Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham December Sale

Pourquoi faire la 1e vente sous plis cachetés ? par Patrick Davezac

14/09/2017 - Ventes élevages
 Pour son Grand Show de La Teste du 21 septembre 2017, le Syndicat AngloCourse innove en créant une vente sous plis cachetés à ouvrir aussitôt chaque classement de section. Le vice-président Patrick Davezac explique les raisons et l'objectif d'une telle mise en place. SOURCE : www.anglocourse.com


Patrick Davezac

 

Depuis toujours, les concours de modèles et 'allures donnent lieu à des transitions à l'amiable entre les éleveurs qui présentent et des acheteurs qui profitent de l'occasion d'un tel rassemblement de chevaux pour faire le déplacement. Le commerce est même devenu l'essence même de ces manifestations portées par le développement spectaculaire du marché internationa de l'obstacle, un mouvement lancé par les AQPS et qui se concrétise aujourd'hui en Anglo-Arabie.

 

 

" L'idée de la vente sous plis cachetés m'a été proposée par Francis Montauban à Toulouse en mai 2017 " explique Patrick Davezac, du Haras du Pécos. " Enthousiaste, je l'ai aussitôt transmise au Président Paul Couderc qui l'a trouvée géniale. En effet, certains éleveurs se plaignant de n'avoir pas pu rentrer en contact avec les clients, que personne n'étaient venu les voir car les acheteurs parlaient toujours avec les mêmes présentateurs, etc...Par ailleurs, nous avions des partisans d'une vente au enchères, mais qui, à mon avis, nous expose à beaucoup de risques car à la finale, les gens ne consultent que la moyenne des enchères et le pourcentage de vendus. Dans ce contexte, les plis cachetés sont un parfait compromis."

 


Francis Montauban


 
Le syndicat, qui avait déjà opéré une révolution bougeant l'ancien Concours Elite de Tarbes au Grand Show ouvert de la Teste en 2014, met un nouveau tournant avec la création de la vente sous plis cachetés, dont le principe et les détails sont décrits dans un article spécifique (EN SAVOIR PLUS). En résumé, les chevaux concernés seront ceux dont les éleveurs auront indiqué qu'ils sont à vendre dans le catalogue. Les vendeurs indiqueront avant le début de chaque section leur prix de réserve sur un bulletin prévu à cet effet. Le prix de réserve ne sera révélé qu'au terme des opérations. Les acheteurs pourront déposer leurs offres sur des bulletins à placer dans des urnes prévues à cet effet, jusqu'à 10 minutes après la fin du rappel et le classement définitif de la part des jury, cela pour chaque section, au fur et à mesure de la journée. Toute offre supérieure au prix de réserve sera immédiament validée. Le cheval deviendra propriété de l'acheteur après son règlement. En cas d'offre inférieure au prix de réserve, les vendeurs pourront s'ils le souhaient entamer une négociation à l'amiable avec le dépositaire de l'offre.

 


Entrée de Jeu, le 1e lauréat de section en 2016

 

" Une nouvelle dynamique a été donnée "

 

" Nous testons un nouveau système en place (NDLR : surveillé par 2 commissaires de courses mandatés) qui aura certainement des imperfections la 1e année, mais cela permis de donner une dynamique" poursuit Patrick Davezac." D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard qui nous pulvérisons notre record de participations avec moins de 104 candidats, c'est à dire 30% de plus que l'an dernier qui était déjà notre meilleure référence. Imaginez que nous rassemblons environ la moitié de toute la production d'AngloCourse en France, qui comporte 250 naissances annuelles dans l'hexagone et en Corse. Je remarque des nouveaux visages, dont certains proviennent du monde du pur-sang comme Alain Chopard ou Mathieu Daguzan-Garros. Pour la 1e fois, Jean-Luc Gaillard se déplacera en amenant une 10aine de chevaux. Enfin, nous avons eu de bons retours des entraineurs."

Tout le concours sera filmé avec la réalisation de vidéos individuelles pour tous les candidats. De plus, les ouvertures des plis cachetés seront diffusés en direct !