires, pour le compte de la représentante de Mathieu Brasme, San Valentina. Anobar, montée et gardée au chaud par Maxime Guyon, se décale du dos de la future gagnante au poteau des 400m et entame une lutte jusqu'au poteau. Encore verte, la pouliche d'Andréa Marcialis (Anobar) vient s'appuyer, à deux reprises, sur San Valentina. Au passage du poteau, elle devance, d'un nez, San Valentina, mais la sirène retentit rapidement, annonçant l'ouverture d'une enquête par messieurs les commissaires. Le couperet tombe quelques instants plus tard, appuyer par la réclamation portée par Alexandre Roussel, associée à San Valentina. Anobar, rétrogradée pour la gène occasionnée, Maxime Guyon écope, au passage, de 2 jours de mise à pied pour "avoir eu un comportement fautif en gênant à plusieurs reprises San Valentina sans avoir fait tout son possible pour éviter l'incident". San Valentina est la nièce de Gris Caro (Jack London Naturalism Stakes, Gr. 3 en Australie et 3ème de La Coupe de Marseille, Listed) et de la famille de Mystic Goddess, mère de Medicean (Eclipse Stakes et Lockinge Stakes, Groupes 1). Quand on dit que les gris vont bien dans le terrrain lourd, San Valentina nous le prouve une nouvelle fois. Elle offre la 15ème victoire de l'année à Mathieu Brasme, en passe de doubler son nombre de victoire par rapport à l'an dernier. Musique de San Valentina : 1-1-2-2, on note sur nos tablettes...

PRIX URGENCE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAN VALENTINA F2 M.BRASME ALEX.ROUSSEL
2 ANOBAR F2 A.MARCIALIS M.GUYON
3 KYARA DE LUNE F2 MLLE AS.CROMBEZ T.BACHELOT
4 BRIMMING F2 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
5 COLONNELLA F2 D.ZARROLI V.CHEMINAUD

 

St-Cloud : Pisanello marche sur l'eau

Dans la 2ème épreuve du jour, le Prix Tanerko, Classe 2 pour mâles de 2 ans, a vu la victoire de Pisanello (Raven's Pass), monté à l'arrière garde par Tony Piccone, tenu à 2 longueurs de l'avant-dernier. Venant rejoindre le peloton à la sortie du dernier tournant, celui qui pensait avoir été débordé tout le long de la course place une longue accélération, en pleine piste et remonte le peloton de plaisante manière, devançant le second par 3/4 de longueur. Arrêté pour ses débuts, le 10 août à Deauville, après avoir commis une faute peu après le départ (son jockey ayant craint une blessure), Pisanello remet les pendules à l'heure dès sa 2ème sortie, sur une piste très pénible et éprouvante. Il sera intéressant de suivre ce poulain, en terrain lourd, montrant des prédispositions dans celui-ci. S'il a le même jeu de jambe en terrain plus léger, ce neveu de Beauty is Truth (Prix du Gros Chêne, Gr. 2, Prix d'Arenberg, Gr. 3) et de Glorious Sight (2ème de la Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1 et 3ème du Diane, Gr. 1), de la famille d'Hydrangena (Matron Stakes et British Champions Fillies & Mares, Groupes 1, 2ème de l'Opéra, Gr. 1), devrait refaire parler de lui en 2020.

PRIX TANERKO - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PISANELLO M2 F.CHAPPET T.PICCONE
2 LORD WELLINGTON M2 Y.BARBEROT (S) M.BARZALONA
3 YOU ROCK M2 J.CARAYON M.GUYON
4 SOUS LES NUAGES H2 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
5 GOLD TRIP M2 F.CHAPPET S.PASQUIER

 

St-Cloud : Et la réunion tombe à l'eau...

A la suite de l'arrivée de la 2ème course, la décision d'annuler le reste de la réunion a été voté, pour garantir la sécurité des hommes et des chevaux. Les 6 courses restantes seront redistribuées, en théorie, au cours des prochaines réunions.

 

Nantes : Groovy Filly découvre et gagne

La 1ère course sur l'hippodrome du Petit Port, réservée aux cavalières, ponctuant ainsi le "Challenge Lionel Bricault - Camille Peltier",a vu la victoire de Groovy Filly, associé à Maëlle Le Levreur, remportant sa 5ème course de l'année (19 courses, 5 vict., 9 places). Groovy Filly foulait la piste de Nantes pour la 1ère fois et s'en est donc bien accommodé. Tracy Menuet remporte ce challenge. Félicitations Mesdames et bravo à l'Association des Gentlemen-Riders et Cavalières de l'Ouest pour cette initiative, ainsi qu'au généreux sponsor, la sellerie Lionel Bricault. Groovy Filly remporte la 1ère victoire de sa carrière et la nièce de Vikaviskis (2ème de Listed en Italie) et fait briller, une nouvelle fois, l'entraînement d'Etienne et Grégoire Leenders (25ème vict. de l'année)

PRIX DES AMAZONES - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GROOVY FILLY F5 E&G.LEENDERS (S) M.LE LEVREUR
2 L'IMPROVISTE M4 A.COUETIL (S) M.ASIS TREM
3 TALISMANA F6 ARM .LEFEUVRE M.LEMARTINEL
4 TAMARISSIMO H9 A.BIDON M.BRUERE
5 SHEPTON JOA F6 N.PAYSAN M.BOURILLON

 

Nantes : Fleury Bede double la mise

Déjà vainqueur pour ses débuts à Paray-le-Monial, offrant la 1ère victoire à sa propriétaire, la Baronne de Bourgoing, Felury Bede (Coastal Path) remporte la course AQPS du jour. Evoluant en 4-5ème position durant le parcours, Anthony Bernard décale Fleury Bede à l'entrée du tournant et file vers le poteau avait une certaine facilité, n'ayant pas besoin de le solliciter. Nouvelle victoire pour l'entraînement de Daniela Mele, qui sera à suivre durant le meeting de Pau. Les 2 premiers produits de sa grand-mère, Jazzie Valtat, concouraient en CSO. Sa mère, Amusez Moi, n'a pas couru, Vouvoyez Moi, son oncle, a gagné 2 courses (1 en plat et 1 en steeple). On retrouve sous la 2ème mère, des gagnants en plat et en obstacle, tel Récital Valtat et Tango Valtat.

 

PRIX DE LA SENSIVE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLEURY BEDE H4 MLLE D.MELE A.BERNARD
2 FORCE FRANCAISE F4 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
3 FASTELLE F4 E&G.LEENDERS (S) D.BOCHE
4 FEMME DE TETE F4 P&C.PELTIER (S) C.GROSBOIS
5 FOLL ATOUT H4 N.PAYSAN T.BARON

 

Nantes : E&G Leenders x2

Gracieuse Mag (Kapgarde) venant de débuter 6ème à Senonnes, fin octobre, gagne pour sa 2ème course. Passée entre les embûches au saut de la dernière haie de la ligne d'en face, le neveu des tous bons Royal Athenia (Renaud du Vivier, Gr. 1), Royal Rosa (Paddy Power Champion INH Falt Race, Gr. 1 en Angleterre, Becher H. Chase Gr. 2), Royal Paradise (Deloitte and Touche Novice Hurdle, Gr. 1), Sylver Dargent (Leopold d'Orsetti, Listed), Royal Atalza (Prédicateur, Listed), Ytalsa Royal (Ferdinand Dufaure, Listed, mère de Royal Penny (Léon Olry-Roederer, Gr. 2) et grand-mère de Royal Ultimatenia (placée de Listed) rallie le poteau en vainqueur. Nous devrions revoir ce fils de bonne famille faire briller les couleurs du Comte Maggiar durant les prochaines semaines...

PRIX DE SAINT MALO - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRACIEUSE MAG F3 E&G.LEENDERS (S) MO.BELLEY
2 BALKINOA F3 PJ.FERTILLET M.DELAGE
3 FROU FROU KATE F3 B.LEFEVRE (S) A.LOTOUT
4 OVER THE VALLEY F3 O.REGLEY A.COUPU
5 VIVA LANDORA F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Nantes : Au tour de Gabriel Leenders

Venant de gagner, début octobre à St-Brieuc, pour sa 3ème sortie, Exupery (Désir d'un Soir) arrivait à Nantes avec certaines ambitions. Il gagne le Prix Roger Chaignon, devant Konig Gold, de plaisante manière, reléguant son poursuivant à 4 longueurs. Issu d'une famille de sauteur, il devrait suivre la trace laissée par sa famille, d'où sortent Bambi du Rheu (2ème du Richard et Robert Hennessy, Listed, 3ème des Drags, Gr. 2), Malak Al Hawa (2ème du Prix de Beaune, Listed), Puce du Rheu (13 vict. et 24 places).

PRIX ROGER CHAIGNON - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EXUPERY H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 KONIG GOLD H4 R.CHATEL (S) T.HENDERSON
3 CARACINGER F4 N.CHEVALIER A.GAUTRON
4 TRES FRANCAIS H4 GAB.LEENDERS (S) W.LAJON
5 ZAPOROGUE H4 MLLE S.DELAROCHE Y.KONDOKI