Goodwood - le 01/08/2018
The Goodwood Sale

Hilal Al Zaman, un champion franco irakien au Haras du Mazet

12/12/2015 - Catalogue d'Etalons
Champion pur-sang arabe au destin atypique, Hilal Al Zaman a tout gagné dans son pays d'origine, l'Irak, avant de remporter 2 Gr.1 internationaux lorsqu'il a poursuivi sa carrière chez Damien de Watrigant. Il fait la monte près de Pompadour au Haras du Mazet chez Mathieu Talleux, à qui il a été confié par son propriétaire éleveur, le Docteur Al Nujaifi.

 
En 20 courses, il a terminé 17 fois dans l'argent. Bref, Hilal Al Zaman était un vrai avion chez les Pur-Sang Arabes. Mais il a suivi un trajectoire bien particulière. En effet, il a commencé sa carrière de course dans son pays de naissance, l'Irak, nation ravagée par les tristement célèbres guerres mais qui possède une riche et ancienne culture du cheval arabe, notamment de course, restée vivace bien que méconnue du grand public. Ainsi, Hilal Al Zaman a grandi dans le désert irakien avant d'y devenir le meilleur coursier de l'histoire. Il a gagné toutes les grandes épreuves du pays, certaines à plusieurs reprises comme le Derby de Bagdad.
 
Mais il n'est pas resté sur ces lauriers locaux. Ainsi, son propriétaire éleveur, le Dr. Al Nujaifi, un vrai passionné qui élève avec cette souche depuis 8 générations, a décidé de lancer son champion dans le grand bain international. Il l'a confié à Damien de Watrigant à Mont-de-Marsan pour voir ce dont il était capable face aux poids lourds du vieux continent. Le fils de Mencour (fils de Mandore donc frère de Dormane par Kerbella) a triomphé dans deux des plus grandes épreuves du circuit international, deux Gr.1 à Newbury et à Istanbul. Il fait désormais la monte au Haras du Mazet chez Mathieu Talleux près de Pompadour, où il a donné ses 1ers foals en 2015. 
 

GALERIE PHOTOS D'HILAL AL ZAMAN

 
 

 
 

 


















On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)