Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Route des Etalons, Salon du Lion, Irish Stallion Trail : les dates 2016

22/09/2015 - Ventes élevages
Alors que l'automne arrivant annonce la perspective de la prochaine saison de monte, 3 des principales présentations d'étalons Pur-Sang en Europe ont fixé leur date 2016. Voir les détails ci-dessous.


La 1e édition du Salon des Etalons du Lion d'Angers organisée sur l'hippodrome a donné entière satisfaction, avec 38 étalons réunis sur le même site.

 

Samedi 16 Janvier 2016 : SALON DES ETALONS au LION d'ANGERS

La nouvelle formule adoptée l'an dernier, sur l'hippodrome à la place du grand manège du Hars National, ayant donné entièremet satisfaction, le Salon des Etalons du Lion aura de nouveau lieu dans le Hall de l'Isle-Briand. C'est le 1e rendez-vous de l'élevage de l'année, logiquement très couru par les éleveurs régionaux, en manque de courses depuis 2 mois, et traditionnellement très attachés au jugement des modèles et la "présence" des chevaux en public. Vu l'ampleur du rendez-vous organisé par l'Asselco et l'Association AQPS Ouest, notamment prise l'an dernier à la faveur de son déplacement, on peut dire qu'un étalon absent au Salon ne part pas avec tous les atouts, et qu'inversement un cheval mal présenté s'en retire. Ce Salon sous cette forme nouvelle avait été initié en 2011 par Jean-Marie Baradeau, à partir des bases de présentations historiques des étalons des Haras Nationaux du Grand Ouest, réunis depuis des années sur une journée unique au Lion d'Angers, un site central. Un village exposant, la présentation à l'intérieur, la restauration, la sono et surtout les videos de présentation des étalons faites sur mesure avec les commentaires ont fait prendre à ce Salon l'ampleur qu'on lui connaît, un parfait pendant à la Route des Etalons normands, qui elle ouvre les portes de chaque haras individuel au public. FRANCE SIRE TV assure la couverture intégrale de l'évenement avec production des films de présentation et du Salon en lui-même.

 


Une foule nombreuse et continue avait accouru à Gilltown Stud pour avoir la chande de voir Sea The Stars de près.



Vendredi 22 et samedi 23 Janvier 2016 : IRISH STALLION TRAIL

Quand les irlandais copient le modèle français. En janvier 2014, l'Irish Thoroughbred Marketing (ITM) dirigé par Charles O'Neill a organisé la 1e édition de l'Irish Stallion Trail, sur l'exact modèle de la Route des Etalons Normande. Ce fut une occasion extraordinaire de visiter le must des étalons irlandais, donc l'élite mondiale, avec une organation au cordeau et un sens de l'accueil typique de l'Irlande, de Ballylinch à Coolmore en passant par l'Irish National Stud, Kildangan, Rathbarry et tant d'autres. Pour l'occasion, les organisateurs irlandais ont fait appel aux services de France Sire pour réaliser toute la couverture video avec les films individuels des étalons en anglais et en français, qui ont obtenu un grand succès populaire. De nombreux éleveurs français ont maniffesté leur intérêt pour participer à cet Irish Stallion Trail. Pour cela, il suffit de contacter l'Irish Throughbred Marketing (www.itm.ie). Demandez Kate Rudd, qui parle un excellent français. A noter que cette date est choisie par l'ITM en raison de sa proximité avec  la 1e grande réunion classique d'obstacle de Leopardstown à Dublin, le dimanche 24 janvier, avec 3 Gr.1, où l'an dernier, Un de Sceaux et Hurricane Fly s'étaient imposés dans une ambiance délirante.

 


Un des piliers du parc étalon français, Muhtathir, sous l'oeil de Christine Dutertre, l'initiatrice de la Route des Etalons.

 

Samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 : ROUTE DES ETALONS de Normandie

En 2010, Christine Dutertre, la directrice du Haras du Mézeray, rassemblait les différents haras de Normandie qui montaient des journées Portes Ouvertes chacun de leurs côtés pour créer un week-end d'ouverture généralisée, nommé tout d'abord Route des Haras pour renommer Route des Etalons à partir de l'édition 2011. Cet événement, placé sous l'égide du Syndicat des Eleveurs, attire beaucoup d'éleveurs venus de toute la France mais aussi de l'étranger, et son modèle est désormais copié en Irlande (voir plus haut) et sans doute bientôt en Angleterre, bien que pour des anglais, faire comme les français est un véritable crêve-coeur...Les organisateurs réfléchissent à faire évoluer la formule. L'avancement de la date est souhaité mais risqué vu que tout se déroule en extérieur. Le fait de réunir tous les chevaux dans un endroit unique, à Deauville, a été mis sur la table mais fait encore bondir les étalonniers normands. Le repas du samedi soir; très lourd à organiser pour peu de retour, ne se fera pas cette année. Donc nous irons tous faire la bringue Chez Hervé, notre partenaire santé. Comme tous les ans, 2 équipes de France Sire TV visiteront, filmeront et photographieront tous les étalons en forfait complet sur France Sire.