Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham December Sale

Guy Chérel présente son nouveau centre d'entrainement à Gavray

03/10/2015 - Découvertes
Après avoir montré son élevage, Guy Chérel continue la visite guidée vue du ciel de ses installations sur 300 hectares à Gavray dans la Manche. Il vous fait découvrir son tout nouveau centre d'entrainement privé avec son barn ultra-moderne et géant...de 96 boxes, ses pistes, ses manèges et ses inventions. 


Il entraine aujourd'hui le meilleur 4 ans d'Auteuil, un AQPS qui fut déjà le meilleur à 3 ans en plat : Blue Dragon. Co élevé par Maggye Bryant dont il porte les couleurs, ce champion qui vient d'aligner 7 victoires consécutuves, dont le Prix Alain du Breil (Gr.1) au printemps devant son compagnon de boxe Bosseur, et le Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3) pour sa rentrée est issu de Califet. Ce dernier avait permis de démontrer que Guy Chérel, s'il fait partie du top européen de l'obstacle depuis des lustres, sait aussi bien faire en plat. En effet, Califet, poulain qu'il avait acheter yearling dans un pré en Bretagne, avait réussi une grande carrière et laissé un souvenir extraordinaire à son entraineur puisqu'il lui avait permsi de participer à l'Arc de Triomphe et même d'y conclure 4e en 2002 derrière Marienbard, Sulamani et High Chaparral. Ensuite, Califet a été rentré étalon par Guy Chérel, tout comme son contemportain Al Namix, excellent miler, puis a été vendu il y a 2 ans en Irlande.

 

 

Breton, ayant commencé par le trot chez Jean-Pierre Dubois avant de se faire un nom comme entraineur privé de Jean-Claude Evain au Haras de Mirande à Sartilly dans la Manche, Guy Chérel a adopté la région. Ainsi, depuis qu'il 'est installé à son compte, il n'a cessé de developper ses structures autour de Gavray, à quelques kilomètres de Sartilly, vers les terres. Ici, la campagne, très proche de la mer, est belle, verte, vallonnée, charmante avec son bocage typique de la Normandie mais avec un climat beaucoup plus favorable. Désormais à 3 h de Paris par l'Autoroute, et à 1h de Rennes, c'est un hâvre de paix mais en même temps un lieu stratégique idéal, ce qu'atteste également les succès des entraineurs du site voisin de Dragey.

 



 

Alors, tout pendant que Guy Chérel continue d'avoir une vie de nomade ou d'alternance, entre Maisons-Laffitte où il a une 50aine de chevaux, et où il réside pendant les périodes d'Auteuil, Gavray et Pau pendant tout l'hiver, et sans parler de la gestion de son élevage et de ses achats de foals, il a fait sortir de terre tout récemment un centre d'entrainement flambant neuf dans une nouvelle ferme acquise au milieu d'un domaine particulièrement arboré. Pistes rondes, plates et en montée, rond d'havrincourt, petite piste ronde et en huit pour l'échauffement...même si les travaux restent en court, rien n'est oublié dans l'équipement extérieur, mais le plus impressionnant est sans doute plus l'architecture et l'aménagement des écuries elle-même. Car tout y est pensé pour le bien-être du cheval et la fluidité de travail du personnel. L'idée ici, un peu à l'image des principes d'Alain Chopard dans le Sud-Ouest, est de repenser entièrement les moyens technologiques et l'organisation de l'infrastructure pour s'occuper au mieux des chevaux avec un personnel sélectionné. Guy Chérel explique tout cela en détail dans la vidéo ci-dessus, A VOIR ABSOLUMENT !