Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale 2018 Part 1
Kill - du 22/11/2018 au 23/11/2018
November Breeding Stock Sale 2018
Kill - le 24/11/2018
November Foal Sale 2018 Part 2
Newmarket - le 26/11/2018
December Yearling Sale
Newmarket - du 28/11/2018 au 01/12/2018
December Foal Sale
Newmarket - du 03/12/2018 au 06/12/2018
December Mare Sale
Maryland - le 04/12/2018
Midlantic Winter Mixed

Gouffern et Taylor Made, un tandem franco-américain inédit en Europe

10/09/2018 - Ventes élevages
Le leader des ventes américaines Taylor Made Sales Agency s'allie avec le Haras de Gouffern et de la Genevraye pour former un premier consignment de yearlings en 2019 à Deauville. Explications avec le communiqué de presse ci-dessous.
 
 
 
L’opération américaine Taylor Made Sales Agency et le Haras de Gouffern et de la Genevraye ainsi que son antenne commerciale, l’agence de courtage et de consulting I.T.C – International Thoroughbred Consultants, ont conclu un partenariat exclusif il y a quelques mois. Par cette alliance, les deux acteurs ont à cœur d’offrir à leurs clients et collaborateurs des services de qualité et de leur présenter de nouvelles perspectives de développement dans le monde des courses et de l’élevage de pur-sang. Par ailleurs, I.T.C. représente le haras américain en France et au Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite. Réciproquement, Taylor Made Farm est correspondant d’I.T.C aux Etats-Unis.
 
 

Un projet de consignment commun à Deauville dès 2019

Parmi les projets élaborés conjointement par les deux acteurs, figure celui de constituer chaque année un consignment de yearlings à Deauville, et ce dès 2019. Les interactions entre la France et les Etats-Unis sont fréquentes et il n’est pas rare de voir des chevaux issus d’étalons européens s’illustrer aux Etats-Unis et, à l’inverse, des chevaux issus de « sires » américains briller en Europe, à l’instar des chevaux de Groupe Roaring Lion (double gagnant de Groupe 1 en Angleterre vendu 160.000$ par Taylor Made à David Redvers à la Vente de Septembre de Keeneland 2016), US Navy Flag, Lancaster Bomber, Mendelssohn, Olmedo, Homérique, Wusool, Shang Shang Shang, Wren’s Day, Sergei Prokofiev, etc. pour ne citer que les plus récents. Forts de ce constat, Taylor Made Sales Agency et le Haras de Gouffern ont pour objectif de former un consignment de yearlings de qualité, composé d’éléments européens et américains. Afin d’atteindre de tels objectifs, l’équipe s’est entourée d’une professionnelle expérimentée, Cathy Barry, responsable des yearlings au Haras de Gouffern.
 
 
La cour de Taylor Made aux ventes de Saratoga
 
 
Au sujet du futur consignment, Jean-Pierre de Gasté, Président d’I.T.C et du Haras de Gouffern & de La Genevraye, s’exprime en ces termes : « Je me réjouis de ce partenariat avec Taylor Made qui va se concrétiser en 2019 à Deauville. Cela représente une grande nouveauté car c'est la première fois qu'un lot de yearlings va être présenté en direct aux ventes ARQANA par un haras américain, et qui plus est, le plus grand consignor au monde. Ce projet innovant devrait susciter de nouveaux intérêts pour les ventes de Deauville, notamment de la part d'acheteurs provenant des Etats-Unis. » Duncan Taylor, PDG de Taylor Made Farm, poursuit : « Nous recherchons toujours la meilleure façon de satisfaire nos clients. Jean-Pierre et moi travaillons depuis longtemps ensemble auprès de sa clientèle du Moyen-Orient et nous avons ainsi réalisé que nous partagions les mêmes valeurs. C’est sur ces bases que nous voulons fonder une structure agissant de manière totalement transparente dans l’intérêt de nos clients afin de leur offrir les meilleures opportunités possibles, qu’ils soient éleveurs, vendeurs ou acheteurs. »
 
 
Duncan Taylor, PDG de Taylor Made Farm
 
 
Eric Hoyeau, PDG d’ARQANA, conclut : « La création d’un nouveau consignment à Deauville par le Haras de Gouffern et Taylor Made Sales Agency, vendeur historique sur la scène américaine, est tout à fait en accord avec les efforts que nous menons depuis plusieurs années pour internationaliser les ventes de Deauville dans le souci de proposer aux acheteurs une offre alliant qualité et diversité. Il est encourageant pour le marché français de voir que de plus en plus d’acteurs partagent cette ouverture et ce dynamisme. »
 
Taylor Made a connu un développement considérable au fil des décennies. Au cours de ces 20 dernières années, l’opération américaine a été auréolée du titre de meilleur consignor à 18 reprises. En 2017, la structure a généré un chiffre d’affaires aux ventes de 107 millions de dollars, avec un top price à 9.500.000$ pour la championne Songbird, vendue au mois de novembre à Fasig Tipton. Cette réussite reflète la qualité des chevaux des clients de Taylor Made dont le « Hall of Fame » est riche de 335 gagnants de Groupes/Grades et de 100 gagnants de Groupe/Grade 1 individuels, dont les plus récents sont Roaring Lion, en Europe, et Catholic Boy, aux Etats-Unis. Taylor Made a également présenté aux ventes le gagnant de la Triple Couronne américaine American Pharoah ainsi que Speightstown, Ashado, Vindication, Dayjur, Dancing Brave, Acapulco et les mères d’Arrogate, Shamardal, Caravaggio, Giant’s Causeway, Lady Aurelia, Nathaniel, Great Heavens, Playful Act, etc. Le haras accueille en outre cinq étalons dont le champion California Chrome, élu deux fois Cheval de l’Année. Taylor Made est dirigé par les frères Taylor (Duncan, Ben, Frank et Mark) et leur associé Pat Payne.
 
Le Haras de Gouffern & de La Genevraye s’étend sur deux domaines dans l’Orne et repose sur une tradition familiale pluricentenaire. C’est aux Etats-Unis que Jean-Pierre de Gasté, l’instigateur d’I.T.C. et du haras, a commencé à exercer son métier de consultant et acquis, au fil du temps, une connaissance approfondie des courses, de l’élevage et du marché qu’il met depuis au service de ses clients. Parmi les chevaux acquis outre-Atlantique figurent notamment Premium Tap, lauréat du Clark Handicap (Gr.1) puis 2ème de la Dubai World Cup, et Attractive Crown, mère de la lauréate du Qatar Prix Vermeille (Gr.1) 2017 Bateel.
Jean-Pierre de Gasté a également été l’un des premiers à se tourner très tôt vers le Moyen-Orient et notamment l’Arabie Saoudite où il a développé les écuries de plusieurs membres de la famille royale régnante. Aux Émirats Arabes Unis, il a créé et managé l’écurie Al Asayl appartenant à l’actuel Président des E.A.U. et Émir d’Abu Dhabi, Cheik Khalifa bin Zayed Al Nahyan. I.T.C. a également créé l’antenne française d’Al Asayl Stable incluant un élevage conséquent qui avait pour base le Haras de Gouffern. Durant plusieurs années, le Haras de Gouffern a présenté, pour Al Asayl Stable, des yearlings aux ventes de Deauville dont une sœur de Bateel, Basemah. Jean Pierre de Gasté a, en outre, pris part au développement en France de l’écurie Fustok qui s’est imposée rapidement parmi les meilleures écuries du pays. Entretenant de surcroît des contacts privilégiés avec le Qatar, il a initié le sponsoring du Prix de l’Arc de Triomphe par ce même pays. 
 
 
Jean-Pierre de Gasté avait acheté aux Etats-Unis la mère de Bateel, lauréate sur cette image du Prix Vermeille 2017 ©APRH

On en parle dans l'article