Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

National de l'obstacle du PIN 2016 DYNAVENA : reportage TV, portraits de vainqueurs, ambiances

28/07/2016 - Ventes élevages
Le marathon du Pin a eu lieu sur la grande carrière du Haras National sauvé de GDE le 27 juillet avec plus de 100 foals, yearlings et 2 ans présentant tous un profil de sauteurs. Organisé par l'ANNCO en partenariat avec DYNAVENA, le National de l'obstacle 2016 a récompensé des chevaux venus de la région mais aussi de l'ouest et même d'Angleterre !

VOIR LES RESULTATS COMPLETS ET TOUTES LES PHOTOS DES CONCURRENTS 

 


Le lot 31, yearling par Kapgarde, champion des yearlings.


Céline Gualde récompensé avec toute sa famille sur à son succès dans le championnat des yearlings.
 

YEARLINGS MALES ET CHAMPION DES YEARLINGS : lot 31 - Tout Paris

Secrétaire de l'Ancco, un rôle qu'elle échange chaque année avec la Présidence tenue en 2016 par Pascal Noue (Haras de la Hétraie), Céline Gualde a remporté le 1e prix des yearlings mâles puis ensuite le championnat des yearlings avec unsplendide bai-brun nommé Tout Paris. Né au élevé à l'Ecurie Cap Orne à 2 pas du Haras du Pin, Tout Paris est un fils de Kapgarde, étalon archi confirmé du Haras de la Hêtraie, et Parice de la Borie, une soeur d'Icarro par Mansonnien. Céline Gualde a eu la chande partager cette victoire en famille car ses enfants sont très impliqués dans son élevage.

Tout Paris a devancé le lot 33, curieusement nommé Jerrican d'Essence un fils de Timos avec une mère par Smadoun qui lui a donné sa robe particulière. C'est un cousin du classique Saint Realisé.

 


Le lot 41, nièce de Martaline...par Martaline.


Tom et Ginette Hewood

 

YEARLINGS FEMELLES : lot 41 - Wadacre Gigi

 Pour la 1e fois, le National de l'Obstacle a accueilli des concurrents venus d'Angleterre. Le perfide Albion a marqué d'entrée de jeu avec le succès du lot 41 Wadacre Gigi, présenté par Ginette et Tom Hewood, qui détiennent 10 poulinières à Wadacre Farm près de Liverpool au nord du pays. " Nous sommes venus l'an dernier en spectateurs. Nous avons trouvé cet événement très intéressants avec nous avons décidé de tenter notre chance". Comme de vrais anglais, Tom et Ginette sont des parieurs dans tous les sens du terme, comme dans le croisement qu'ils ont osé pour obtenir la belle pouliche grise, entre le célèbre français Martaline et une nièce du même Martaline ! A noter que ce pédigrée maternel, où on trouve Martaline mais aussi ses frères Coastal Path et Reefscape, vient de s'enrichir par la victoire d'un neveu, Doha Dream, dans le Derby de l'Ouest 2016 (Listed).

 


Le 9 Cadesco (Maresca Sorrento) avec Pierre de la Guillonnière.


Douglas McMillan avec Michel de Gigou

 

2 ANS MALES : lot 9 - Cadesco

L'Ecosse et l'Anjou s'associent pour conquérir le Normandie ! Appartenant à Douglas McMillan, un canadien d'origine qui vit en Ecosse, le 9 Cadesco a remporté le 1e prix de mâles de 2 ans, présenté par le Haras de la Rousselière où il est élevé par Nelly et Pierre de la Guillonnière. C'est un fils du patriarche Maresca Sorrento, toujours en pleine forme à 21 ans, et d'une jeune jument par Presenting, Cadeau de Shuil que McMillan avait acheté à Doncaster. Malheureusement accidenté à l'entrainement, cette jument est une nièce de Shuil Ar Aghaigh, un très bon vainqueur à Cheltenham.

 


Le 18 Egyptia des Bordes, avec Remi Cottin.

 

 

2 ANS FEMELLES ET CHAMPIONNE SUPREME DES 2 ANS : lot 18 Egyptia des Bordes

C'est sans doute le meilleur pédigrée du catalogue, et en plus c'est un prix de beauté. Sacrée meilleure femelle puis championne des 2 ans tous sexes confondus, Egyptia des Bordes met de nouveau à l'honneur le Haras de Commeaaux de Remi Cottin qui l'avait déjà emporté l'an dernier. Cette femelle alezane, qui a tapé dans l'oeil des juges notamment celui d'Alain de Royer-Dupré (" pour le choix du champion de 2 ans, pour nous tous les juges, c'était incontestable"), n'est autre qu'une soeur par Coastal Path de 4 sauteurs black-type, dont Utopie des Bordes (Prix Maurice Gillois, Gr.1) et Victoire des Borde (Prix Jean Stern, Gr.2), laquelle vient d'être vendue 130.000 € à Deauville en juillet, sortant de l'entrainement.

 


Le 82 Grandes Marées avec Benoit Grosfils

 

FOALS PRECOCES : lot 82 - Grandes Marées

Ironie du sort, c'est la plus jeune des foals âgés (dit précoces), qui s'est imposé dans sa catégorie. Présenté par le Haras des Mesnils à Lammerville dans la Seine-Maritime, avec à sa tête Benoit Grosfils, l'animateur de Sud Manche Haras qui a repris une ancienne station des HN, Grandes Marées est née le 3 avril. C'est une fille de l'excellent Crillon (Jemy Baie, Alex de Larredya) avec une jument au nom imprononçable (Similaresisoldofa), qui est une soeur par Kapgarde de Rhode Island, qui fut d'ailleurs l'un des tous premiers bons chevaux produits par Crillon.

 


Le 91, champion des foals.


Marie Illigems


FOALS AGES ET CHAMPION DES FOALS : lot 91 - N (Helsinka 2016)

Le destin public de la jument Helsinka continue de connaître des revirements de situation. Acheté par Thierry Grandsir yearling à Deauville, alors objet d'un grand reportage TV sur Equidia, cette fille de Pennekamp a pris une grande valeur peu après à la faveur des révélations de son oncle Street Cry et plus encore de son frère cadet Shamardal. Deux fois gagnante chez Pantall, Helsinka a commencé sa carrière d'étalon aux Etats-Unis, dans le must du plat, saillie par Giant's Causeway (père de Shamardal). Mais elle n'a pas donné de grands vainqueurs en plat, alors qu'aux Etats-Unis, contre toute attente, un de ses fils Straight To It a remporté des épreuves importants sur le circuit des particulier de l'obstacle américain, sur les timbers...Thierry Grandsir et Marie Illigems, installée au Haras des Embruns dans la Loire-Atlantique, se sont associés sur le foal de Youmzain qui a remporté le championnat. La jument est actuellement pleine de Bathyrhon, dans le cadre d'une association cette fois avec Xavier Lippens, l'homme de Dynavena, le partenaire privilège de l'événément !

 GALERIE PHOTOS


Les juges, sévères et impartiaux : Alain de Royer-Dupré est le juge suprême, accompagné ici de Xavier Leredde et Georges Richardot.


Loïc Malivet et Etienne Leenders


L'irlandais Seamus Murphy en pleine négociation !


Encore des irlandais ! De gauche à droite John Bleehane, Tom Rudd, Katie Rudd


Guillaume Cousin, sous un magnifique panama !


Xavier Lippens, l'homme de Dynavena


Yannick Fouin et son sourire légendaire


Edwige le Metayer met la main à la pâte.


Dominique Bressou surveille un foal présenté par sa femme Caroline


Gabriel Leenders et Philippe Peltier


Deux voisins se retrouvent côte à côte : Antonia Devin du Haras du Mesnil et Pierrick Rouxel du Haras de Maulepaire.


Jeoffrey Huet


Un soin en direct par Alain Darroux, d'Equidarmor.