Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Demain : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Hong Kong Vase 2016 : le nippon Satono Crown crucifie Highland Reel, la France est 3e

11/12/2016 - Evénements
Devant un remarquable français One Foot In Heaven, 3e, avec Christophe Soumillon, l'ogre irlandais Highland Reel, tenant du titre, s'est envolé vers la gloire...jusqu'à quelques mètres de l'arrivée où il s'est fait crucifié par un gros outsider nippon, Satono Crown. Voir le FILM avec les interviews de Christophe Soumillon, Corine Barande-Barbe et Pascal Bary.

Voir le FILM du Hong Kong Vase 2016

 


Ben ça alors...Pas revu en bonne forme depuis sa victoire dans un Gr.2 en février 2016, archi battu pour son 1e essai à Hong Kong dans la QE II Cup en avril, un gros outsider japonais, Satono Crown. L'entraineur Noriyuki Hori avait confié son 4 ans au phénomène brésilien Joao Moreira. Lui qui n'a commencé sa carrière d'apprenti qu'à 22 ans après avoir grandi misérablement dans les favelas de Rio, il s'et rapidement distingué dans son pays, puis a littéralement tout gagné à Singapour, au figuré comme au propre puisqu'il a établi un record mondial en gagnant 8 courses sur les 8 d'une réunion de Kranji. Depuis 2 ans, il est arrivé à Hong Kong et a intégré directement l'élite.

 


Associé au brésilien Joao Moreira, Satono Crown est venu crucifier le grand favori Highland Reel, tenant du titre du Hong Kong Vase

 

Donc, avec Moreira, Satono Crown s'est extirpé du peloton laissé dans le lointain par l'accélération d'Highland Reel à la sortie du dernier tournant et est prevenu à revenir chercher l'immense favori dans la dernière foulée. Derrière, le 4 ans français One Foot In Heaven n'a certes pas pu imité sa mère Pride, gagnante de la Hong Kong Cup il y a 10 ans, mais a fourni une fin de course remarquable pour décrocher la 3e place à l'occasion de son 1e essai à l'étranger. C'est une performance d'autant plus méritoire que se préparation sur place a subi des contrecoups, avec de mauvaises analyses sanguines et la contrainte de rester au boxe pendant quelques jours. " J'ai subi un peu au début mais tout s'est bien ouvert dans la ligne droite et il a fourni une excellente accélération. Mais les 2 premiers étaient bien meilleurs que nous", explique Christophe Soumillon. Garlingari n'est pas loin: " Je suis contente de sa 1e expérience à l'étranger, mais il faut reconnaître que sur un vrai 2400 m comme aujourd'hui à Sha Tin, il a manqué un peu de tenue pour finir. Mais après la course, il était très bien." En revanche, Silverwave (12e) a couru à plat, bien parti mais vite battu dans la ligne droite. " Sa victoire dans le Prix Foy a été beaucoup plus dur que je ne pensais", explique Pascal Bary. " Il avait déjà mal couru dans l'Arc et paraît vraiment émoussé aujourd'hui. Il a commencé sa saison tôt au printemps et maintenant, il va profiter de grandes vacances. "

 


Derrière le jumelé gagnant, One Foot In Heaven (casaque bleue) décroche une remarquable 3e place avec Christophe Soumillon

 

Satono Crown est donc né au Japon en 2012, mais a été conçu en Irlande. En effet, il est né de l'ultime génération de son père Marju, frère de Salsabil, lui-même gagnant des St James's Palace Stakes et reproducteur remarquable et peut-être encore meilleur en tant que père de mère. Marju vient de mourir de vieillesse, à 28 ans, le 11 octobre 2016 à Derrinstown Stud, le haras irlandais de Cheikh Hamdan Al Maktoum (Shadwell). Pour Hong Kong, le nom de Marju a une importance très particulière, car c'est le père d'indigénous, le tout premier pur-sang de l'îlot qui avait fait briller les couleurs du pays à l'international, à la fin des années 90 sous la férule d'Ivan Allan. La mère Jioconda (Rossini) avait défendu la casaque de Lady O'Reilly en Irlande, où elle avait gagné une listed et conclu 3e de Gr.3.

 

GALERIE PHOTOS

Retour victorieux de Joao Moreira et Satono Crown

Highland Reel n'a rien pu faire face à Satono Crown malgré les encouragements du garçon de voyage d'Aidan O'Brien

Highland Reel au premier plan et One Foot In Heaven au second

 

Garlingari et Stéphane Pasquier ont conclu 7ème

Tandis que Silverwave a fini 12ème. Il sera revu en compétition en 2017

Et pourtant, les éleveurs de Silverwave Marie-Laure Collet et Teddy Poirier avaient fait le déplacement à Sha Tin

 


Notre partenaire Lencare : "La particularité de Lencare, c'est de se confronter au terrain"


Les reportages concernant HONG KONG sont réalisé avec le support de notre partenaire Lencare et de son produit phare Gastricalm, pour le confort gastrique.


" L'ulcère gastrique correspond à l'altération de la muqueuse de l'Estomac avec une desctruction cellulaire conduisant à l'apparition d'érosions de taille et de prfondeur variables. C'est une affection extrêmement fréquente chez les chevaux à l'entraînement et problèmatique car les signes associès sont non spécifiques : manque d'état général, appétit capricieurx, coliques sourdes associés aux repas ou encore contre-performance." Pascal Bonhommet, directeur de Lencare. www.lencare.fr