Doncaster - du 24/04/2019 au 25/04/2019
Breeze Up Sale
Cheltenham - le 26/04/2019
Cheltenham April Sale
RDA Building, Canterbury Agricultural Park - le 29/04/2019
South Island Sale
Punchestown - le 02/05/2019
Punchestown Sale
Newmarket - du 02/05/2019 au 03/05/2019
Guineas Breeze-Up Sale & Horses in Training Sale
Château-Gontier - le 04/05/2019
Point to Point : la course aux clochers

Coup de jeune sur le Salon des Etalons du Lion le 12 janvier 2018

19/11/2018 - Ventes élevages
 Depuis sa transformation en 2015, le Salon des Etalons du Lion est devenu le plus grand rassemblement d'étalons de courses au monde, qui rassemblera 90 sujets de galop et trot cette année en une seule journée, le 12 janvier sur l'hippodrome du Lion d'Angers, devant un nombre de spectateurs qui augmente tous les ans. Le jour J approche, tout comme la clotûre des inscriptions.

 

Sous l'égide du regretté Yann Poirier, alors Président de l'Association des AQPS Ouest qui organise l'événement en partenariat avec l'Asselco, l'ancienne présentation des étalons des Haras Nationaux dans le Grand manège de la station de l'isle-Briand s'est transformée en Salon des Etalons du Lion sur l'hippodrome du Lion d'Angers voisin. Depuis ce jour, l'événement a pris une ampleur considérable, à tel point qu'il est devenu le plus grand rassemblement d'étalons de courses au monde. Et le public, surtout les socioprofessionnels, accourent en nombre. Comme tous les ans, le Salon sera filmé et toutes les vidéos des présentations seront disponibles au fur et à mesure de la journée. En parallèle, le stand France Sire accueillera à bras et bières ouverts.

 

 

Evidemment, avoir la possibilité de voir de ses propres yeux, toujours le 2ème samedi de janvier en plein établissement du plan de monte, un nombre aussi conséquent d'étalons venus non plus seulement de l'Ouest mais des 4 coins de la France, est une opportunité que les éleveurs ont bien comprise. De plus, les organiseurs proposent un village de stand, avec un effort consacré aux stands des haras qui présentent des étalons. Les éleveurs ont donc la possibilité de parler directement avec les étalonniers, mais aussi avec les propriétaires et très nombreux entraîneurs, surtout d'obstacle, qui font le déplacement. Ces derniers, en plus d'entraîner des chevaux de courses, doivent se tenir très au courant des tendances du marché de l'obstacle, et anticiper des futures ventes aux clients anglais, ce qui passe par une bonne connaissance des étalons sur les produits desquels il faudra investir ou pas. Aujourd'hui, les étalons de galop et de trot sont rassemblés, ce qui génère un joyeux melting pot sur place et autour des buvettes pour se réchauffer.

 


Guillaume Thomas 

 

"Un coup de jeune sur les étalons"

 

Cheville ouvrière de l'Association AQPS OUEST, Guillaume Thomas explique : " Il n'y a plus que 2 semaines pour s'incrire au salon des étalons qui se déroulera sur l'hippodrome du Lion d'Angers; comme les années précédentes les étalons galopeurs et trotteurs seront à l'honneur. les inscriptions seront close à 90 étalons, à ce jour déja 40 galopeurs sont déja inscrits, nous en avions 50 au total l'an dernier donc ce chiffre sera dépassé en 2019. Sur les étalons inscrits près de la moitié ne sont jamais venus au salon des étalons, ce qui montre bien qu'avec la route des étalons, le salon du Lion d'Angers est devenu un RDV incontournable des étalonniers pour la promotion de leurs étalons. D'ailleurs, voici la liste des nouveaux étalons déja inscrits  : Planteur, Guignol, Universal, Fly With Me, Savoir Vivre, Dschingis Secret, Conillon, Non Rien de Rien, Chantducoq, Tunis, Clovis du Berlais, Desinvolte,  Seahenge et Seabhac (les deux fils de Scat Daddy), Luck of the Kitten, Magician. Le salon est ouvert à tous les étalonniers français, et nous pouvons constater au fur et à mesure des années que les étalons faisant la monte dans le Centre, dans l'Est et de plus en plus de normands font le déplacement.  

 
INSCRIPTION ETALONS :
Pour les haras désireux de s'incrire (Guillaume THOMAS 06 30 61 07 56). 
 
RESERVATION DE STANDS : 
En ce qui concerne les stands plus que 20 places disponibles sur les 70 emplacements possibles, pour ceci les personnes peuvent prendre contact avec (Nelly de la Guillonnière 06 73 25 45 85). 
 
Juste un petit rappel, nous ne laissons pas de Haras prendre de stand s'ils ne déplacent pas leurs étalons, ce salon organisé par les AQPS de l'ouest, l'Asselco et le SEPT (trotteurs) est organisé pour nos adhèrents, les éleveurs, et l'âme de se salon c'est que les éleveurs puissent voir les étalons, préparer leur plan de monte, échanger avec les étalonniers.