Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Jean-Marie Monclin, l'entraineur des 4 saisons

05/02/2016 - Découvertes
Figure du trot, parmi les têtes de listes des entraineurs en France, mais aussi très à l'aise sur les plateaux de télévision, Jean-Marie Monclin a construit un centre d'entrainement très particulier en Anjou. Lui qui travaille en famille avec sa femme Katia et son fils Jean-Philippe, l'un des meilleurs drivers actuels, le créateur du label "Jihem" possède 4 pistes complètement différentes en sable, en terre et en herbe au bord de la Sarthe pour changer d'environnement aux 4 saisons de l'année !

 

Après Vivaldi, le compositeur italien, Kim Ki Duk, le cinéaste coréen, voici Jean-Marie Monclin, l'entraineur angevin. Dans son registre, le professionnel du trot est sans doute le préparateur physique et mental qui a le plus poussé la recherche en terme d'adaptabilité aux saisons. Réputé pour sa perpétuelle recherche de nouveautés et de changements, il concrétise ses concepts personnels pour ses chevaux. C'est ainsi qu'il a construit 4 pistes différentes sur lesquelles il alterne le travail selon l'hygrométrie.

 

Ainsi, les pensionnaires de Jean-Marie Monclin peuvent aller sur la petite piste ronde "classique" pendant l'hiver, mais aussi, ils travaillent sur une ligne droite en sable plus souple durant les intersaisons, ou alors trottent sur la grande piste en terre de 2000 m au long des arbres après avoir parcouru quelques chemins encaissés. Mais évidemment, le plus original, le plaisir du début de l'été après la coupe des foins, la rareté suprême, reste de pouvoir s'étendre sur les vastes prairies en herbe des basses vallées angevines, à 7 ou 8 de front sur l'herbe naturelle le long de la Sarthe.
 

 

Etant Angevin, installé à Soulaire-et-Bourg à 15 min d'Angers, Jean-Marie Monclin échappe à la "guéguerre" Mayenne-Normandie. Analyste et pédagogue, il a tout de suite été recruté par Canal + comme consultant du trot. Fils de Jean Monclin, déjà un homme fort du trot régional après-guerre, et d'une prof d'anglais, Jean-Marie Monclin a été un jeune jockey et driver vedette. Associé sous la selle à des champions de la trempe de Vivier de Montfort ou autre Uno Atout, vainqueur du Prix du Président de la République, il se fait remarquer par son style fluide à l'époque de la monte droite, où les acquis de son apprentissage de cavalier "classique" lui offrait une tenue à cheval tranchant avec certaines brutes épaisses à l'apparence de trolls assoiffés de sang. A l'attelé, Monclin se fait aussi un nom parmi les nouveaux acteurs que sont les "catch drivers" à la fin des années 80. Appelé au pied levé par Leopold Verroken, il remporte le Critérium des 3 ans avec Atout du Closet. Mais en janvier 1991, Jean-Marie Monclin subit un terrible accident au départ à Vincennes, qui le laissera immobilisé pendant plusieurs mois, et donnera un coup d'arrêt à sa carrière de pilote.

 


 

Près de 900 victoires en tant qu'entraineur


Heureusement, Jean-Marie Moncin s'était déjà installé entraineur, très jeune d'ailleurs, ayant acquis à Gérard Delaunai l'écurie de Clairay à Soulaire-et-Bourg Toujours en quête de nouveauté, il améliore son outil de travail en construisant des pistes afin d'offrir le panel de lieu d'exercice le plus large à ses pensionnaires. Lors de ses premiers pas, grâce à son souci du moral des chevaux, il remet sur pied des vieux "coucous" rincés comme Sénèque ou autre Tachy de la Creuse. Puis viennent les produits fabriqués à la maison depuis le départ, tels Auteur Classique, Agouti, Abbon, Barbade de Taloney, Dojo de Taloney, Draga, puis les élèves maison Itou Jim et Remember Jihem.

 

 

 

Aujourd'hui, Jean-Marie Monclin travaille un effectif réduit avec quelques clients de choix, notamment l'Ecurie des Charmes de Lucien Urano. Vainqueur au 2ème semestre 2015 avec Carlita, Arlette Jihem, Vasco des Graux, Business Class, Avircourt, Aimant et d'autres, il approche les 900 victoires en tant qu'entraineur. Lui qui travaille en famille, il bénéficie depuis quelques années, en plus de l'appui inconditionel de son épouse Katia, de la montée en puissance de son fils Jean-Phillipe Monclin. Ayant fait ses premières armes sous la selle qu'il a dû abandonner en raison de sa taille (1,80m), il est aujourd'hui l'un des drivers les plus convoités en France, juste derrière le quatuor composé des Bazire, Nivard, Raffin et Abrivard. D'ailleurs, Philippe Allaire a fait appel à ses services pour remplacer Jos Verbeeck, désormais interdrit de drive en France. Jean-Philippe Monclin a déjà drivé plusieurs courses de Groupe pour l'homme de Ready Cash depuis le mois de décembre.