Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Dates des Concours et Présentations 2016 : Cercy, Chaser Day, Lumet, Le Pin, Decize, AQPS du Lion, Anglos

23/02/2016 - Ventes élevages
Vues la densification du calendrier et l'internationalisation des enjeux, les organisateurs s'y prennent de plus en plus tôt pour poser les dates des Concours et Présentations de chevaux à vocation obstacle. Voici les principaux évènenents qui vont se dérouler pendant l'été 2016, dans l'ordre chronologique.  

Les Concours de modèles et allures sont l'occasion de juger de la foulée des chevaux mais aussi des organisateurs, comme ici Georges Richardot à Paray-le-Monial.

 
  • CONCOURS AQPS DE CERCY : 10 JUIN


Le passage au privé de la station des HN au Haras de Cercy n'a rien changé au fait que le Concours de Cercy continue d'ouvrir la saison des concours de modèles et allures début juin, dans les installations du Haras. Réservé aux AQPS de 2 ans, qualificatif pour Decize, le Concours de Cercy s'est toutefois déplacé des champs à la cour principale du Haras et bénéficie aujourd'hui d'une organisation plus "moderne" et équipée.
 

  •  CHASER DAY : 17 JUIN

Successeur du Concours de Paray, le Chaser Day a pris sa forme actuelle voici 2 ans, sous l'égide partagée des Associations Sâone-et-Loire Galop et GalopAllier. Disputé sur l'hippodrome de Paray-le-Monial, dans la Sâone-et-Loire, le Chaser Day met aux prises plus de 100 chevaux au profil obstacle, foals et 2 ans, mais AQPS et PS mélangés. Il aura lieu le vendredi 17 juin, précédé d'une soirée sur place la veille.

  • PRESENTATION LUMET : 28 JUIN
David Lumet et son équipe organisent la 4ème Présentation / Vente à l'obstacle, le mardi 28 juin 2016, la veille du début des ventes d'Eté Arqana, à l'Ecurie de la Ridaudière à Bécon-les-Granits. Une cinquantaine de jeunes sauteurs de 2 et 3 ans seront présentés sur les haies lors d'une grande journée de vente à l'amiable, qui attire une clientèle de plus en plus nombreuse et internationale.
 
Le catalogue sera édité fin avril. Toutes les publications web seront assurées ensuite par France Sire (pédigrées, photos, vidéos). Les chevaux concernés seront tous préparés par David Lumet à partir du 1er mai. Tous les éleveurs souhaitant inscrire leurs produits de 2 ou 3 ans au profil obstacle à cet événement sont invités à contacter l'organisation avant le 31 MARS 2016 .
 
  • NATIONAL DE L'OBSTACLE au PIN : 27 JUILLET

2016 sera marqué par la quatrième édition du National de l'Obstacle. Cette manifestation est organisée par l'ANCCO (l'Association Normande de Chevaux de Courses d'Obstacles), elle avait rassemblé en 2015 plus de 100 éléments à savoir foals, yearlings et 2 ans au sein de la prestigieuse cour d'honneur du Haras du Pin.

 

  • CONCOURS AQPS DE DECIZE : 26 AOUT

Le modèle ! Le Concours Interrégional AQPS organisé par l'Union du Centre-Est à Decize dans la Nièvre tous les derniers vendredi d'août depuis 23 ans désormais a ouvert la voie nationale et maintenant internationale à de nombreux événements dans les régions. Rançon du succès, il a amené tant de clients à découvrir les futurs champions de l'obstacle que ces derniers ne laissent plus assez de mâles de 2 ans dans les prés pour qu'il puisse y avoir encore une section pour eux ! De fait, les yearlings y ont fait leur apparition. Comme d'habitude, le concours sera précédé d'une soirée la veille.

  • SHOW AQPS DU LION D'ANGERS : 8 SEPTEMBRE

Le pendant Ouest du Concours de Decize revient sur une date plus proche de son origine, calé sur le meeting des 3 glorieuses qui se disputera le week-end précédent ce jeudi 8 septembre, sur l'hippodrome du Lion d'Angers. C'est là d'où viennent les Un de Sceaux, Blue Dragon, Sire de Grugy et tant d'autres. L'Association AQPS OUEST est aux commandes de cet événement qui rassemble environ 80 foals et 2 ans. L'an dernier, les lauréats des sections étaient récompensés avec comme prix des saillies de grande valeur. Il en sera de même cette année.

  • GRAND SHOW ANGLO : 22 SEPTEMBRE

Successeur du concours de Tarbes qui prenait la poussière, le Grand Show Anglo mis sur pied sur l'hippodrome de La Teste par l'équipe du Syndicat AngloCourse a permis à la race Anglo-Arabe de retrouver depuis 2014 des couleurs à travers un évènement plus festif, ouvert et convivial. Il le sera d'autant plus que ce Grand Show sera l'objet de la grande soirée France Sire le veille, le mercredi 21 septembre. Autant dire qu'il vaudra mieux ne pas commencer trop tôt le lendemain matin.